Après quelques semaines de vacances au cours de l’été et après avoir terminé le sprint de la rentrée scolaire des tout-petits, voilà que nous pouvons profiter d’une fin de semaine de trois jours grâce à la fête du Travail. Cette année, ce jour férié est le lundi 2 septembre 2024. Pour profiter pleinement de cette journée de congé supplémentaire, nous vous invitons à planifier une sortie au restaurant.
Pour se faire, nous vous proposons notre aide grâce à notre liste des restaurants qui sont ouverts lors de la fête du Travail, que vous trouverez ci-dessous.
Vous pouvez aussi consulter la liste des meilleurs restaurants au Québec où vous pouvez apporter votre vin, ou encore celle des meilleurs restaurants avec livraison.
La saison estivale 2024 qui tire à sa fin nous a permis de passer beaucoup de temps de qualité en famille, que ce soit dans la piscine, à la plage, en vélo ou au cinéma. Comme nous, vous avez sûrement la tête remplie de souvenirs.
Mais une fois le retour à l’école passée, la routine du matin et du soir déjà en place, nous pouvons profiter d’une petite pause avec ce congé férié de la fête du Travail. Certains en profiteront pour mettre de l’ordre dans leur cour et d’autres pour mettre la touche finale à l’achat du matériel scolaire.
Ce qui est certain, c’est que tous voudront aussi prendre un bon moment supplémentaire en famille et prendre congé de cuisine. C’est effectivement le moment idéal de passer une soirée au restaurant.
Voici donc notre liste des endroits où manger pendant la fin de semaine de la fête du Travail, car malgré son nom, les travailleurs des restaurants sont fidèles au poste et prêts à vous servir.
Les Trois Garçons
Pour les gens de la région de Québec, nous vous invitons à visiter le restaurant Les Trois Garçons, en plein coeur du “Vieux”, un bistro au style se situant entre New York et Paris et qui vous accueille avec des repas gourmands dans une ambiance chaleureuse.
Par exemple, vous pourrez savourer l’un de leurs délicieux burgers ou des salades repas.
Vous pouvez aussi planifier votre visite tôt le matin, car le restaurant offre des déjeuners à tous les jours de la semaine.
Ici, les burgers sont de véritables incontournables. Ils sont préparés avec une galette de 5 onces de viande provenant directement d’une boucherie locale. Ils sont servis dans un pain brioché artisanal venant de la boulangerie La Fabrique, située tout près. Quant aux pommes de terre, elles sont bien sûr de l’Île d’Orléans et, pour les accompagner, vous avez le choix entre quatre mayos maisons : traditionnelle, curry, érable et romarin ou chipotle.
Vous pourrez accompagner le tout d’un verre de vin (rouge, blanc, rosé, bulles), d’une bière, d’un shooter, d'un cocktail régulier ou format dessert, d'un café alcoolisé, d’une sangria ou d’un cocktail sans alcool.
Resto La Muse
À Drummondville, une belle façon de passer le long week-end de la fête du Travail est de prendre place dans le plus beau restaurant en ville, situé en plein cœur du centre-ville, soit au restaurant La Muse.
Après avoir pris place et commandé un verre, par exemple l’une des huit bières en fût disponibles, un cocktail ou une coupe de vin, vous pourrez voir à l’œuvre les cuisiniers qui travaillent dans un espace à aire ouverte.
Que vous y soyez pour le lunch de la fin de semaine, disponible jusqu’à 15 h les samedis et dimanches, ou pour découvrir leur menu à la carte en soirée ou les options de la table d’hôte, vous serez toujours reçu et servi chaleureusement.
En soirée, vous pourriez débuter le repas avec un plat à partager, entre autres le brie fondant érable et pacanes, le grand nachos La Muse ou la trempette au crabe et fromage.
Comme plat principal, La Muse se vante d’avoir les meilleurs tartares en ville : saumon (érable, bacon et pacanes ou cheddard, lime et poivre ou crevettes de Matane, fraises et mayo épicée) ou boeuf (prosciutto, cheddar et oignons confits ou bacon bonbon, champignons portobellos et truffes ou à l’ancienne ou Texan avec mayo épicée, cornichons, fromage en grains et bacon).
En formule table d’hôte, vous obtenez une entrée, le plat principal et le dessert (une crème brûlée au café Baileys).
Café du Clocher
À Alma, la meilleure combinaison restaurant, bar et spectacles se trouve au Café du Clocher.
Le restaurant est ouvert le midi du mardi au vendredi et vous reçoit également en soirée du mardi au samedi soir. La cuisine est alors ouverte jusqu’à 21 h.
Au menu du soir, découvrez en entrée les huîtres, les calmars, les crevettes won ton, des édamanes, une raclette aux figues ou le tartare de la semaine.
Les options comme plat principal se composent d’une bavette de boeuf cuite sur le grill à votre goût, d’un tartare de thon, d’une poutine tacos et quelques burgers originaux.
Avant de quitter, vous pouvez aussi vous procurer des pâtes à faire cuire à la maison. En effet, la Pâterie est située tout juste à côté et vous offre des pâtes fraîches ainsi que des plats de sauce maison pour emporter.
D’ailleurs, les spectacles présentés au Café du Clocher peuvent convenir à tous les goûts. Il suffit de vérifier l’horaire à jour sur leur site web.
Dinty’s
Le restaurant Dinty’s à Gatineau est très populaire auprès des familles et est une tradition locale depuis plus de 50 ans. Il est possible de s’y arrêter pour déjeuner, dîner et souper.
Ici, les amateurs de cuisine grecque seront choyés. Juste en entrée, nous retrouvons leur assiette grecque composée d’une saucisse Loukaniko, de fromage feta, d’olives, de tomates, de concombres, d’un pain pita et de sauce tzatziki.
Comme plat principal, entre autres, essayez le Moussaka, un plat fait d'aubergines tendres, de bœuf haché assaisonné et d'une sauce béchamel crémeuse le tout étant ensuite cuit à la perfection.
Les plus traditionnels pourront plutôt faire leur choix entre les nachos, les ailes de poulet, les escargots, les courgettes frites, la salade césar, des pâtes, des burgers ou des grillades.
Ranch Spaghetti Sherbrooke
Le Ranch du Spaghetti est une véritable tradition à Sherbrooke et il est intéressant de voir que ce restaurant maintient sa réputation depuis 1981!
Bien connu pour sa grille à pain et ses recettes de pâtes et sauces maison, vous pourrez aussi vous installer sur la terrasse située au coin de l’une des intersections les plus achalandées de Sherbrooke, si la température le permet.
Vous pourrez choisir entre les spécialités italiennes tel que la salade italienne, les saucisses italiennes, l’escalope de veau gratinée, le spaghetti spécial ranch (sauce bolognaise, pepperoni, champignons, poivrons, oignons et bacon) ou encore les tortellinis à la Gigi (tortellinis au fromage, prosciutto, champignons, vin blanc et sauce rosée).
Ou encore la salade césar, la fondue parmesan, les escargots à l’ail (gratinés ou pas), des crevettes et des pizzas.
Le tout est toujours offert avec le bar à pain à volonté.
Chaumière
Pour les gens de Joliette et sa région, voici un autre restaurant qui n’a plus besoin de présentation : La Chaumière. Depuis plus de 50 ans, ce steakhouse se définit comme l’endroit idéal pour des dîners d’affaires ou des soirées intimes.
Au menu, vous trouverez un mélange de plats établis depuis l’ouverture du restaurant, en 1972, ainsi que des nouveautés préparées par le jeune chef Charly Durand.
Les amateurs de viande adorent s’y donner rendez-vous pour retrouver le goût unique de la viande cuite sur le charbon de bois.
Toutes les grillades sont servies avec des légumes et un choix de pommes de terre ou riz ou salade du chef. Vous devez aussi choisir une sauce parmi une liste de cinq options.
Des tartares sont aussi disponibles, tout comme des burgers.