Retour au journal Foodies

Critique

Domaine La Branche: Ma cabane à St-Isidore-de-Laprairie

Antiquarius

Restaurant à l'honneur

Antiquarius

Sherbrooke

Voir la fiche du restaurant
Domaine La Branche: Ma cabane à St-Isidore-de-Laprairie

Quand on n’est pas la cabane à sucre du Pied de cochon de Martin Picard avec ses plats complètement revisités du terroir acéricole, qu’est-ce qu’on peut bien offrir de différent en matière de cabane à sucre ? Pour la famille DesGroseilliers du Domaine La Branche, à St-Isidore de Laprairie, c’est tout simple : proposer depuis quatre générations aux amateurs de bec sucré le savoir-faire traditionnel jumelé à des produits alcooliques issus de leur verger, leur vignoble et… de leur érablière !

L’aventure de la cabane à sucre La Branche a débuté avec Willie DesGroseilliers, grand-père de Marcel, l’actuel propriétaire des lieux. C’était dans les années 1940 en Montérégie, une petite cabane au centre de l’érablière qui produisait, à partir de ses 1 200 entailles, du sirop et du sucre d’érable pour les besoins de la famille. Les surplus étaient vendus dans certaines épiceries de Montréal.

Un premier agrandissement a vu le jour en 1960 grâce au travail de Victor et de son épouse, les parents de Marcel. Vingt ans plus tard, sous le règne de celui-ci et de son épouse Marie-France, cette première salle à manger de 100 places, la salle des bouilloires et la salle de danse ont vu une seconde salle à manger apparaître d’une capacité de 125 personnes totalisant ainsi 260 places pour les repas, réparties sur 4 espaces différents. C’est maintenant un vaste domaine avec même une mini-ferme pour le plus grand plaisir des petits.

Mais ce n’est pas tout ! En 2013 sous l’impulsion de leurs 6 enfants naissait le Domaine La Branche visant la production de cidre, de vin et de produits alcoolisés conçus à partir de sirop d’érable. Au total, c’est huit produits qu’on retrouve au Domaine. Certains comme le cidre de feu se retrouvent également à la SAQ.

Entre tradition et nouveauté

Des saucisses fumées aux grands-pères dans le sirop en passant par les omelettes ou les cretons, tout est évidemment fait maison.

Producteurs agricoles depuis huit générations, les DesGroseilliers ont la bonne idée d’inclure les fruits de leurs récoltes (chou-fleur et melon de différentes variétés) au menu de la cabane à sucre, que ce soit à travers les marinades maison ou encore le ketchup aux fruits et aux melons.

À voir les recettes qu’on peut trouver sur leur site, concoctées par le réputé chef Laurent Godbout pour marier vin, cidre et vin d’érable avec des divines tentations comme une soupe à l’oignon avec pancetta, croutons et gruyère ou encore les mix de Lawrence Picard, on peut peut-être présumer retrouver tout ceci proposé sur le prochain menu de la cabane à sucre. « Rien n’est impossible, admet Ève Brien-Boucher, mais nos clients apprécient beaucoup le coté traditionnel de notre menu. Par contre, notre projet de cabane à pomme est en construction et nous avons plusieurs idées pour ce nouveau projet. »

Innover constamment

Mais pour l’heure, ce qui est franchement intéressant dans le menu, c’est la possibilité de déguster les alcools du Domaine avec les plats traditionnels. Car qu'est-ce qu'on peut bien boire avec des fèves au lard de cabane à sucre ?!

« Sans aucun doute pour la cabane à sucre, je proposerais le vin d’érable, conseille Mme Brien-Boucher. Ce produit s’agence très bien avec les œufs, le jambon et surtout avec le petit coté salé des oreilles de criss ou encore du bacon! »

Mais pour le dessert, avec la tarte au sirop d’érable, pourquoi ne pas essayer leur cidre de feu. Moins courant que le cidre de glace, mais néanmoins intéressant. À partir d’un assemblage de Cortland, McIntosh et Spartan, la concentration du moût se fait par évaporation sur des pannes à sirop d’érable. S’en suit une fermentation lente de 2 mois en cuve inox à 2 °C. Le résultat est extrêmement intéressant : un nez caramélisé doublé d’une belle acidité en bouche avec un léger goût d’agrume orangé.

Puisque la famille DesGroseilliers semble carburée à la passion, un autre projet de restauration pointe à l’horizon : la cabane à pommes. Malheureusement, nous n’en saurons pas plus. Mais qui sait, puisqu’aller au Domaine La Branche, c’est aussi visiter les DesGroseilliers, peut-être qu’un des six enfants ou leurs parents vous en diront davantage au hasard d’une rencontre dans la salle à manger ou dans leur boutique de produits fins… ils sont toujours là ! En passant, l’ouverture de cette cabane à pomme est prévue pour septembre prochain avec des repas servis aux tables, la dégustation des alcools La Branche et même des cours de dégustation de vin.

Pour en savoir plus sur le Domaine La Branche

http://labranche.ca/domaine/

Autres critiques du restaurant

Oh, peuchère, Panyol cuisine au Saguenay, là, là !

Oh, peuchère, Panyol cuisine au Saguenay, là, là !

Au départ, ils étaient quatre. Ils aimaient la bière, Et aimaient aussi la brasser. Ils ont voulu l’associer à la pizza. [...]

Lire la critique
La cocina de Cuba en la ciudad de Québec !

La cocina de Cuba en la ciudad de Québec !

Il y a longtemps que vous êtes allé à Cuba déguster un poulet à la criolla servi avec les fameux haricots noirs et du [...]

Lire la critique
Les amis de Robin des Bois

Les amis de Robin des Bois

À côté de la rue Sherwood, à l’orée du Lac Beauport, se dressent depuis 20 ans Les Frères Toc. Un lieu où la diversité [...]

Lire la critique

Autres critiques dans la région : Estrie

O’Chevreuil : une autre fierté du centre-ville de Sherbrooke

O’Chevreuil : une autre fierté du centre-ville de Sherbrooke

Il nous semble que, depuis environ une vingtaine d’années, ce qui coïncide avec l’arrivée de l’Auguste et de son chef [...]

Lire la critique
Enfin! À la découverte de l’Antidote

Enfin! À la découverte de l’Antidote

Il y a de ces restaurants qui ont pignon sur le coin d’une rue fort achalandée de notre localité, dont nous croisons le [...]

Lire la critique
Une soirée de filles au Sballo

Une soirée de filles au Sballo

Deuxième sortie au restaurant pour moi dans le cadre de la neuvième édition de « Sherbrooke met la table », événement [...]

Lire la critique