En quête d’une activité à faire avec la famille alors que vous êtes à Laval? Pourquoi ne pas visiter le Cosmodôme? Ici, les visiteurs sont plongés dans l’univers cosmique avec des activités qui vous permettront d’en apprendre plus sur l’espace et sur l’exploration spatiale. 

Bien sûr, il ne fait aucun doute que vous souhaiterez terminer votre journée avec un bon repas au restaurant. En fait, vos enfants apprécieraient grandement cette conclusion à leur journée d’activités! Vous pouvez donc choisir parmi les restaurants les plus près du Cosmodôme.  

Le Cosmodôme, qui se définit comme un musée scientifique, propose bien entendu des expositions avec des artefacts de l’astronautique liés à la conquête spatiale.  

Mais il y a aussi des missions virtuelles, comme celle de revivre les débuts de l’exploration spatiale et de relever vous-même les défis rencontrés dans les années 1950 et 1960 ou encore celle d’embarquer à bord d’un vaisseau spatial en direction de Mars. 

Le Cosmodôme déroule aussi son tapis rouge pour les activités scolaires, le musée étant l’endroit idéal pour faire naître chez les jeunes la passion des sciences de l’espace avec des programmes éducatifs, amusants, variés et adaptés. 

Et n’oubliez pas, comme tout bon musée au Québec, l’entrée est gratuite et libre pour tous chaque premier dimanche du mois! 

Sans plus tarder, voici maintenant nos recommandations pour une sortie au restaurant après votre visite du Cosmodôme.

Restaurant Calvi 

Si vous avez le goût d’un menu français, italien, espagnol ou grec, vous trouverez tout cela sous un même toit au Restaurant Calvi. La cuisine offre des grillades, des fruits de mer et des poissons inspirés des différentes cuisines internationales. 

En semaine, le chef prépare chaque jour un menu du midi et vous offre son menu du soir du lundi au dimanche. 

Dans le menu table d’hôte du soir, les choix d’entrées varient entre des Albondigas (boulettes de boeuf de l’Espagne), des gambas à la plancha avec sa persillade, un carpaccion de pieuvres ou des huîtres. En plat principal, des moules à la Santa Lucia, des Llinguines aux crevettes et chorizo à la portugaise, des côtelettes d'agneau grillées chimichurri ou un poisson frais entier à la méditerranéenne, grillé ou frit, sont disponibles. 

Un total de 7 salons privés sont aménagés à travers la salle à manger et pouvant accueillir entre 4 et 8 personnes. L’été, une terrasse vous permet de prendre l’air tout en dégustant l’une des bouteille de vin de leur imposant cellier. 

Restaurant Zibo!

Le Zibo! de Laval propose un menu varié, tout comme la carte des cocktails, des bières et des vins, dans son restaurant-bar. Des promotions sont d’ailleurs souvent offertes pour attirer une clientèle festive les jeudis pendant les 4 à 6. 

À ce moment, l’ambiance est différente, mais tout aussi agréable. 

Vous pourrez alors choisir parmi un choix d’entrées inspirant et donnant l’appétit (soupe à l’oignon gratinée, carpaccio de fromage et de tomates, trio de saucisses grillées, pogos de crevettes croustillants, brie fondant, etc.). 

Les plats principaux comprennent des salades (césar, californienne, thaï au boeuf grillé, orientale, etc.), des burgers et sandwichs (venice veggie, boeuf santa fe, californien au poulet, steak, etc.), des viandes (poulet général tao, steak, filet mignon, bavette de boeuf, etc.), des poissons (saumon, bar méditerranéen, thon, etc.) des pâtes (mac and cheese, fettucini aux artichauts et feta, raviolis au boeuf braisé, etc.) et des pizzas (champignons sauvages, légumes pesto et basilic, calabrese, poulet, crevettes, etc.). 

Sterlings Steakhouse

Pour les amateurs de steaks vieillis ou de poissons frais, une visite au Sterlings Steakhouse vous comblera, autant par sa cuisine que par l’élégance de son décor et de son atmosphère. 

La cave à vin privée y est aussi peut-être pour quelque chose. 

Depuis 2005, la notoriété du restaurant s’est établi un morceau de steak à la fois, jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des steakhouses les plus renommés de la région. Le menu propose uniquement du bœuf de premier choix certifié USDA et âgé de 30 à 35 jours. Chaque pièce est coupée à la main à tous les jours et est ensuite grillée à votre goût sur du charbon de bois. 

Les options varient du filet mignon au filet mignon avec brie fondant, du bifteck de côte 20 oz au steak de surlonge façon New York ou du carré d’agneau au veau de lait. 

Parmi les poissons ou fruits de mer également disponibles, notons le saumon de l’Atlantique Nord, le loup de mer Méditerranéen, le thon Ahi et l’assiette de queues de homards des Maritimes. 

La Fonderie

S’il y a longtemps que vous n’avez pas visité un restaurant à fondue, voici l’occasion parfaite. La Fonderie est ouverte du mardi au dimanche soir et peut recevoir plus de 100 personnes à la fois, voulant déguster une fondue au fromage, chinoise, bourguignonne ou sa célèbre fondue au chocolat. 

Une savoureuse raclette est également disponible. 

Deux options sont possibles avec fondue chinoise : boeuf et poulet à volonté et cinq crevettes ou des crevettes, des pe´toncles et du saumon. 

Au menu à la carte, il est également possible de choisir le filet de truite poêlé au citron, les escalopes d’agneau aux olives et romarin, la côte de veau aux deux moutardes ou le contre-filet de boeuf grillé avec sauce aux trois poivres. 

Il est fortement recommandé de réserver une table. Des promotions sont parfois disponibles. 

Chez Lionel

Pour notre dernière suggestion, nous vous amenons chez Lionel, une brasserie française classique. 

Au menu, la cuisine du Chef exécutif Frédéric Dufort et des vins d’importation privée brillamment sélectionnés par leur caviste. Le tout est offert dans un décor typique des brasseries françaises comme vous pouvez les imaginer et ce, sur l’heure du lunch en semaine ou pendant le souper en couple ou entre amis la fin de semaine. 

Laissez-vous tenter par le tataki de thon rouge, les calmars frits, les arancinis au canard confit ou le parfait de foie gras en entrée, les tartares (saumon ou boeuf), le risotto aux fruits de mer, la joue de boeuf braisé, la poitrine de canard à l’orange ou le cheeseburger comme plat principal. 

Vous pouvez aussi terminer le tout avec une touche sucrée, dont le menu comprend un brownie maison, un pavlova aux fruits des champs, une crème brûlée ou un plateau de macarons variés.