Il est reconnu que prendre un repas au restaurant nous fait souvent engloutir un plus grand nombre de calories qu’un repas pris à la maison. Et lorsque l’on parle de buffet, il peut nous arriver, malgré nous, d’avoir l’appétit plus grand que la panse à la vue de toute cette nourriture à volonté. Mise à part le gain de poids qui peut s’en suivre à long terme, un apport important en matières grasses et en sucre se solde souvent par une grande fatigue, des reflux et/ou des ballonnements, conséquences de ce surplus de calories. Pour éviter ces inconvénients, voici quelques petits conseils facilement applicables pour éviter d’augmenter votre apport calorique considérablement lors de votre prochain repas au buffet.

 

1- Ne pas arriver le ventre vide

Cette pratique simple de ne pas faire son épicerie le ventre vide pour éviter les achats impulsifs d’aliments peu nutritifs s’applique aussi pour les repas au restaurant, mais spécialement pour les buffets. À la vue des aliments qui se présenteront à vous, vous aurez inévitablement envie de goûter à tout, ce qui risque de se solder par un apport calorique supérieur à ce que votre corps à réellement besoin. Pour éviter une telle situation, prenez le temps de prendre une collation nutritive 30 minutes avant votre arrivée au buffet : 1 yogourt grec 0% et ½ tasse (125 ml) de petits fruits, 50g de fromage 20% M.G. et 1 pomme ou 4 toast Melba ou encore ¼ tasse (60 ml) de noix non salées.

 

2- Prendre un grand verre d’eau

Avant de vous diriger vers le buffet et tout au long du repas, prenez un grand verre d’eau. Cette eau prendra de la place dans votre estomac et aidera ainsi à apaiser votre faim et réduire votre apport énergétique.

 

3- Commencer par une soupe ou une salade verte

Pour réduire votre faim, débuter votre repas par une soupe aux légumes (éviter les crèmes riches en matières grasses) ou une salade verte, en limitant l’ajout de vinaigrette. Ces aliments débuteront le processus d’atteinte de satiété et apaisera votre faim pour vous éviter de vous resservir.

 

4- Prendre le temps de regarder les options

À votre arrivée au buffet, prenez le temps de faire le tour des mets qui vous sont offerts. Suite à cela, vous pourrez judicieusement choisir les aliments que vous mangerez sans être trop tentés au premier coup d’œil. Vous réalisez peut-être bien vite que le plat qui vous fait le plus envie se trouve à la toute fin du buffet.

 

5- Prendre de petites assiettes

Plusieurs études menées sur les comportements alimentaires sont venues à la conclusion que manger dans de petites assiettes réduit considérablement notre apport en calories. Utiliser les assiettes à salade, par exemple, pourrait vous faire épargner plus de 35% de votre apport en nourriture et donc diminuer l’impact de ces calories sur votre poids.

 

6- Garder en tête l’assiette équilibrée

Pour vous simplifier légèrement la tâche, garder toujours en tête l’image de l’assiette équilibrée pour constituer votre assiette. Pour ce faire, commencer par remplir la moitié de votre assiette de légumes variés, crus et cuits, pour faire le plein de vitamines, de minéraux et de fibres alimentaires qui vous procureront un sentiment de rassasiement à la fin de votre repas. Par la suite, pour les protéines, optez pour des viandes maigres, de la volaille ou des poissons grillés, sautés ou rôtis sans panure ni friture, qui rempliront le quart de votre assiette. Et gare aux sauces qui souvent très riches en matières grasses et en calories. Finalement, pour le dernier quart, limitez-vous à 1 tasse (ce qui correspond moyennement à la grosseur de votre poing) de riz, pâtes ou pomme de terre pour obtenir votre portion de produits céréaliers ou de féculents. Une seule assiette constituée ainsi remplira vos besoins pour vous éviter de retourner vous servir une deuxième ou une troisième assiette.

 

7- Manger lentement

Saviez-vous qu’il prend 22 minutes à votre cerveau pour recevoir le signal que vous avez assez mangé et que votre satiété est atteinte ? Manger lentement, bien mastiquer, déposer sa fourchette à quelques reprises durant le repas sont tous des conseils pour faire écouler ce temps et vous permettre de reconnaître que votre satiété est atteinte.

 

8- Se limiter à un seul dessert

Comme vous l’avez fait pour les plats de résistance, prenez le temps de faire le tour des desserts qui s’offrent à vous. Évidemment, une salade de fruits serait un choix judicieux, par contre, pour satisfaire votre goût de sucre, permettez-vous le dessert qui vous tente le plus. Une petite part vous comblera et vous risquez d’être beaucoup moins tenté d’aller vous en chercher un morceau si vous aviez opté pour une autre option. Si vous n’arrivez pas à faire votre choix, partagez ces derniers avec un convive.