/ 

Recherche par mots-clés (Ex: Pizza Montréal)

Restos près de vous 

Retour à la liste Ajouter à mes coups de coeur

Déjeuner au restaurant : quoi éviter ?

Aller prendre un bon déjeuner au restaurant un samedi ou dimanche matin, ça débute bien la journée. Cependant, un déjeuner trop lourd, riche en sucre, en matières grasses et en calories peut, à l’inverse, avoir comme conséquence un grand coup de fatigue vous suivant toute la journée, sans parler du surplus calorique pouvant nuire à votre ligne. Déjeuner de façon saine au restaurant est parfaitement possible, dans la mesure où nos choix sont réfléchis. Voici donc quelques exemples de déjeuners équilibrés, de choix à limiter et des alternatives pour tout type de déjeuners occasionnels.

 

Les déjeuners par excellence

Parmi les meilleurs assiettes à choisir dans les restaurants à déjeuner, recherchez ceux contenant du yogourt, des fruits, des céréales complètes, du pain de blé ou de grains entiers, des œufs, du fromage cottage ou encore du beurre d’arachides. L’important à retenir est que votre assiette doit contenir à la fois des glucides (sucres) et des protéines. Par exemple :

 

Cora : le Déjeuner Magie, l’Omelette Épinard-Cheddar (sans pommes de terre), le Déjeuner d’Annie, le Ben et Dictine (sans pommes de terre), la Crêpe Épinard-Cheddar

Tutti Frutti : Le Bagel saumon fumé et fromage à la crème, le Muffin anglais avec œufs et fromage

Eggspectation : Le yogourt grec 0% avec miel et fruits de saison, le Parfait déjeuner, le Bénédictine avec bénéfices, les œufs Florentine (sans pommes de terre), le Classique, le Montréalais ou le Bon Départ avec 1 seule viande et pain multigrain (sans pommes de terre), l’omelette Végé, le Bagel Déjeuner

Ben et Florentine : Le Gruau à l’ancienne, le Bagel saumon fumé (sans pommes de terre), le Délice Santé, l’Explosion de bleuets, les méli-mélanges Fusion et Volcan, la Crêpe jambon et asperges ou Épinards-cheddar (sans pommes de terre).

 

 

Les choix à limiter

Ce n’est pas sans étonnement que les déjeuners contenant du bacon, des saucisses, des cretons, de la crème pâtissière et des petites pommes de terres ne sont pas à privilégier. De plus, souvenez-vous qu’une seule source de protéines comme les œufs ou le jambon suffisent pour faire un déjeuner équilibré, lorsque les à-côtés le sont aussi, tels des rôties à grains entiers et des fruits. Voici quelques choix d’assiette à limiter vues leur haute teneur en matières grasses, en sucre et donc en calories.

 

Cora : Le Spécial Cora, la Crêpe Lucie-la-framboise, la Gaufre aux fruits ou aux fraises avec crème pâtissière, le Seventh of July, le Hautement savoureux, le Construction.

Tutti Frutti : L’assiette de fève au lard, la brioche à la cannelle.

Eggspectation : Le Eggspressif, la Cabane à sucre, l’Eggsubérant, la Brioche Beauté, l’omelette Eggspectation, le Pain doré des campeurs

Ben et Florentine : le Black Jack, Suzanne la banane, la Gaufre Friandise, le méli-mélange Trois étoiles, la crêpe Champ de fraises ou les Trois mousquetaires, l’omelette Choix du Boucher

 

 

 

Les alternatives

Nous avons beau avoir toute la motivation du monde, on a parfois tout de même envie de se faire plaisir. Voici donc de bonnes alternatives pour un déjeuner occasionnel

 

Les crêpes : Privilégiez les crêpes garnies de fruits plutôt que celles garnies de tartinade chocolatée et envahie sous une montage de crème anglaise. Et n’hésitez pas à me pas terminer toutes vos crêpes. Une crêpe en moins peut facilement vous faire économiser plus de 200 calories.

 

Les gaufres : Tout comme les crêpes, les gaufres sont souvent servies avec une garniture très sucrée, cette fois-ci de crème fouettée. N’hésitez pas à demander vos gaufres avec seulement des fruits auxquelles vous pourrez ajoutez vous-mêmes un peu de sirop d’érable.

 

Les œufs bénédictines : Encore une fois, un plat servi avec une bonne quantité de sauce, de la sauce hollandaise. Sans vous en priver, demandez à votre serveur de vous la servir à part pour vous permettre d’en ajouter vous-même une petite quantité.

 

Les rôties : Privilégiez les pains de blé, à grains entiers ou multigrains. Demandez vos rôties sans beurre et donnez-vous la permission d’ajouter vous-mêmes la quantité désirée si nécessaire.

 

Les pommes de terre : Remplacer les pommes de terres matinales par des fruits ou encore des tranches de tomate. Moins de gras, moins de sodium et surtout, moins de calories lorsque l’on considère qu’elles sont souvent accompagnées d’une bonne dose de ketchup, quant à lui sucré et calorique.

 

Les à-côtés : Privilégiez 1 tranche de jambon ou des fèves au lard plutôt que des tranches de bacon, des cretons ou des saucisses qui sont très riches en matières grasses.

VOS RÉACTIONS

Commentaires 0

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour continuer

En vous connectant, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Restoenligne.com

Afficher sur Restoenligne
Afficher sur Restoenligne

Découvrir d'autres articles foodies !

Critiques gourmandes

Un brunch montréalais au Café Mimosa

Parce que nous devions nous rendre dans la Métropole pour un spectacle au Club Soda avec un co [...]

Vidéos

Café La Bezotte

Restoenligne.com vous présente le Café La Bezotte du 601 rue Ste-Anne à Yamachiche

Insolites

TOP 10 des choses que les serveurs et serveuses détestent le plus

Travailler dans la restauration peut être gratifiant et passionnant, mais cela ne signifie pas [...]

Actualités

Livraison rapide : poulet au beurre, Marci et Climats

Si, au Québec, nous avons nos chicanes sur l’origine de la poutine, en Inde, c’est plutôt auto [...]

Critiques gourmandes

Un petit bijou dans Limoilou : Chez Lefebvre

Décidemment, la 3e avenue recèle de trésors. Ce n’est pas pour rien qu’elle est actuellement l [...]

Vidéos

Éco Café Au bout du monde

Restoenligne.com vous présente le Éco Café au bout du monde du 3501 Chem. des Trembles à Saint [...]

Dossier Spécial

9e édition du Foodcamp à Québec

Place aux plaisirs gourmets   Chefs de renom, dégustation de haut niveau, découverte de [...]

Actualités

Livraison rapide : Ashton et sa poutine, le Flyjin et Salvatoré en Ontario

Cette Livraison rapide reviendra sur le populaire concours de la Poutine Week, parlera du Flyj [...]