Frondeurs, souvent à la limite de la provocation, faisant davantage dans les commentaires propres à plaire à Marine Le Pen qu’aux règles du journalisme dit objectif, les animateurs de FM 93, radio de Québec, savent aussi créer l’engouement. Ce fut le cas hier à l’occasion de L’événement food truck FM 93, qui s’est tenu à L’Ancienne-Lorette dans la région de la capitale nationale.
C’est à la fin mars que, Gilles Parent, l’un des animateurs vedette du FM 93, déplore en ondes le fait que Québec et son maire Régis Labeaume s’obstinent – du moins pour cette année - à ne pas permettre la cuisine de rue, soutenant que cela risque de nuire aux restaurateurs. Ce serait donc bien, selon Gilles Parent, de montrer au maire de Québec que celle-ci répond véritablement à un désir de la population. Prenant la balle au bond, le maire de L’Ancienne-Lorette, Émile Loranger, contacte l’animateur de l’émission Le retour de Gilles Parent et lui offre une assistance logistique sur le territoire de sa ville si un événement rassemblant des camions de bouffe de rue était mis sur pied.
Moins de deux mois plus tard, sur les terrains adjacents de la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette, par une splendide journée ensoleillée à souhait, entre 11 h et 22 h, 600 places assises sont installées autour de 21 camions de bouffe de rue. Trois heures avant la fin de la journée, selon Marie-Pierre Savard, responsable des communications et des promotions chez Cogeco, propriétaire de quelques radios privées de Québec dont le fameux FM 93, on estimait « avoir servi plus de 18 000 repas lors de cet événement ».
Pour tous les goûts
Non seulement y avait-il des camions de Québec comme celui du restaurant Chic Shack dont restoenligne a déjà parlé, mais en collaborant avec Gaëlle Cerf de l’Association des restaurateurs de rue du Québec, on a amené à Québec des restaurateurs montréalais comme Europea, mais on a aussi jumelé Québec et Montréal au sein de certains camions !
L’événement – dont le nom anglais est discutable - aura permis de constater la diversité des mets que peut offrir la cuisine de rue. L’un des plus beaux exemples étant la présence du Grand Chef Relais & Châteaux, Jérôme Ferrer avec Europea Mobile. Pour un, l’expérience du Europea Mobile aura passé par son cappuccino de homard aux truffes à sa fameuse guédille de homard crémeuse, mais aussi par un risotto sanguin aux betteraves et yuzu ou encore un porc laqué et caramélisé à l’érable. Appartenant souvent à des restaurants, le camion mobile sert d’intéressante carte de visite pour pousser éventuellement plus loin l’aventure culinaire.
Évidemment des queues de plusieurs dizaines de mètres étaient nombreuses devant les camions. Il fallait attendre parfois une heure avant d’être servi. Tous n’ont pas patienté autant pour déguster un grilled cheese haut de gamme ou encore des fondues au fromage, des tartes au bacon ou, pour se sucrer le bec, les churros du Marché du Vieux Port de Québec. Das Truck, Pas de cochon dans mon salon ou encore le Lab roulant – oui, on y faisait aussi des cocktails ! – ne sont que quelques-uns des camions qui étaient présents par ce beau vendredi à L’Ancienne-Lorette. Il y en avait vraiment pour tous les goûts ! Et pas seulement de la malbouffe comme on aurait pu s’y attendre.
C’est un maire Loranger visiblement satisfait qui confiait au journaliste de restoenligne.com que si des camions présents à l’événement souhaitaient s’installer dans sa ville de 18 000 habitants, « ils seraient les bienvenus, car je suis convaincu que ça répond à un besoin. Nous, notre devise, c’est de vivre et laisser vivre, pas d’embêter les gens d’affaires.»
Du côté des organisateurs, on était évidemment ravi d’une telle réussite. À commencer par la venue au micro du FM 93… de Régis Labeaume, qui a dit, à propos de la bouffe de rue, « on va le faire là, on va éviter la chicane. (…) Alors quand ça va commencer, on va y aller correctement. »
À savoir si l’événement reviendra l’an prochain, Marie-Pierre Savard esquisse un sourire charmeur. La réponse viendra peut-être en 2017 du maire Labeaume lui-même !