Pas besoin d’être alpiniste pour faire le plein d’énergie au Camp de base, un tout nouveau bistro situé à Stoneham, à 7 minutes du Centre de ski et à 25 km au nord de Québec.
C’est pour ça le nom du bistro. Lucie Laberge, la proprio, est une adepte de la montagne. En 2014, le Journal de Montréal l’avait même rapporté disparue en raison d’une avalanche dans les montagnes de l’Himalaya !
C’est celui qui règne dans les cuisines, Xavier Goupil-Lapointe qui raconte l’anecdote. Arrivé en renfort à l’ouverture du Camp de base – celle qui devait régner dans les cuisines a rendu son tablier le jour de l’ouverture du nouveau bistro ! -, le jeune chef a eu carte blanche pour créer le menu.
Au Camp de base, l’ardoise fait office de menu. Il s’agit ici d’un concept de tapas présentés sur des planchettes. Ça varie de 2 à 4 tapas, entre 4 et 12 $. Tartare de thon, tataki de bœuf, foie gras sont notamment au menu. Et à toutes les deux semaines, deux propositions du chef vont et viennent au gré de son inspiration. À l’occasion, on peut aussi déguster des menus à thème au moment de certaines comme la St-Valentin où le chef sort le grand jeu avec un menu beaucoup plus élaboré.
Touiller ailleurs pour s’inspirer
Xavier Goupil-Lapointe a commencé à 14 ans dans le monde de la cuisine. Dix ans plus tard, il se retrouve chef après avoir passé au fil du temps six mois en Sicile, cuisiné en Colombie, au Venezuela et dans l’Ouest canadien.
Son menu d’hiver est d’ailleurs inspiré de cette région du Canada. « Le menu d’été devrait avoir des influences de l’Amérique du Sud », confie Xavier. Pourquoi tous ces voyages ? « Pour voir ailleurs comment les aliments se cuisinent. Pour apprendre de nouvelles techniques », mettant ainsi en pratique un conseil de l’un de ses anciens chefs dans la Petite Italie à Montréal.
Questionné sur ses spécialités, le Montréalais explique qu’au Camp de base, « j’ai envie de faire des choses simples, de bien les travailler, de soigner la présentation, bref d’axer sur le comfort food », que ce soit pour les soupers du jeudi au samedi soir ou pour les dîners, du lundi au samedi.
Pouvant accueillir une quarantaine de convives y compris également sur la terrasse extérieure, Xavier Goupil-Lapointe mentionne que le Camp de base propose une quarantaine de vins d’importation privée, achetés pour se marier avec le menu des lieux. Et comme le Camp de base fait aussi traiteur, on peut aller au bistro simplement pour acheter son vin à la condition d’acheter un petit quelque chose à manger, même à deux dollars.
Des projets
Puisque le bistro est dans les parages de la station de ski de Stoneham, on essaie évidemment d’aller chercher les skieurs par diverses promotions.
Et comme la terrasse est munie d’un foyer, l’un des projets du jeune chef est d’offrir des barbecues hivernaux !
Bientôt, il devrait y avoir également des brunchs le samedi et le dimanche. Et pour les beaux jours, qui sait, « j’aimerais avoir mon propre jardin pour cultiver tomates, poivrons, courges, fines herbes pour les cuisiner ici. »
Ah, j’oubliais… N’oubliez pas de demander votre canapé quand vous passerez au Camp de base pour le souper… c’est gratuit ! Ça vous donnera de l’énergie pour continuer vos randonnées dans la région !