À côté de la rue Sherwood, à l’orée du Lac Beauport, se dressent depuis 20 ans Les Frères Toc. Un lieu où la diversité culinaire a élu domicile et où la jeunesse est aux commandes du repaire !

Quand il a rencontré le journaliste de restoenligne.com, Gabriel Beaulieu venait d’être nommé gérant des Frères Toc depuis quelques jours seulement. À 22 ans, l’ancien assistant-gérant est conscient de tout le travail que demande la gestion d’un restaurant : «Avant j’aidais mon gérant. Mais là, je dois prendre les décisions, faire les horaires ou régler des conflits qui pourraient survenir entre des membres du personnel.» Ou encore trouver du personnel ! D’ailleurs, avis aux intéressés, il est à la recherche d’un chef pour réaliser des sushis puisqu’au moment de notre visite, celui qui était attitré à cette spécialité nipponne venait de se trouver un emploi comme chef dans un autre restaurant.

Les petits tracas que peut avoir M. Beaulieu reflètent d’ailleurs assez bien ce qu’est la fonction de gérant d’un restaurant. Ce n’est pas pour rien que l’Institut de Tourisme du Québec a mis à son programme, en partenariat avec le Collège Montmorency de Laval, un cours de gestion d’un établissement de restauration offrant à la fois des connaissances en supervision, compétences culinaires et standardisation des recettes.

À la tête d’une trentaine de personnes, Gabriel Beaulieu n’a d’ailleurs pas «l’intention de faire de gros changements». C’est donc dire que l’éclectisme des Frères Toc devrait donc se maintenir.

Le secret est dans la sauce

La spécialité des Frères Toc, c’est justement la variété du menu axée sur trois grandes spécialités : les sushis, les pâtes et les… escalopes.

Près d’une dizaine de recettes d’escalope de veau sont proposées allant de la classique parmigiana en passant par l’escalope au brie, aux artichauts, au marsala, au calvados et pommes ou encore au vin blanc et citron.

Les pâtes, n’en parlons pas (ou plutôt si !), c’est plus d’une douzaine de plats qui sont offerts à la carte ! Spaghetti, penne, fettucine, linguine, agnolotti, manicotti, cannelloni, elles sont toutes là. Pesto, fromage de chèvre, fromage bleu, crème ou tomate séchée servent à la confection des sauces qui accompagnent toutes ces pastas !

Des pizzas raffinées sont également au rendez-vous ainsi que quelques tartares.

Quant aux amateurs de desserts, pour goûter ceux qui sont faits sur place, il faudra se contenter de la crème caramel ou de la tarte au sucre. Les autres sucreries proposées étant l’apanage d’une pâtisserie de Québec, L’Européenne.

Puisque « le monde vient ici avant tout pour bien manger » comme le souligne le nouveau gérant, ne nous surprenons pas si le bar ne sert que des classiques en terme de cocktails. Cependant, on trouvera dans le cellier du restaurant quelques bonnes bouteilles d’importation privée.

Ouvert tous les jours de la semaine, les Frères Toc misent sur différents événements pour attirer la clientèle : chansonnier du mercredi au samedi, 25 % de rabais sur la facture des dames le dimanche, un spécial fajitas pour deux les lundis, ailes de poulet à 0,49 $ le mercredi, voilà un peu ce qui fait la réputation de ce restaurant où les grands écrans sont bien en vue pour les amateurs de sport. Qu’on y vienne en famille ou entre amis, après 20 ans, faut croire que la citation d’Henri IV qu’on retrouve dans le site des Frères Toc, est encore vérifiable : Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre.

20815 Henri-Bourassa, Québec

RÉSERVATION ET RENSEIGNEMENTS: 
418.849.6211

[email protected]