C’est dans une période de crise que l’humain met habituellement en valeur ses bons côtés. Nous le voyons présentement alors que des entrepreneurs ont décidé de mettre l’épaule à la roue en venant en aide à plusieurs secteurs mal en point en raison des mesures sanitaires mises en place pour les gouvernements. Nous voulons aujourd’hui souligner trois actions accomplies par ceux-ci.

D’abord, une nouvelle coalition est née afin de venir en aide aux Banques alimentaires du Québec (BAQ). Cette mobilisation d’envergure, qui permettra de préparer 800 000 repas pour les BAQ, qui les distribueront ensuite à des centaines d’organisme de la province, a été lancée par la Tablée des Chefs et ses partenaires et se nomme Cuisines solidaires. Une centaine de chefs vont ainsi rouvrir leurs cuisines et, avec leur équipe, prépareront des plats pour les BAQ qui ont perdu des ressources bénévoles au cours des dernières semaines, limitant du coup leur production et l’aide direct à ceux qui en ont besoin.

Également, la brasserie Stella Artois a lancé en grande pompe son projet « Ralliement pour les restaurants » alors qu’elle a mis en place un site web transactionnel sur lequel il est possible de se procurer des cartes-cadeaux de différents restaurants et bars du pays, dont certains du Québec, qui sont durement touchés par la crise de la COVID-19. Le consommateur peut se procurer une carte-cadeau qu’il pourra utiliser plus tard, ou sur une commande pour emporter, et Stella Artois ajoute 10 $ à chaque achat qu’il remet directement et immédiatement à l’établissement. Cette initiative a été répétée par Stella Artois dans une dizaine de pays.

Finalement, Pizza Pizza a développé une boîte 100 % sécuritaire pour protéger les clients qui placent une commande à l’un des restaurants de la chaîne, pour une livraison ou pour emporter. Cette boîte est protégée par un système de languette de sûreté que le client doit briser pour l’ouvrir, donnant toute l’assurance au client que la pizza n’est entrée en contant avec personne, de la sortie du four à la réception à sa porte. Le tout sera disponible dans tous les restaurants de la chaîne d’ici la fin avril. De cette façon, le restaurant veut rassurer les consommateurs dans cette période d’inquiétude grandissante concernant les risques de contamination.