La ville de Trois-Rivières est amoureuse de culture et n’hésite pas à investir dans ce secteur, avec comme résultat un immense amphithéâtre en plein-air, en bordure du fleuve Saint-Laurent, qui fait la fierté de toute la population. Si, comme les Trifluviens, vous prévoyez assister à un spectacle à l’Amphithéâtre Cogeco au cours des prochaines semaines, vous ne serez pas déçu. Vous souhaiterez également jumeler cette activité avec une sortie au restaurant. 

Au cours de la période estivale, l’achalandage est important tout autour, dont dans les restaurants situés près de l’Amphithéâtre Cogeco. Nous avons donc préparé pour vous une liste de suggestions des restaurants où aller souper tout juste avant de vous rendre à votre siège pour le spectacle tant attendu. 

L’Amphithéâtre Cogeco est une salle de spectacle extérieure pouvant accueillir plus de 9 000 personnes à la fois. Il est situé tout près du lieu des spectacles du Festivoix de Trois-Rivières, au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent. 

Dès la fin de la saison estivale, la scène se transforme en cabaret et devient une salle intérieure chauffée pouvant cette fois accueillir environ 600 personnes. 

Depuis son ouverture il y a une dizaine d’années, l’endroit est surtout connu pour les spectacles exclusifs et spéciaux préparés par le Cirque du Soleil. Notons les spectacles hommage à Rock etBelles Oreilles, Guy Lafleur, les Cowboys Fringants et bien d’autres... 

En plus de cette série exclusive, l’Amphithéâtre programme d’autres spectacles de musique, de théâtre et d’humour.  

Décidement, vous allez adorer votre visite à l’Amphithéâtre... et encore plus si vous prévoyez votre repas au restaurant avant tout! Voici notre liste tant attendue... 

Restaurant Bistro L’Ancêtre

Situé à quelques pas seulement de l’Amphithéâtre Cogeco, dans une maison ancestrale construite au début des années 1900, le restaurant Bistro L’Ancêtre propose une expérience ultime depuis maintenant plus de 15 ans. 

Le Bistro s’adapte tout aussi bien aux rencontres d’affaires qu’au souper en amoureux, mais il est surtout possible de s’y rendre à pied à partir du stationnement de l’Amphithéâtre. Par beau temps, en plein mois de juillet, par exemple, il s’agit d’une très belle façon de débuter la soirée. En plus, une belle terrasse vous attend. 

Au menu, le choix des entrées comprend un tataki de thon, une terrine de gibier ou un ris de veau confit. Comme plat principal, vous devrez faire votre choix entre les raviolis aux homards avec crevettes, le tartare de saumon, une salade de chèvre chaud ou le filet mignon de bœuf AAA, par exemple. 

Comme breuvage, une belle variété de vins est proposée, au verre ou à la bouteille. Une section vin prestige est aussi au menu. 

Le Buck – Pub Gastronomique

Voici maintenant un pub gastronomique vous accueillant dans un décor de style chalet et avec un menu raffiné. Au Buck, le chef et sa brigade mettent de l’avant des produits locaux du terroir québécois. 

Bien sûr, vous pourrez satisfaire votre soif avec une bière, du vin ou un spiritueux. Comme les ingrédients utilisés en cuisine, le bar offre des produits bien de chez-nous, en plus d’une proposition intéressante de vins d’importation. 

Les entrées se composent entre autres d’une assiette d’huîtres fraîches, d’un tartare de bœuf, d’un tataki de bison ou des tortellinis de courge farcies au bœuf. 

Les plats de résistances comprennent une assiette végé (gnocchi de pomme de terre, pleurotes, parmigiano reggiano, edamanes, ricotta, noisette), une autre d’un steak et des frites, du poisson du moment ou du veau (filet en croûte, choux-fleurs, jus de volaille, purée de carotte).

Le Trèfle - Irish Pub Irlandais

Voilà une suggestion pour les amateurs de pub irlandais. À Trois-Rivières, c’est au Trèfle qu’ils seront comblés, avec son ambiance festive, pas moins de 100 choix de bières, plusieurs scotchs renommés et un menu géré par le petit voisin, la Maison de Débauche. 

Le décor est aussi de toute beauté, avec des boiseries, un comptoir-bar en cuivre et un cachet antique. 

Après avoir fait votre choix de boissons, pourquoi ne pas choisir la tendre bavette de bœuf ou encore la très réputée fondue parmesan maison. Mais il y a aussi le poulet Général Tao et les quelques choix de pizzas cuites sur un véritable four à bois d'érable,  

Le Trèfle est ouvert du mardi au jeudi dès 16 h ou du vendredi au dimanche à partir de 14 h. 

Le Bette

Voici maintenant un petit nouveau, situé en plein cœur du centre-ville de Trois-Rivières. Au Bette, vous pourrez découvrir leur toute simple formule tapas concoctés avec des produits québécois changeant selon les saisons. 

Avant de choisir vos bouchées, vous pourrez prendre un verre de vins natures ou bios ou une bonne bière d’une microbrasserie locale. 

Au menu, tout est effectivement simple : canard confit (avec pâte phyllo, boursin, camerise et miel forestier de la Chope à miel), crêpe courgette (avec oignons verts, crème sûre à l’aneth, citron, graines de moutarde marinées et chili crunch) ou le boudin noir du Rieur sanglier (avec sauce crémeuse aux champignons sauvages et coulis de camerises. 

Le vendredi, samedi et dimanche, vous pouvez aussi arriver dès 10 h pour le brunch du matin. 

Restaurant Le Pêché Mignon

Notre dernière suggestion vous amène au Pêché Mignon, une sympathique table gourmande ouverte depuis 2008 servant principalement des grillades et des fruits de mer dans une maison ancestrale datant de 1864. 

Si vous êtes effectivement de passage à Trois-Rivières pour assister à un spectacle à l’Amphithéâtre Cogeco, vous aimerez prendre place sur la terrasse du Pêché Mignon. 

N’oubliez pas surtout pas d’apporter votre vin ou bière! 

En plus des viandes vieillies à point pour assurer une tendreté incomparable, une variété de pâtes est aussi au menu. 

Par exemple, il y a le burger du Pêché Mignon de 6 onces (avec bœuf, brie, confit d’oignon, laitue et tomate), le poulet général Tao, le contre-filet AAA Angus de 10 onces, la bavette de boeuf sterling, des assiettes de crevettes, de cuisses de grenouilles ou de pétoncles, des pâtes rosées aux fruits de mer, carbonara ou à la gigi. 

Même les enfants sont bien traités, avec un menu spécial dédié aux petits.