Les amateurs de bières sont bien servis avec le Festibière de Québec, un événement mettant l’emphase sur les produits des microbrasseries locales. Ainsi, en plein milieu mois d’août, il est bien plaisant de passer par Québec pour goûter aux meilleures bières du moment. Et pourquoi ne pas en profiter pour découvrir un nouveau restaurant, après avoir pris quelques petits verres de houblon bien frais? C’est justement ce que nous vous proposons avec notre liste des restaurants où aller manger après une visite au Festibière de Québec.

Il y a plusieurs restaurants situés près du site du Festibière de Québec et vous pourrez profiter de notre top 5, à découvrir ci-dessous, pour arrêter votre choix au moment de planifier votre visite dans la Vieille capitale. 

Alors, comme tous les amateurs de houblon, la tournée du Festibière débute aux Quais de l’Espace 400e. Sur place, vous pourrez visiter les kiosques de plus d’une cinquantaine d'exposants et assister aux prestations musicales. 

L’événement existe depuis plus de 12 ans et propose un divertissement, une mise en valeur des microbrasseries québécoises et producteurs locaux de toute sorte.  

Depuis peu, il est maintenant possible de payer votre verre en argent, au lieu des jetons utilisés auparavant.  

Une fois votre tournée complétée, il est temps de sortir du site pour aller déguster un bon repas dans l’un des restaurants tout près. Voici nos suggestions. 

Laurie Raphaël 

Débutons avec un restaurant des plus réputés à Québec, le Laurie Raphaël, fondé en 1991 par un chef bien connu, Daniel Vézina, en l’honneur de ses enfants. Aujourd’hui, ces derniers sont maintenant bien impliqués dans l’entreprise familiale. 

D’ailleurs, son fils Raphaël gère le bar-cuisine Lueur, situé tout juste à côté, et proposant des bouchées et des cocktails au bar. 

Revenons au restaurant, où une gastronomie intime de classe mondiale, mettant en valeur les produits locaux, venant de ces travailleurs souvent oubliés, vous attend. 

Il est possible de choisir l’expérience gastronomique ou le menu personnalisé, le tout changeant selon les saisons. 

Chez Temporel

Un autre classique à Québec, établi depuis 1974 dans le secteur du Vieux-Port, c’est Chez Temporel, avec sa cuisine française authentique. Maintenant avec un décor de style bistro, l’ambiance est à son meilleur et le menu fait la part belle aux arrivages de saison. 

Vous pouvez d’ailleurs commencer la journée avec une visite Chez Temporel, qui sert les déjeuners et les dîners de 9 h à 15 h. Pourquoi pas une chocolatine, un croissant jambon-fromage, l'assiette brunch (frittata du moment, jambon, pommes de terre, confiture maison, fruits et pain) ou la salade de confit de canard (avec mesclun, légumes et vinaigrette maison). 

En soirée, le menu est tout aussi varié : Gaspacho, soupe à l’oignon, guédille aux crevettes nordiques, crudo de pétoncle (marinade à l'argousier, pétales de radis, concombres sifflets et champignons marinés), un tartare de boeuf ou le burger (pain brioché, purée de bacon, pickles et moutarde maison, le tout accompagné de salade). 

Un menu pour les enfants est aussi disponible. 

Louise Taverne & Bar à vin 

Pour les plus petits appétits, mais pour ceux qui ont encore le goût de prendre un verre ou deux, nous vous invitons à traverser au Louise Taverne et bar à vin, parce que, du côté bar, vous pourrez déguster de nouveau des bières, des vins et des cocktails, mais aussi manger des bouchées amusantes, des tartares et des charcuteries. 

Du côté taverne, l’objectif est de faire revivre les origines européennes d’une taverne gourmande avec un repas complet et des plats réconfortants et savoureux. 

Au menu de la Taverne, découvrez le Fish & Chips (morue d’Islande, frites, salade et sauce tartare), les tartares (saumon ou boeuf), le burger de boeuf (avec pain brioché, cheddar, bacon, cornichon, sauce du chef, frites et salade), le boudin noir au bacon, un plat végétarien, le poisson du jour, la macreuse de boeuf (avec pomme de terre Montecarlo, salade et sauce bordelaise) ou la pieuvre grillée avec la joue de veau. 

La Taverne est située dans l’Hôtel Port-Royal. L’été, une grande terrasse de près de 100 places vous attend. Le restaurant est également ouvert pour le déjeuner et le dîner. 

Bistro St-Malo

Toujours dans le Vieux-Port, le Bistro St-Malo est le nouveau nom du Café St-Malo, qui était un monument et un incontournable de la restauration à Québec depuis 30 ans. C’est un changement de propriétaires qui a amené ce changement de nom. 

Ainsi, avec cette nouvelle bande aux commandes, le Bistro a rajeuni son menu, tout en conservant ses racines de bistro français, mais en souhaitant aussi vous faire voyager en Méditerranée, le tout via les producteurs locaux. 

Par exemple, le steak frites cuit sous-vide et poêlé (avec salade aux légumes marinés maison, vinaigrette au basilic et frites), le ris de veau forestier (avec purée, légumes et sauce crémeuse aux champignons), le ragoût de mer (soit des pétoncles, des crevettes nordiques, du homard, de la morue, de la goberge, du thon et une bisque) ou le cassoulet (un ragout d’haricots blancs cuits 10 heures, une cuisse de canard confit et une saucisse de Toulouse). 

Le mercredi, les moules sont à volonté et, le jeudi, quatre plats spécifiques et un verre de vin ou de bière sont offerts à petit prix. 

Le Don

Finalement, avec cette visite au Don, nous vous proposons une option complètement végane. C’est d’ailleurs ici que la première expérience entièrement végane fût offerte dans la ville de Québec. 

Et même si vous n’êtes pas végane, ça ne cause aucun souci : les cuisiniers sauront vous séduire. Préparez-vous pour une belle découverte. 

Au menu du soir, découvrez en entrée le tartare de betteraves ou de faux-mon, avec croutons et salade verte ou les choux-fleurs panko et les DONplings (avec protéine de soya, shiitakes, poivrons et carottes). 

Comme plat principal, optez pour le duo césar bolognaise (salade césar, spaghetti bolognaise et ricotta d’amande), l’Impossible Wac (garni de cornichons, mayonnaise Wac, laitue, oignons et faux-mage avec salade verte), l’Impossible burger (garni de roquette, tomates, concombres, oignons marinés, faux-mage et mayonnaise épicée avec salade verte), le burrito bowl (avec fruit du jacquier, pico de gallo, oignons, queso fresco d’amande, mangue, coriandre, chips de maïs et avocat) ou finalement le gnocchi crémeux (avec sauce cajous, tofu bacon, oignon verts et oignons confits). 

Vous pouvez vous rendre au Don pour un dîner ou un souper, en compagnie de votre douce moitié, d’amis ou de collègues. Le samedi et le dimanche, le déjeuner est également servi à partir de 10 h. 

Des cocktails avec ou sans alcool sont aussi disponibles.