Vous avez deux façons d’inviter Héloïse Leclerc à votre table. Soit en vous mettant sur sa liste d’attente pour ses fameux restos-bulles, soit en l’attendant avec vos invités sur le bord de votre piscine pour accueillir sa bouffe… de rue.

 

Rencontrer Héloise Leclerc, c’est tombé sous le charme d’une passionnée de la créativité culinaire. Mais c’est aussi un rendez-vous avec la fondatrice de Foodista en mission (blogue, création d’événements culinaires, cuisine à domicile), véritable passionaria de l’univers de la bouffe. À la fois chef et communicatrice culinaire,  elle déconstruit le principe de la restauration. Avec Héloïse, on dirait que tous les endroits sont bons pour cuisiner sauf… dans un restaurant ! De plus, c’est une femme qui favorise une consommation locale et une production responsable soucieuse du développement durable.

« Je suis une flexatarienne », confie Mme Leclerc, c’est-à-dire qu’elle mange de la viande à l’occasion, mais entre un porc nourri aux hormones ou un canard élevé en plein air, c’est le second qui trouvera grâce à ses yeux. Un principe qu’elle applique à l’achat de ses aliments.

 

Offrir du nouveau

Diplômée du Pacific Institute of Culinary Arts de Vancouver, Héloïse Leclerc « s'est engagée dans un processus de recherche continu, qui lui permet d’être à l’affût des tendances culinaires d’ici et d’ailleurs », comme il est écrit dans son site.

 

Et ces tendances s’expriment pour l’été 2015 dans l’exploration de la bouffe de rue. « Ce n’est pas parce qu’on n’est pas dans las rue qu’on ne peut pas manger de la bonne bouffe de rue ! » s’exclame celle qui rédige le blog culinaire 180 degrés, alors qu’elle habite justement à Québec, une ville qui interdit ce genre de restauration.

 

Ceux qui feront appel à ses services pour une visite à domicile estivale auront le choix entre trois types de menu : « Soirée d’gars », « Fiesta Tex-Mex »  et « Orient express ».

Et comme avec Héloïse Leclerc rien n’est banal, côté recettes, voici quelques exemples de plats qu’elle confectionnera pour votre party dans le jardin ou pour votre BBQ. Du côté des gars :

Salé

  • Banh mi au pulled chiken soya-orange, mayo, pickles de crudités, coriandre fraîche et concombre

  • Salade tiède de raviolis chinois jiaozi au porc, œuf au plat, vinaigre noir

  • Poulet gongbao sur croquette de riz

  • Sauté de crevettes légèrement épicées du Hunan, nouilles aux œufs et légumes croquants

  • Aubergines épicées yuxiang sur riz frit aux œufs, jambon et coriandre

Sucré

  • Boule de sésame Ferrero, glace à la vanille

  • Beignet « Youtiao », crème anglaise à l’espresso chocolaté

    Et la liste est loin d’être exhaustive ! Pour les intéressés, Héloïse Leclerc assure le suivi via son adresse courriel : [email protected]

 

Resto-bulle ou la cuisine éphémère

Si vous avez envie de pousser l’expérience culinaire une coche au-dessus de la bouffe de rue, Foodista en mission propose également l’événement resto-bulle. Aux États-Unis, on appelle ça le pop-up restaurant.

Le principe est simple : un seul soir, un menu gastronomique, un lieu unique, une seule chance de participer, voilà en gros la nature du resto-bulle.

« Il faut trois mois pour préparer un événement comme celui-là», commente Héloïse Leclerc. Une expérience conçue pour un groupe de 25 à 35 personnes au coût de 159 $ par convive, inclus dans le prix l’accord vins et mets. Il y a eu jusqu’à maintenant trois restos bulles en 18 mois. Parmi les thèmes explorés : le monde souterrain à la caserne Ex Machina de Robert Lepage à Québec, les aventures gourmandes d’Astérix et Obélix dans une ferme de la Montérégie et enfin l’amour courtois à la bibliothèque victorienne du Morrin Centre de Québec. À chaque fois, au moins un aspect artistique est mis à contribution. En Montérégie, la blogueuse et ex diplômée de McGill en études culturelles  avait demandé à une artiste de lui créer une marmite en terre cuite en forme de sanglier dans lequel bouillonnait un ragoût de… sanglier !

 

À quand le prochain resto bulle ? Mystère et boule de gomme… mais mon petit doigt me dit que l’univers marin devrait bientôt être exploré ! À vos voiliers ou à vos… sous-marins !