Au départ, ils étaient quatre. Ils aimaient la bière, Et aimaient aussi la brasser. Ils ont voulu l’associer à la pizza. Or, en anglais, hop, signifie houblon. En liant bière à un classique de la cuisine italienne, cela a donné en 2014 HopEra, un resto-brasserie typiquement… saguenéen !

Karyne Samson, Patrick Voyer et Mathieu Roy se sont donc lancés avec Vladimir Antonoff, le gérant de la place, dans cette folle aventure d’une micro-brasserie dans le secteur de Jonquière au sein de la grande ville de Saguenay. Ils y brassent une douzaine de bières.

Six reviennent régulièrement comme une WIT, une Bitter ou une Brown ale américaine. Les autres sont périodiques ou éclectiques et englobent des bières vieillies en fûts de chêne (vin blanc, vin rouge, bourbon, cognac…), ou encore des collaborations avec diverses micro-brasseries québécoises comme La Barberie à Québec.

Ils ont carrément des bières plus audacieuses comme celles au homard ou au crabe ! Mais toutes ces bières n’ont pas de nom. Pas de maudadite, de snoroune ou de chipie. « En fait, explique Vladimir Antonoff, on garde les noms de style. Quand on nous demande si on a une bière noire, on répond plutôt qu’on a une dry stout. On veut éduquer les gens en présentant les bières par leur style. C’est notre petit combat à nous ! »

Une cuisine essentiellement au four à bois

On ne va pas à HopEra uniquement pour la bière. On y va aussi pour sa cuisine… et son four à bois.

Sans doute inspirée par le grand auteur provençal Jean Pagnol et sa pièce « La femme du boulanger », la compagnie française Panyol se spécialise dans les fours pour les boulangeries et les pizzerias. C’est l’un de ses fours, couleur cuivrée, qui trône dans la cuisine à aire ouverte du restaurant de Jonquière. L’effet est remarquable. Il a l’allure d’un igloo doré. Un tel four permet donc au chef de pouvoir saisir, griller, braiser, dorer, mijoter et confire ses plats si le cœur lui en dit !

A HopEra, il n’y a aucune friteuse. Tout ou presque doit transiter par le four Panyol. Que ce soit la presque vingtaine de pizzas proposées au menu, la poutine dont les frites sont cuites au gras de canard dans le four, le Mac and cheese, le filet de saumon BBQ ou encore le porc effiloché en croûte d’épices. Même les desserts comme les grands-pères au caramel à l’érable et le gâteau fondant au chocolat se font dorer la couenne par le Panyol.

D’autre part, la direction d’HopEra est en train de revoir sa carte du midi avec une cuisine du marché plus allégée laissant la place à des salades, des fruits de mer et des pâtes fraîches confectionnées sur place. 

Quant à la spécialité, la pizza, la pâte est confectionnée la veille, ce qui lui laisse le temps de « subir » au quotidien une première et une deuxième fermentation. Celle-ci est accompagnée des fromages de la maison Boivin à La Baie, au Saguenay. Les produits locaux sont évidemment à l’honneur. « On ne pourrait pas faire une cuisine médiocre avec notre œuvre d’art » qui trône dans les cuisines de conclure Vladimir Antonoff.