Au Québec, c’est bien connu, plusieurs d’entre nous ont des ancêtres d’origines irlandaises et c’est pourquoi la journée de la St-Patrick, célébrée en mars, est aussi populaire. Nous avons cependant bien plus que des ancêtres venant d’Irlande et c’est la raison pour laquelle il existe le Festival Celtique de Québec : célébrer toutes nos origines celtiques. Ci-dessous, nous avons dressé un aperçu de cet événement tout en ajoutant une liste de restaurants où manger pendant le festival.
En effet, après avoir assisté aux différentes activités proposées, vous vous dépêcherez à trouver le restaurant le plus près du Festival Celtique de Québec pour continuer les célébrations entre amis.
Le festival, tenu depuis une dizaine d’années, a maintenant lieu pendant le week-end de la fête du Travail.
Il est à noter que la plupart des restaurants sont ouverts pendant le congé de la fête du Travail.
Mais d’abord, de quoi voulons-nous parler par origines celtiques? Il s’agit des ancêtres qui proviennent de l’Écosse, de l’Irlande, de l’Île de Man, du Pays de Galles, de Cornouailles ou de Bretagne, soit les Écossais, les Irlandais, les Mannois, les Gallois, les Corniques ou les Bretons.
Et vous, savez-vous si vous avez des origines celtiques?
Au cours de cet événement, vous aurez droit à des activités diverses, qu’elles soient musicales, sportives, gourmandes ou culturelles.
Par exemple, plusieurs spectacles mettent en vedette des groupes celtiques, proposant de la musique et des chants irlandais ou autres, dans une ambiance de chansons à boire, avec des rythmes enivrants et une énergie festive colorée et unique.
Mais il y a aussi une soirée quiz à saveur celtique, des conférences, dont une sur l’histoire des Vikings, des prestations de danse et des ateliers sur les rituels celtiques.
Finalement, il y a les Highland Games qui ont lieu au Domaine de Maizerets et qui comprennent sept épreuves sportives typiques : lancer de pierre Braemar, lancer de pierre libre, lancer de poids lourd, lancer de poids léger, lancer de marteau lourd, lancer de tronc, lancer de botte de paille et lancer de poids sur barre.
Si vous participez à l’une de ces épreuves, elles vous ouvriront l’appétit ! Et même si vous y assistez seulement, vous aurez aussi le goût d’aller prendre un verre et un bon repas dans l’un des restaurants ci-dessous.
La Souche Microbrasserie
Notre première suggestion ne devrait pas trop vous dépayser, vous qui arrivez du Festival Celtique avec des airs irlandais dans la tête. C’est que la Souche Microbrasserie promet une ambiance tout aussi amusante.
En plus, vous pourrez déguster l'une des 18 bières brassées localement. Si le temps le permet, vous pourrez vous installer sur la terrasse et profiter d’un nouveau moment de répit en nature, mais en plein coeur de la ville.
Pour combler votre appétit, le menu comprend tout ce qu’il y a de plus bistro : croquettes de fromage en grains, servies avec la sauce BièreBQ maison, des rondelles d’oignon, un duo hummus et tzatziki, des salades, des burgers et une assiette de fish n’ chips.
Il y a aussi des poutines, avec un total de cinq choix, le tout composé de frites de pommes de terre rouges, de fromage en grains et de leur sauce à la bière maison.
Les enfants ont aussi droit à leur propre menu.
La Planque
Voici maintenant, la Planque, un pub gastronomique avec un décor chic et rustique, proposant aussi une ambiance rappelant celle du Festival. Le restaurant est bien implanté au cœur du quartier Limoilou et fait le bonheur de la population locale et des visiteurs.
Le menu fait une place de choix aux produits locaux et de saison. Par exemple, il peut y avoir des huîtres, des pétoncles, une mousse de foie ou des gnocchis en entrée.
Pour le plat principal, le boeuf (avec brocolinis frits et sauce ranch), le poisson du jour (avec maïs et jalapeno), l'agneau (avec légumes grillés et Labneh italien) et la pieuvre (avec poulet et bacon) sont parmi les options.
Si vous souhaitez vous y rendre en début de semaine, sachez que le mardi et mercredi, la Planque offre deux mises en bouche, deux entrées, un plat et un dessert à partager, au choix du chef, à un prix réduit et invitant.
La Signature
Si vous choisissez le restaurant La Signature, n’oubliez pas de passer par la SAQ (ou le dépanneur) avant! Oui, le restaurant a opté pour la formule apportez votre vin ou bière lors des midis de semaine et des soirées.
Vous pouvez aussi vous y rendre tôt le matin pour déguster leur menu brunch. Le midi, en semaine, un menu du jour est offert et varie souvent.
Pour le repas du soir, il est possible de choisir parmi les entrées de fondue cinq fromages, de buratta de chutney de tomates ou de la pieuvre grillée. Comme repas principal, il y a les tartares (boeuf ou saumon), le steak frites, le tomohaw de porc ou le risotto de fruits de mer.
L’été une grande terrasse vous permet de profiter des rayons du soleil.
Resto L’intuition
Notre prochaine suggestion de restaurants à visiter après avoir passé quelques heures au Festival Celtique de Québec, c’est le Resto L’intuition. Ici, c’est l’ambiance du casse-croûte qui domine!
Vous pouvez prendre place dans leur grande salle à manger ou encore optez pour un plat à emporter ou vous faire livrer à la maison.
Le restaurant propose un plat spécial chaque jour de la semaine pour 10 $ seulement, que ce soit la mini-poutine, le demi-steak haché, l’entrée de salade césar, le demi-club, le demi-spaghetti ou le trio pain de viande.
À la carte, L’intuition offre des poutines (un guide vous est offert au restaurant pour vous aider à composer la poutine de vos rêves), des clubs sandwichs, des assiettes de steak hachés, des burgers, des pizzas et des pâtes,
D’ailleurs, oserez-vous essayer les Spaghettines? Il s’agit d’une poutine régulière, mais où les frites sont remplacées par des spaghettis...
Shady Café Resto Libanais
Finalement, le Shady Café Resto Libanais complète notre liste de suggestions. Les amateurs de plats libanais seront comblés avec les traditionnels Shish Taouk, shawarmas, falafels, salades, houmous et les petites patates à l’ail.
Le Shady est situé à quelques pas seulement du parc Maizerets, où se déroule les Highland Games et quelques spectacles du Festival Celtique.
Il est donc possible de créer son propre sandwich avec son choix de protéine : le Shish taouk (poitrines de poulet marinées et grillées sur la broche), le shawarma (bœuf mariné), le falafel (boules de légumineuses concassées et frites), la saucisse d’agneau merguez, le gyros (fines tranches de boeuf et d’agneau), le kefta kebab (boeuf haché assaisonné) ou encore le taboulé (Persil, tomates, oignons et bulgur).
S'il vous reste de la place, pourquoi ne pas prendre l’assiette baklava, ce dessert aux amandes typiques?