Quand la célèbre famille Price de Québec, déjà propriétaire du Panache à l’Auberge St-Antoine dans le Vieux-Québec, installe à l’été de 2012, à côté de son Musée du Fort, le Chic Shack, le clin d’œil est amusant. Son voisin d’en face étant nul autre que le Château Frontenac.
« Les propriétaires voulaient justement que dans un quartier si touristique, les gens aient un endroit pour manger qui soit plus abordable, plus démocratique », explique Michaël Garneau, gérant de l’établissement avec Jean-Sébastien Hébert.
Dès le départ, on mise sur une nouvelle approche dynamique et jeune. Au Chic Shack, le client commande ses plats au comptoir qu’on lui apporte par la suite en salle sur les tables où le bois et la pierre sont présents. Et dans l’assiette ? Le burger et la poutine revisités avec des produits locaux de qualité.
Le Shack n’est pas chic pour rien
Au Chic Shack, on a des principes : pas d’additif et tout est fait maison. « À l’exception des frites », précise M. Garneau. On sert les burgers dans un pain brioché. C’est nulle autre que la fromagerie Maurice Dufour de Baie St-Paul qui fournit le resto en fromage. La bière de la micro-brasserie Archibald y est servie. Des exemples de burger ? Le Robuste avec bison, roquefort, champignons au madère, roquette, tomate, sauce aigre-douce aux pruneaux, aïoli au raifort; Ou encore la Chic poulette composée d’une poitrine de poulet grillée, cheddar, roquette, oignon rouge, tomate, cornichons maison et sauce rémoulade. Et à mon sens, l’incontournable Jardin Boulette fait d’un pâté végé maison, de crème fraîche, de mesclun, de betteraves et d’oignons marinés. En saison, on y ajoute même un burger au homard des Îles !
Pour la poutine, elle va du coq au vin à la braisée au boeuf, en passant par la Forestière, faite d’un ragoût de champignons sauvages, parmesan, fromage en grains, échalotes françaises, herbes fraiches. Pas mal, non ?
Puisqu’on y sert aussi des salades parce qu’on est soucieux d’une alimentation de qualité, le Chic Shack s’approvisionne à même la ferme que la famille Price possède à l’Île d’Orléans.
De plus, pour minimiser les cannettes, on ne sert aucune boisson de type coca. On propose plutôt des sodas maison avec de l’eau gazéifiée au restaurant même.
Côté dessert, laits frappés et sandwichs à la crème glacée complètent le tableau.
Un camion bouffe aux couleurs du Chic Shack
Stationné l’été dernier dans le Parc maritime de St-Laurent à l’Île d’Orléans, le camion bouffe du Chic Shack a permis d’explorer d’autres avenues. Pour Michaël Garneau, ce type de camion est un véritable « laboratoire ». On y a servi des plats quelque peu différents du restaurant de la rue du Fort, notamment des tacos, participé à divers événements autant privés comme des mariages que publics dans des parcs de Québec.
Même si l’expérience fut intéressante, les gens du Chic Shack devront faire « certains ajustements » selon les deux gérants rencontrés. Cela aussi renvoie au dossier de la bouffe de rue à la ville de Québec, « qui n’avance pas vite », conclue M. Garneau.