Le FestiVoix de Trois-Rivières est un événement fort attendu par la population, qu’elle soit de Trois-Rivières ou venant de l’extérieur. Cette année, le festival aura lieu du 27 juin au 7 juillet 2024, certains spectacles étant d’ailleurs présentés gratuitement dans les rues du centre-ville alors que d’autres, payant, sont présentés sur la grande scène près du fleuve. Et des spectacles musicaux en plein air avec des artistes populaires riment d’abord avec une sortie au restaurant pour bien débuter la soirée et c’est pourquoi nous vous avons quelques suggestions pour vous.
Depuis 15 ans, les gens prennent d’assaut les rues du centre-ville de Trois-Rivières à chaque édition afin de célébrer la musique et aussi le début officiel de la période des vacances.
Ainsi, tous les restaurants situés près du site du FestiVoix de Trois-Rivières, encore plus ceux avec les restaurants avec terrasse, sont fort achalandés jusqu’au début des spectacles.
Comme l'événement propose exactement neuf soirées de festivités, laissez-nous vous suggérer autant de restaurants, soit un pour chaque soir!
Poivre Noir, 27 juin
Pour la première soirée du festival le jeudi 27 juin, alors que l’ancienne Cowboy Marie-Annick Lépine sautera sur les planches tout juste avant Salebarbes, pourquoi ne pas visiter le Poivre Noir.
Ce restaurant gastronomique de Trois-Rivières propose une expérience culinaire comme nulle part ailleurs en ville. Venez découvrir la cuisine inventive du chef, remplie de saveurs. Chaque plat a ses propres qualités gustatives, agrémentés de produits locaux frais et originaux.
Au menu, des huîtres, des fruits de mer, des tartares, du foie gras, du canard, etc.
En plus, vous profiterez de la plus belle terrasse de Trois-Rivières, offrant une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent. Votre palais et vos yeux en auront peur leur argent.
Angéline, 28 juin
La soirée du premier vendredi soir d’activités promet de réveiller les plus nostalgiques alors que Ludovick Bourgeois viendra chanter les succès de son père Patrick du temps des BB. Il sera suivi d’une performance de Marc Dupré.
Pour bien préparer le tout, offrez-vous un repas au restaurant Angéline, celui situé sur la rue des Forges (il y a aussi une succursale sur le Boulevard des Récollets). Il y a également une terrasse pour vous faire profiter du beau temps et de la bonne bouffe.
Les pizzas sont bien sûr la spécialité de la maison et ce, depuis 1997. Elle vous fera découvrir la Petite Italie de Trois-Rivières grâce à la chaleur du service et aux pâtes fraîches faites maison chaque jour.
Aqua, 29 juin
La soirée du samedi 29 juin s’annonce littéralement chaude avec trois spectacles sur la scène du Fleuve. Si vous avez déjà vos billets, vous êtes parmi les chanceux qui pourront voir à l’oeuvre Naya Ali, Snotty Nose Rez Kids et Cypress Hill.
Pour vous mettre dans l’ambiance, réservez votre début de soirée au restaurant Aqua. Il s'agit ici d’un bistro que l’on pourrait définir d’élégant et de moderne. Une terrasse est aussi disponible.
Le menu “bistronomique” comprend une sélection de grillades, de pâtes, de salades et de poissons ou fruits de mer, mais aussi des tartares et un choix de poutine (crevettes et homard ou poulet et bacon) ou de pizzas (viande fumée ou fruits de mer).
Le Grill, 30 juin
Le dimanche 30 juin ne sera pas plus reposant pour les mélomanes : Pine Tree Cathedral et Kennyhoopla réchaufferont les planches pour Rise Against.
C’est alors que nous vous suggérons de passer votre début de soirée au restaurant Le Grill, un endroit chic et contemporain, où les amateurs de grillades seront comblés avec leurs steaks tendres et vieillis à point. D’ailleurs, leur côte de boeuf est réputée être la meilleure de la région...
C’est depuis plus de 20 ans que le Grill accueille les visiteurs et offre un mélange des meilleurs restaurants au monde visités par la famille Cassar, propriétaire.
Le Carlito, 1er juillet
Profitant de la Fête du Canada le 1er juillet, les festivaliers amateurs de punk seront servis à souhait avec Guttermouth, Goldfinger et Pennywise au menu.
Le Carlito, aussi surnommé la “maison de débauche” de Trois-Rivières, est un petit restaurant intime avec au menu une cuisine française de type bistro. La décoration est originale et une terrasse plombe aussi le devant du commerce pour le bonheur des festivaliers.
Les classiques se retrouvent au menu, dont la soupe à l’oignon, les escargots à l’ail gratinés, mais aussi des nachos et une salade césar. Il est aussi possible goûter aux pizzas, toutes faites à la main et cuites dans un four à bois à une température de 800 degrés fahrenheit et servies sur une croûte croustillante.
De délicieuses frites maison accompagnent d’ailleurs la plupart des assiettes, dont celles des burgers.
Le Temps d’une pinte, 4 juillet
Après une pause de quelques jours, le FestiVoix reprend de plus belle dans la soirée du jeudi 4 juillet. À l’horaire, Marilyne Léonard et la très populaire Charlotte Cardin.
Parce que le Temps d’une pinte est plusieurs choses à la fois, c’est tout à fait normal de le retrouver parmi nos suggestions de sortie. Les employés font un travail acharné pour offrir des bières uniques, des assiettes remplies de saveur locale et de saison et pour torréfier minutieusement et expressivement chaque grain de café.
Donc, en plus de la dizaine de bières disponible chaque jour (le choix peut varier selon la production quotidienne), vous pouvez manger des tartares, une soupe repas à l’indienne, des croquettes de pleurote ou même des spare ribs de porc...
Le St-Antoine, 5 juillet
La dernière fin de semaine du FestiVoix débute avec un rappel au passé, alors que The Tea Party et Live seront sur la scène du Fleuve.
Rien de mieux alors que de préparer cette soirée avec une virée au St-Antoine, ce restaurant en formule “apportez votre vin” qui sert une cuisine française prenant ses racines dans des recettes italiennes.
Depuis 20 ans déjà, le romantisme est à l’honneur dans les deux succursales, soit celle de Trois-Rivières ou de Shawinigan. Et il y a les classiques, comme le fondant de brie, servi avec une sauce aux pommes, la pizza aux tomates, fromage et basilic, les moules et les fruits de mer. Pour ce dernier choix, il est possible de les faire flamber au pernod moyennant un léger supplément.
Le Manoir du Spaghetti, 6 juillet
Le samedi 6 juillet, Sarahmée en mettra plein la vue aux festivaliers avant que Flo Rida ne montae sur scène à son tour.
Faites un arrêt en plein coeur du quartier historique de Trois-Rivières et ouvrez les portes de l’authentique maison canadienne ancestrale qui abrite le Manoir du Spaghetti depuis 1978. Plusieurs familles importantes de l’histoire de la cité de Laviolette y ont déjà élues domicile.
De nos jours, on y set une grande variété de pâtes et de pizzas dans une ambiance chaleureuse et sympathique. L'été, une terrasse ensoleillée est très appréciée de tous.
Revisitez les classiques des pâtes tel que l’option aux fruits de mer, le Charlie (sauce à la viande, une boulette de viande, du pepperoni et des champignons) ou encore le puttanesca (sauce tomate, de l’ail, des câpres et des olives Kalamata).
Four à bois, 7 juillet
L’édition 2024 du FestiVoix prendra fin avec la performance prévue du trio composé de Ariane Roy, Thierry Larose et Adriane Cassidy mais c'est véritablement Dean Lewis qui aura le mandat de conclure en beauté le festival trifluvien.
Rien de mieux alors que de visiter le restaurant Four à bois et sa cuisine italienne et européenne. Également située en plein coeur de la ville de Trois-Rivières, vous allez adorer les options de pâtes fraîches et de pizzas européennes. Celles-ci sont évidemment cuites sur feu de bois.
D’ailleurs, des grillades cuites sur braise, à point et selon votre goût, sont également disponibles : carré de porc, steak New York AAA et filet mignon.