Il est de plus en plus fréquent de voir des restaurants renouveler autant leur menu que leur décoration. Tout ça parce que le contenant devient tout aussi important que le contenu. Ou, comme un vieil adage dit également, nous mangeons d’abord avec les yeux.

 

Est-ce la faute des réseaux sociaux si la décoration prend maintenant autant de place dans la tête des restaurateurs? C’est fort probable, et à plusieurs égards.

 

D’abord, il faut comprendre que les recommandations entre amis Facebook comptent pour beaucoup dans le marketing bouche à oreille d’un établissement. Ces recommandations peuvent venir d’une photo envoyée à des amis ou d’un commentaire laissé sur un groupe privé.

 

Également, la publication sur le réseau Instagram d’un client se trouvant sur place pourra être vu par des centaines de personnes en quelques minutes seulement.

 

Comme l’appareil photo est toujours à portée de main, que les gens sortent et veulent avoir du plaisir, qu’ils préparent leur sortie depuis longtemps et mettent leurs plus beaux vêtements, ils veulent le montrer à leurs amis.

 

Il est donc facile de comprendre que le restaurateur veut que l’image publiée soit la plus jolie, la plus accueillante et la plus attirante possible. Pour lui, il ne s’agit plus uniquement de penser au menu, au concept, aux spéciaux ou à ses fournisseurs. Il doit également penser à l’image. Oui, cette image qui vaut mille mots.

 

Des designers se spécialisent maintenant dans l’identité visuelle des restaurants, en pensant aux couleurs et à l’agencement du mobilier. Le but ultime de ceux-ci est de déclencher un wow dès l’entrée des clients, les pousser à prendre quelques instants pour prendre des clichés et observer tout autour. Un restaurant qui devient un catalogue huppé spécialisé en décoration, c’est le summum.

 

La décoration à elle seule ne pourra jamais remplacer la qualité de la nourriture dans l’assiette, mais aidera définitivement à créer une aura autour de l’établissement. Par le fait même, l’ambiance en sera améliorée et l’achalandage, augmentée.

 

À votre prochaine visite au restaurant, surveillez bien autour de vous. Voyez-vous des gens se prendre en photos? Trouvez-vous l’endroit suffisamment charmant pour le faire vous-même?