D’un côté, il y a la fondue industrielle qu’on trouve dans tous les supermarchés du Québec. De l’autre, celle de SOS Fondue à Ste-Agathe-des-Monts. Tout simplement incomparable avec son goût légèrement aillé parfaitement marié aux fines herbes alpines. On peut dire d’une certaine façon que son créateur venu de Lausanne a de… la Suisse dans les idées comme on peut lire sur le site de la nouvelle entreprise !

 

Gérald Golay est arrivé au Québec avec sa femme Sandrine et leurs enfants en 2010. Ils s’installent dans les Laurentides, plus précisément à Ste-Agathe-des-Monts. À l’occasion, quand ils reçoivent leurs nouveaux amis Québécois, Gérald leur sert de la fondue suisse, une vieille recette familiale héritée de sa tante Marinette, aujourd’hui décédée, qui avait un restaurant dans les années 1970 dans la région de Lausanne. Les éloges fusent. « Vous devriez en vendre ! » qu’on lui lance à l’unisson. Et c’est comme ça qu’en 2012 commence l’aventure de SOS Fondue.

 

Une première au Québec

 

Rencontré à l’occasion du Marché de Noël allemand à Québec, Gérald Golay s’étonne encore que les Québécois aiment tant manger de la fondue. C’est décidé, son créneau sera de produire une fondue haut de gamme. Le couple de Lausanne en produit deux types : la Suissesse et l’Edelweiss par paquet de 600 gr : 80% de gruyère, 20% d’emmenthal. Pour cette dernière, outre le vin blanc, le kirsch et l’ail, c’est le savant mélange d’épices et de fines herbes (cinq) de tante Marinette qui lui procurent un goût absolument incroyable. Sans dévoiler sa recette qu’il garde jalousement, Gérald Golay raconte qu’il a eu peur de ne pas trouver au Québec l’une de ses fameuses fines herbes. Heureusement, après quelques recherches, tout était fin prêt pour débuter l’aventure de SOS Fondue. Pourquoi le nom ? Parce qu’au départ, le couple livrait uniquement à domicile. Sans doute une première au Québec pour ce type de repas. Les deux associés le font encore, mais principalement dans les Laurentides. Internet a pris la relève pour les commandes plus éloignées en plus d’une quinzaine de points de vente, majoritairement dans les Laurentides et à Montréal. Québec vient tout juste de s’ajouter à la liste.

 

SOS Fondue offre aussi le service de traiteur suisse. Il s’agit évidemment d’un repas de fondue, celle-ci précédée d’une entrée composée de différentes viandes séchées des Alpes et suivie d’un duo de mousses aux chocolats suisses blanc et noir.

 

Quand on questionne le nouvel entrepreneur sur le coût d’un paquet (25 $ pour l’Edelweiss) par rapport à ce qu’on retrouve dans les grandes surfaces, celui-ci balaie l’argument du revers de la main. « Quand les gens décident de faire leur propre fondue, ce qui veut dire acheter le fromage, le kirsch, le vin blanc,  ils arrivent facilement à des frais de 30 $ ! »

Un concept à exporter

 

Produisant environ 400 sacs par mois de fondue à partir de leur domicile avec l’aide d’un employé, Gérald Golay mise sur les 1 000 sacs par mois pour atteindre un rythme de croisière intéressant.

 

En fin de rencontre, alors que les gens essayaient en vain de se procurer de la fondue déjà toute vendue, Gérald Golay avoue qu’il a eu des offres pour les États-Unis, en particulier pour la Floride. Mais comme il ne tient aucunement à vendre sa recette, il prévoit éventuellement aller là-bas en fabriquer.

 

Il est aussi question, du côté du Québec, de démarrer des points de vente en Outaouais.

 

Mais pour l’instant, s’il n’y a peut-être pas le feu au lac comme on dit dans la région de Genève, il y a toutefois urgence à déguster la fondue de tante Marinette ! 

 

Pour commander, on consultera le site : http://www.sosfondue.ca/ ou par téléphone au 819-216-7000