Après Montréal et Québec, Trois-Rivières est possiblement la ville offrant le plus d’activités dans la province. Si vous vous demandez quoi faire à Trois-Rivières, vous aurez amplement de choix. Consultez nos suggestions ci-dessous pour trouver l’activité idéale à faire en famille, en couple ou entre amis. 

Comme Trois-Rivières accueille des milliers de touristes chaque année, il est normal que l’offre gastronomique soit si importante. Les restaurants de Trois-Rivières vous proposent des menus pour tous les goûts. 

En terme d’attractions et d’événements, la capitale de la région de la Mauricie offre également plusieurs activités pour tous les goûts : musique, jeux de hasard, manèges, sports... 

Festivoix de Trois-Rivières 

Dès la fin des classes, soit au même moment où l’été arrive et nous réchauffe enfin, le Festivoix prend place sur le bord du Fleuve pendant neuf jours depuis maintenant plus de 15 ans. 

Le décor enchanteur du site et l’achalandage dans les rues tout autour fait monter la chaleur de quelques degrés. 

Sur les différentes scènes extérieures et dans les bars et restaurants du centre-ville, des artistes du Québec et du monde entier vous présentent leur spectacle. Certains de ceux-y sont gratuits, alors que d’autres sont payants. 

Amphithéâtre Cogeco

Toujours dans le même secteur, l’Amphithéâtre Cogeco est une salle de spectacle extérieure pouvant accueillir plus de 9 000 personnes à la fois. 

Depuis son ouverture il y a une dizaine d’années, l’endroit est surtout connu pour les spectacles spéciaux préparés par le Cirque du Soleil à chaque année. Il y a eu l’hommage à RBO, Guy Lafleur, les Cowboys Fringants et bien d’autres... 

En plus de cette série exclusive, l’Amphithéâtre programme d’autres spectacles de musique, de théâtre et d’humour. 

Memphis Cabaret

Les amateurs d’Elvis Presley aimeront prendre place au Memphis Cabaret, la nouvelle résidence artistique de Martin Fontaine, l’excellent personnificateur du King. 

Vous pourrez entendre le plus beau de la musique américaine en plein coeur du centre-ville de Trois-Rivières. 

Le spectacle le plus populaire est sans aucun doute celui donné par Fontaine et intitulé Sur la route de Memphis, un voyage tout en musique au royaume du King, du Rock & Soul et des mélodies de l’époque, le tout dans une formule souper-spectacle intime. 

Salon de jeux de Trois-Rivières

Si vous ne souhaitez pas faire la route jusqu’à Montréal, mais voulez tout de même jouer à des jeux de hasard, le Salon de jeux de Trois-Rivières est une excellente alternative. 

Une grande variété de jeux sont à votre disposition dont les machines à sous, la loterie vidéo, les jeux de cartes comme le black jack, les jeux de hasard comme la roulette ainsi que des stations multijeux tel que baccara, poker à 3 cartes et sic bo.  

Il y a aussi un bar, le Ludo, qui propose des repas et des boissons tout en vous offrant une vue sur la célèbre piste de course de chevaux de Trois-Rivières. 

Aquaparc H2O

En plein été, surtout les journées de canicule, il fait bon se retrouver à l’Aquaparc H2O de Trois-Rivières pour se rafraîchir.  

Vraiment, tous les types de baigneurs seront heureux dans les différentes glissades, même ceux à la recherche des plus grandes sensations. 

C’est aussi à l’Aquaparc H2O que se trouve la plus grande piscine à vagues de la province. Voulez-vous l’essayer? 

Vieille prison de Trois-Rivières

Saviez-vous que vous pouviez vivre des sensations fortes seulement en visitant la Vieille prison de Trois-Rivières? Oui, c’est possible, car vous serez plongé dans une reconstitution de la vie quotidienne des prisonniers, selon les témoignages retrouvés d'anciens détenus!  

Il s’agit d’une visite authentique, bouleversante et unique au Québec dans l’une des plus vieilles prisons encore debout, malgré sa construction au 19e siècle. 

Puis, en allant du côté du musée, des expositions vous expliquent l’évolution du système carcéral et vous montrent des objets inédits de la Vieille prison comme une camisole de force ou des armes artisanales fabriquées par les détenus. 

Expo TR (l’exposition de Trois-Rivières)

Véritable tradition estivale bien ancrée à Trois-Rivières, l’Expo TR a plus de 115 ans d’histoire à son actif. L’Expo a d’ailleurs la même mission qu’à ses débuts, au tournant du 20e siècle : promouvoir l’élevage d’animaux de races pures et mettre en valeur l’agriculture auprès des familles. 

Avouons cependant que les visiteurs y vont surtout pour rencontrer des amis, se promener entre les kiosques et grimper dans les manèges. 

La programmation contient aussi des spectacles pour les enfants et les adultes, des courses de BMX, un gala de lutte et tout ce qui gravite autour des animaux. 

Grand Prix de Trois-Rivières

Après le Grand Prix de Formule 1 de Montréal, les amateurs de course se donnent rendez-vous au Grand Prix de Trois-Rivières. Cet événement fait également la fierté des Trifluviens, attirant des milliers de spectateurs chaque année. 

Cette course sur circuit urbain est le plus important du genre en Amérique du Nord et elle accueille les meilleurs pilotes de la relève, ceux-là même qui ont comme objectif de percer en F1. 

Mais « Le Petit Monaco d’Amérique » ne se déroule pas uniquement sur la piste. Des activités sont organisées en soirée, comme des séances d’autographes avec les pilotes, des spectacles du musique et d’immenses feux d’artifices. 

Du sport professionnel

Les amateurs de sport de la région, et même de l’extérieur, aiment bien se rendre à Trois-Rivières pour assister à des parties de hockey ou de baseball professionnel sans avoir à dépenser une fortune. 

En effet, les Lions de Trois-Rivières, qui évoluent au Colisée Vidéotron, sont une équipe professionnelle au sein de la Ligue de la Côte est (East Coast League) et associée au Canadien de Montréal. 

L’été, les Aigles de Trois-Rivières font vibrer les amateurs de baseball présents au stade Quillorama. Les Aigles disputent des matchs contre les équipes des Capitales de Québec, des Champions d’Ottawa et d’autres équipes américaines de la Ligue Frontière.