L’une des visites les plus glauques qu’il est possible de faire à Trois-Rivières, c’est sans contredit celle de nous permettant de faire le tour de la Vieille prison. Vous aurez des frissons et peut-être quelques sueurs froides pendant cette visite. Pas pour rien que vous souhaiterez rapidement vous changer les idées et, pour ce faire, rien de mieux qu’un repas au restaurant entre amis tout de suite aprés. 

Découvrez donc le nom des meilleurs restaurants situés près de la Vieille prison de Trois-Rivières où il est possible d’aller se changer les idées et de passer un bon début de soirée. 

Nous disions donc que la visite de la prison de Trois-Rivières est passablement glauque. Voici maintenant pourquoi. 

Premièrement, l’édifice a été construit entre 1815 et 1822. Des prisonniers y ont fait des séjours entre les murs jusqu’en 1986. En raison de l’insalubrité des lieux au fil des ans, de nombreuses rénovations ont eu lieu au cours des ans. 

Deuxièmement, vous serez à même de constater les cellules exiguës, où les prisonniers devaient passer des journées entières. Les sorties à l’extérieur étaient très rares et aussi très courtes. 

Finalement, vous pourrez aussi faire une visite dans la cour intérieure. Une fois de plus, vous comprendrez comment ces prisonniers devaient se sentir. On vous racontera quelques histoires de pendaison qui ont eu lieu à cet endroit même. 

Tout de même, cette visite, quoi que glauque, sera très enrichissante sur le plan de l’histoire du patrimoine carcéral canadien. 

C’est pourquoi nous sommes convaincus que vous ne voudrez pas retourner tout de suite à la maison. Vous voudrez plutôt prendre votre temps dans le quartier autour de la Vieille prison et trouver le meilleur restaurant ouvert qui vous fera changer les idées. 

Voici justement pour vous une liste de restaurants situés tout près de la Vieille prison. 

Le Sacristain

Notre première suggestion demeure dans l’histoire et le patrimoine de la ville de Trois-Rivières. En effet, le Sacristain est un restaurant situé dans ancienne église. 

Attention : ici, on ne sert pas de souper. Le restaurant est ouvert pour le lunch seulement, dès 10 h chaque matin de la semaine. 

Le menu du Sacristain fait la part belle aux sandwichs grillés, aux soupes, aux salades et évidemment aux plats mijotés. Il y a aussi quelques desserts maison pour les dents sucrées. 

En plus, les sandwichs sont faits avec du pain biologique maison et le reste des ingrédients est aussi biologique, local et artisanal. 

Poke et Ramen-moi

Poursuivons notre route gourmande jusqu’au Poke et Ramen-moi, petit établissement proposant exactement ce que vous pensez après avoir lu son nom! 

Il y a cependant un mais! C’est qu’ici, les ramens japonais côtoient les pokebowls hawaïens afin d’offrir une expérience culinaire unique aux visiteurs, dans une ambiance décontractée et réconfortante. 

Parmi les ramens disponibles, il y a le bol de poulet, de tofu, de dumpling végé, de shiitakés frits, de boeuf, de crevettes, de porc. 

En ce qui a trait aux pokes, vous devez choisir entre celui au saumon et tataki, au tataki de thon aux pépites de poulet général Tao ou encore aux crevettes marinées et tempura. 

O’Centro Pub & Grill

Nous voilà rendu directement au centre-ville de Trois-Rivières, là où nous attend l’O’Centro Pub & Grill et ses deux terrasses ouvertes en été, évidemment. 

Vous ferez votre arrivée dans la salle à manger pour découvrir un décor à la fois rustique et industriel, mais aussi menu savoureux ainsi qu’un bon choix de bières, de vins et de spiritueux. 

En entrée, vous pourriez choisir entre la fondue parmesan, les cornichons frits, les crevettes jalapenos ou, tout simplement, des ailes de poulet. 

Comme plat principal, les options passent des poutines aux grillades, tel que côte levées, saucisses européennes ou bavette de bœuf pétillante, et des poissons et fruits de mer aux pizzas. Des burgers et des salades repas sont aussi offerts. 

Le Brasier 1908

Peut-être l’aurez-vous deviné une fois de plus par son nom, mais le Brasier 1908 se veut un hommage à un incendie important qui a éclaté au centre-ville de Trois-Rivières en 1908 et qui a détruit un nombre important d’édifices à l’époque. 

Ainsi, ce restaurant se veut allumé, c’est-à-dire qu’il veut créer l’étincelle dans les yeux du client dès son arrivée dans la salle à manger. En fait, rien n’a été laissé au hasard dans tous les niveaux. L'expérience proposée ici ne se retrouve nulle part ailleurs. 

Du mercredi au samedi, vous pourrez goûter aux nachos enflammés (avec croustilles de maïs, fromage mozzarella, sauce Margherita, poivrons, olives noires, jalapeños, oignons verts et servis avec salsa et crème sure), au poulet frit à la sud-ouest (avec sauce gravy et servis avec pain de babeurre, salade de chou et choix de salade ou frites maison), au brisket fumé (une poitrine de bœuf fumée avec sauce memphis et servie avec légumes du moment, purée de pommes de terre gravy et salade de chou) ou aux saucissons de boudin blanc (avec oignons, pommes, romarin, sauce gravy et servis avec purée de pommes de terre et légumes du moment). 

Il y a aussi des burgers, des pizzas et bien d’autres grillades. 

Du dimanche au mardi, le menu du soir est légèrement différent. 

Un menu pour enfants est aussi disponible. 

Botan Pizza

Le Botan Pizza est notre dernière suggestion de la journée. Il s’agit de la pizzéria la plus appréciée de Trois-Rivières, en opération depuis 1995. Pourquoi une telle renommée? Tout simplement en raison des ingrédients de qualité utilisés pour préparer les pizzas. 

Toutes les pizzas les plus communes font bien sûr parties intégrantes du menu. Mais il y a aussi la spéciale Botan, qui contient du boeuf, des tomates, des oignons, des olives noires et vertes, le tout recouvert de fromage mozzarella fondant pour offrir cette texture crémeuse unique. 

En plus de ses célèbres pizzas, le Botan propose des pitas, des brochettes, des poutines et des burgers. 

Il est également possible d’appeler d’avance pour faire préparer une commande ou encore se la faire livrer.