Le « nouvo St-Roch » à Québec comme le mentionne les publicités, et en particulier la rue St-Joseph continue de faire place à des nouveaux restaurants. Un petit dernier vient d’ouvrir ses portes à côté de la brûlerie St-Henri, Crudessence. Place au végétalisme !

Le végétalisme exclut d’emblée les produits animaux (viandes, poissons, crustacés, mollusques), mais également les sous-produits d'origine animale comme le lait, le beurre ou encore les œufs. Petit sourire en coin, certains se demanderont sûrement ce qu’il doit bien rester pour remplir leur assiette.

Crudessence devrait répondre aux appréhensions des uns et des autres. Huitième du même nom au Québec, Crudessence a déjà pignon sur rue à Montréal, Granby, Brossard et Magog. En plus de certains comptoirs ici et là. Dans le cas de Québec, il s’agit d’une première franchise comme l’explique Léticia Amaral, l’une des trois partenaires du Crudessence de Québec. « Nous proposons une alimentation vivante. Nous sommes soucieux de connaître la source des aliments avec lesquels nous cuisinons. »

Même s’il s’agit d’un mode alimentaire à découvrir remettant en cause certains paramètres de l’alimentation, Léticia tient à spécifier « qu’on ne milite pas pour le végétalisme. ». Mis à part quelques slogans sur le mur du fond à propos d’une saine alimentation, l’endroit n’a rien du repaire d’une secte ! Au contraire, les lieux aux teintes pastel sont invitants. Le comptoir où trônent certains plats à emporter comme une appétissante pointe de tarte à la lime et à l’avocat donne envie d’en savoir plus sur l’univers du végétalisme. Légumes, fruits, graines, huiles végétales, levures alimentaires, tempeh ou tofu se retrouveront dans les recettes végétaliennes. Sur place, on peut également se procurer certains produits pour cuisiner chez soi.

Au menu

Chez Crudessence, la cuisine centrale est basée à Montréal. On fait évidemment la finition des plats sur place.

Des idées pour faire vos premiers pats de végétalien averti ? On commencera par une soupe dhal (lentille, curcuma et lait de coco) ou une soupe au miso revisitée avec des algues et des baies de goji, sorte de petits fruits rouges légèrement sucrés. Comme plat principal, on peut y aller avec des wraps à base de quinoa, salade, avocat et vinaigrette maison ou wrap californien à base de fromage de cachou.

Et le végétalisme est loin de condamner les desserts ! On terminera par des brownies au cacao et aux dattes et cette fameuse tarte avocat et lime, dont la croute est faite à partir de noix de macadam.

Des smoothies maison viennent compléter le tout.

Côté alcool, Léticia Amaral confie que la demande de permis a été faite auprès de la SAQ. Cependant, elle lance un appel aux lecteurs de restoenligne.com : Crudessence est à la recherche de producteurs locaux de vin et de bière bio.

Et comme on souhaite mieux faire connaître le végétalisme, le site de Crudessence fourmille de différentes recettes. Plus d’une douzaine de celles-ci allant des soupes aux desserts, en passant par des pâtés, des sauces ou des craquelins viennent titiller notre curiosité. Des vidéos sur l’alimentation vivante complètent le tout.

En plus de l’aspect restauration et du service de traiteur, Crudessence propose également une académie pour y suivre des cours sur l’alimentation saine.