Avec toute la saga qui a entouré au printemps 2014 la vente sur Grande Allée du mythique hôtel Le Concorde à un triumvirat québécois, on a presque oublié que le célèbre restaurant tournant de la Capitale nationale fait dorénavant partie du Groupe Restos Plaisirs. Excellente raison pour faire monter vos papilles gustatives au… Ciel !

Avant la création de Ciel ! au Concorde, Restos Plaisirs, c’était six noms de restaurants concepts : le Cochon Dingue, le Petit Cochon Dingue, le Lapin Sauté, le Café du Monde, le Paris Grill et Jaja La Pizz. Au total, une dizaine d’établissements. Quand Jacques Gauthier, le fondateur du Groupe Restos Plaisirs, s’est vu attribuer la gestion de l’ancien Astral – en plus de l’ensemble des cuisines de l’hôtel pour les réceptions et les banquets -, il n’était pas question d’offrir un autre Paris Grill ou un second Café du Monde. « Parce que c’est un concept unique, ce restaurant-tournant doit posséder sa propre identité. Nous croyons que cet espace distinctif mérite un nouveau concept », précise Pierre Moreau, directeur général et associé du Groupe Restos Plaisirs.

Le Groupe s’est donc mis à la tâche. En investissant dans un premier temps 1,5 million de $ pour la rénovation des lieux tant pour les salles que pour le mécanisme du restaurant tournant. Le Groupe a aussi profité de l’occasion pour ouvrir au rez-de-chaussée de l’hôtel un second Jaja La Pizz.

 

Ciel !, c’est maintenant un espace de 180 places dont 40 sont réservées pour siroter un verre. « Parce qu’on peut venir au Ciel ! juste pour apprécier des cocktails aussi hallucinants que la vue ! », estime Sylvie Beaulieu, relationniste de Tac Tic Marketing et porte-parole du Groupe Restos Plaisirs.

S’inspirer des lieux

Dans un deuxième temps, le Groupe est allé chercher « un chef créatif et passionné en David Forbes, capable de s’inspirer de la beauté des lieux », affirme Mme Beaulieu. Celui-ci est arrivé tout droit de l’hôtel La Ferme de Baie St-Paul. Il avait aussi fait ses preuves au Cercle à Québec. Le chef Forbes est d’ailleurs resté fidèle à certains produits charlevoisiens, puisqu’on retrouve parmi ses principaux fournisseurs les Viandes biologiques de Charlevoix, la Maison d’affinage Maurice Dufour et la Laiterie de Charlevoix. Mais il s’est aussi associé à la Ferme ancestrale de Neuville ainsi qu’aux Viandes sélectionnées des Cantons.

« Avec David Forbes, il n’y a pas de steak frites », lance un peu en boutade Sylvie Beaulieu, mais plutôt l’inspiration du moment avec des plats mettant en vedette le bœuf, sous forme de macreuse ou de cannelloni de bœuf fumé, un ceviche de pétoncles, concombre et rhubarbe ou, pourquoi pas, une queue de homard rôti avec gnocchi au piment d'espelette.

La carte du midi est également fort intéressante. On y retrouve des plats comme des raviolis aux panais ou encore des merguez maison rôties, accompagnées de ratatouille parfumée au jus d’olives ou encore une assiette de boudin et crevettes de roches, le tout servi avec endives, poireaux et brocoli. Des plats, qui à moyen terme peuvent se retrouver dans le menu régulier selon la réaction des gens.

Quant aux desserts… divins en diable au Ciel ! En s’installant au Concorde, Restos Plaisirs a hérité d’un espace complet conçu pour la pâtisserie. Cet espace pâtisserie du Concorde fournit dorénavant l’ensemble des restos du groupe dont Ciel ! évidemment. Ce qui pourrait donner notamment dans votre assiette un rosé pétillant, soit un crémeux rose de framboises, avec litchi et sucre pétillant, un gâteau à la banane, mousse à l’alcool Coureur des bois et caramel d'érable ou en saison, une tarte aux fraises avec un compoté de rhubarbe, crème vanillée et réduction de vinaigre balsamique. Qui dit mieux ?

Rapport qualité-prix, les brunchs du dimanche ne sont pas à dédaigner non plus. Il ne s’agit pas ici d’un buffet dominical, mais bel et bien d’un service aux tables.

Ah et un conseil en terminant. Au lieu de se tourner les pouces en attendant d’être servi, à défaut de conter fleurette à la personne en face de vous, pourquoi ne pas regarder les murs du Ciel et méditer sur les nombreuses citations d’auteurs français et québécois telles celles de Sacha Guitry : « Le mariage est comme le restaurant : à peine servi qu’on regarde ce qu’il y a dans l’assiette du voisin ! »

 

 

Pour plus d’informations :

CIEL !

28e étage de l'hôtel le Concorde
1225, Cours de Général de Montcalm

 

Pour réservation : 418 640-5802