Ouvert depuis à peine deux mois, le Café Maelstrøm est le seul endroit à Québec dont la spécialité est l’infusion du café à froid. Non seulement, le concentré maison de café se retrouve-t-il dans des cocktails, mais c’est aussi la marque de commerce de certains plats qu’on y cuisine.

Quand Jean-Daniel Lajoie, avec ses associés Jonathan Labbé, Marie-Êve Leclerc et Mathieu Villeneuve, s’est lancé dans le tourbillon du Maelstrøm, il avait déjà près de 10 ans d’expérience dans l’univers du café dont celle de donner des cours sur le café à l’École hôtelière de la Capitale.

Il savait donc qu’en faisant infuser pendant 20 heures avec de l’eau froide son café de Colombie, acheté directement du producteur, il obtiendrait un concentré de café parfait, le Maelstrøm.

L’idée de départ était de faire connaître le concentré de café en produisant 700 bouteilles de Maelstrøm et en le proposant lors de certains événements à Québec. C’était une façon de créer ainsi l’image de marque du Café.

Avec ses plantes, son piano, ses encres de chine accrochées au mur, sa lumière tamisée juste à point, le Maelstrøm est en train de devenir un must dans le quartier St-Roch, à la fois pour les étudiants et les habitués du coin. Les trois fois où nous sommes passés, les quinze tables étaient toutes occupées.

 

Aller au-delà de la tasse de café

Depuis l’ouverture du Maelstrøm, les gens sont évidemment curieux d’essayer cette nouvelle concoction. C’est ainsi que l’équipe du Maelstrøm a créé différents mix comme le Manhattan noir ou le Sud, un mélange de Tequila, d’agave, de Ramazotti Amaro, de blanc d’œuf et, bien entendu, de concentré de café. Un regard attentif de l’ardoise permet de constater que les alcools sont de qualité.

Certes, les cafés sont bons et n’ont pas cette amertume qu’on connaît souvent. Mais dans la bouffe, que vient faire le café ? Surprenant. Mais tout à fait possible. Après tout, le mot café ne vient-il pas de l’arabe qahwah, provenant lui-même du mot kahoueh signifiant « ce qui donne de l’appétit » ?

Au Maelstrøm, que ce soit le midi ou le soir, outre des propositions de planchettes sur lesquelles on retrouve tantôt de la terrine de canard, de la rillette d’épaule de porc, du saucisson ou des fromages de Charlevoix, on peut y déguster un chili végétarien… avec du concentré de café ! La particularité de ce chili ? Une purée de dattes mélangées avec le Maelstrøm à laquelle on ajoute également de l’orange et du piment fort.

On y fait aussi des truffes d’énergie : dattes, mangue, chocolat, sirop d’érable et du Maelstrøm.

Et on fait affaire le plus souvent «qu’avec des producteurs locaux » assure M. Lajoie.

Jean-Daniel Lajoie explique qu’après seulement deux mois, le Maelstrøm « n’est pas enchaîné à son menu ». Il n’est pas impossible d’y voir apparaître un jour du poisson qu’on aura préalablement mariné dans le Maelstrøm. En attendant, les curieux peuvent toujours aller se rabattre sur la page Facebook du bistro pour y voir des suggestions de recettes avec évidemment du concentré de café, qu’on peut se procurer sur place.

Pour Jean-Daniel Lajoie, une chose cependant va demeurer : le Maelstrøm promet de se signaler « par une simplicité fondée par la qualité des produits. »