Il y a longtemps que vous êtes allé à Cuba déguster un poulet à la criolla servi avec les fameux haricots noirs et du riz ou prendre en guise d’apéro un mojito avec des bananes plantains ? Bon, à défaut de débarquer au pays du Che, le seul restaurant cubain de la capitale nationale vous invite à venir vous asseoir, rue St-Joseph, sur l’un des nombreux tabourets longeant son vaste comptoir.

Soyons clairs. Le Varadero ne va pas gagner un prix pour sa décoration. Quelques peintures vraiment naïves rappellent des scènes de la vie cubaine; une image du Che surplombant la carte de Cuba ajoute à l’identification des lieux. Et un long comptoir digne du Matou d’Yves Beauchemin accompagne quelques tables. Non, le charme du Varadeo est ailleurs.

Ouvert depuis trois ans par Eligio Baratute, natif de Guantanamo, le Varadero recrée les saveurs cubaines : riz, haricots noirs, poulet, porc, bœuf, langouste et crevettes sont donc au menu.

Pour moins de 14 $ - exception faite pour la langouste -, le menu cubain du Varadero comprend notamment un ropa vieja (bœuf avec oignon et poivron cuit à la mijoteuse), du picadillo de res (hachis de bœuf cuisiné avec de l’ail, des oignons, du riz blanc, des haricots noirs et servi avec des bananes plantains frites), du porc effiloché, des soupes dont une fameuse aux crevettes et des sandwichs cubains.  Mais que viennent donc faire burritos, quesadillas et tacos dans le menu ? «C’est la portion latino du restaurant» raconte Eligio entre deux allers-retours à la cuisine, alors que son unique employée Yoana s’occupe des clients à la terrasse. À noter qu’en général, tout ce qui ne fait pas partie de la table d’hôte comme les accompagnements est à 5 $ la portion.

On n’est pas dans un tout compris !

Au fait pourquoi un restaurant cubain à Québec ? «Parce que c’est ici que je suis arrivé il y a six ans quand je me suis installé au Québec», raconte le propriétaire des lieux. Et les Québécois aiment ? «En tout cas, ils reviennent !»

Ceux qui iront au Varadero – du dimanche au samedi - pour retrouver essentiellement la cuisine qu’ils ont mangée dans les fameux tout-compris de Cuba seront déstabilisés. C’est plutôt le temps d’essayer des trucs plus typiques comme les tamales, cette pâte de maïs frite, ou le yuca, du manioc frit.

S’il y a de la musique au Varadero ? Quelle question ! Ce serait indigne d’un restaurant cubain.

Ah, j’oubliais (!), mojito, Cuba libre ou daiquiri sont à 7 $.

Mais tout de même la décoration Eligio ?... «Ça roule trop, je n’ai pas le temps de m’en occuper !»

 

Le Varadero

189, rue St-Joseph,

Québec, G1K 3A8

Tél.: 418-265-5491

fr-ca.facebook.com/pages/Restaurant-Cubain-Le-Varadero