Si vous êtes un curieux de la culture, de l’humanité et de l’histoire du Québec, vous devez planifier une sortie au Musée de la civilisation, situé à Québec, avec les membres de votre famille. Plusieurs expositions sauront vous plaire et vous faire découvrir des pans inconnus de notre histoire. Et après, bien sûr, nous vous proposons une belle sortie au restaurant, une activité qui complètera votre journée à merveille!

Pour cette dernière partie de votre journée, nous avons dressé la liste des meilleurs restaurants situés près du Musée de la civilisation. 

Dès l’ouverture des portes du Musée, en octobre 1988, la mission était claire : il fallait faire connaître l’histoire et toutes les composantes se rattachant à notre société, celle occupant le territoire québécois, de même que celles qui les ont enrichies.  

Comme tout bon musée, celui-ci assure également la conservation et la mise en valeur d’objets et de collections de notre peuple. 

Depuis plus de 35 ans, plus 20 millions de personnes ont franchi les portes du Musée pour voir, entre autres, des expositions sur divers enjeux de société tel que la relation qu’ont les femmes avec la beauté et sur la réalité des Premières Nations et des Inuit qui habitent le Québec, mais aussi sur l’histoire de Rome, le Moyen-Âge, le bédéiste Hergé et son héro Tintin et des... toilettes! 

Présentement, vous pouvez voir une demi-douzaine d’expositions (dont une sur la lutte au Québec et une autre sur le rap au Québec) ou suivre des visites commentées et des tours guidés en plus de consulter les différentes collections disponibles au public. 

Mais après avoir tant appris, cela vous aura assurément ouvert l’appétit. Nous vous suggérons donc les meilleurs restaurants à visiter après une journée passée au Musée de la civilisation. 

Le Café du Monde

Notre première suggestion est située à quelques pas seulement du Musée de la civilisation, également sur la rue Dalhousie. Cette brasserie française est également à quelques jets de pierre du fleuve St-Laurent et il est possible de s’installer sur la terrasse pendant la saison estivale, sinon, sous la verrière ou en salle à manger. 

Depuis plus de 30 ans maintenant, le Café du Monde impressionne avec sa cuisine aux accents parisiens, directement dans le Vieux-Port de Québec.  

Au menu du soir, les entrées comprennent une fondue de camembert croustillante à la provençale et un pavé de calmar grillé avec sauce vierge, salade de fenouil, aneth, orange, chorizo croustillant et crostini aux olives. Comme repas principal, pourquoi ne pas opter pour le burger de boeuf du québec (avec cheddar perron vieilli deux ans, bacon, laitue, tomate, mayonnaise bbq, confiture d’oignons et jalapeños), le pavé de boudin noir poêlé (avec sauce moutarde à l’ancienne et beurre de pommes, pommes de terre gabrielle et légumes de saison) ou le fish & chips (avec sauce tartare, salade de chou et frites)? 

Il est possible de commander du vin au verre ou à la bouteille parmi les 2000 choix possibles. Le tout provient de leur cellier, dont vous avez un accès visuel de la salle. 

Le restaurant est également ouvert le matin et le midi et un menu pour enfants est offert en tout temps. 

Café Buade

Voici maintenant le plus vieux restaurant de Québec toujours en opération, le Café Buade. Il est en activité depuis 1919, sur la rue de Buade. Ici, vous serez invité à connaître l’histoire du Québec via les mets servis et sa bâtisse datant de 1860. 

Tout y est sympathique, de la cuisine au service. Avec des burgers, des pâtes, des poissons, des grillades et son incontournable côte de bœuf, la famille et les amis vous remercieront de les avoir faits découvrir cet endroit. 

Il est possible d’y manger dès 7 h chaque matin. Un menu du jour est également disponible sur l’heure du lunch. En soirée, le menu se transforme en table d’hôte. 

Restaurant La Tanière

Après une visite dans un musée relatant l’histoire de sa civilisation, il est tout à fait logique d’aller prendre un bon repas dans un autre des restaurants les plus réputés de la Vieille capitale. Ainsi, un arrêt au Restaurant La Tanière s’impose.  

D’abord, ce restaurant existe depuis 1977 et se retrouve maintenant sous les voûtes de deux maisons historiques, Leber et Charest, deux endroits qui ont vu défiler plusieurs moments historiques de notre province. 

Maintenant, La Tanière vous offre deux expériences uniques. La première consiste à prendre place dans la voûte salle à manger, un espace intime, alors que la deuxième vous amène au comptoir-chef, vous permettant de vivre dans l’univers du chef et sa brigade le temps du repas. 

D’ailleurs, ici, il n’y a pas de menu à la carte. Qu'un menu fixe proposant entre 15 et 20 services, selon les saisons. Des formules d’accord vin-mets sont aussi en option. 

Le restaurant est ouvert du jeudi au dimanche, pour le souper seulement. 

Q-de-Sac Resto-Pub

Si vous cherchez quelque chose de plus abordable et à votre portée, pourquoi ne pas plutôt visiter le Q-de-Sac Resto-Pub, situé dans le quartier Petit-Champlain?  

Nous vous le suggérons fortement pour son style chalet pittoresque, sa terrasse et son choix de pizzas cuites au feu de bois et autres plats bien de chez-nous. 

À l’intérieur, le resto-pub peut accueillir près de 80 personnes. L'été, la terrasse offre 40 places supplémentaires. 

Au menu, en plus des pizzas, il y a des tartares, des ailes de canard, des poutines, une joue de bœuf, des burgers et des pâtes. 

Il est possible d’aller prendre place au Q-de-Sac, tous les jours, dès 11 h 30. 

Chic Shack

Finalement, notre dernière suggestion vous amène au Chic Shack, un restaurant où se marient modernité et histoire dans une ambiance sans prétention. 

La spécialité du Chic Shack est les burgers, préparé avec des ingrédients frais et de premières qualités sélectionnés auprès de producteurs locaux. Par exemple, il y a le Chic (avec galette de bœuf, bacon fumé à l’érable, cheddar local, tomate, cornichons maison, laitue boston et sauce chic), la Chic Poulette (avec poitrine de poulet grillée, fromage caprano d’alexis de portneuf, roquette, oignon rouge, tomate, cornichons maison et sauce rémoulade), le BBQ (avec poitrine de poulet en croûte d’épices, cheddar fumé, oignon rouge, salade de chou rouge, cornichons maison et sauce bbq maison) ou le Shack (avec galette de bœuf, fromage cantonnier, bœuf braisé à la bière rousse, tomate, cornichons maison, oignon rouge, sauce chic et aïoli au raifort). 

L’assiette trio comprend le burger, un soda maison et un choix de frites ou chips. 

En plus, il y a des poutines, des salades ainsi que des laits frappés.