Lundi dernier, tous les restaurants situés en zone orange pouvaient enfin rouvrir leur salle à manger! Un grand soulagement pour les restaurateurs et un moment fort attendu par les clients… malgré certaines contraintes! Alors, comment s’est déroulé cette première semaine?

Dès l’annonce du gouvernement concernant la réouverture des salles à manger, certains clients fidèles ont dès lors appelé leur restaurant préféré afin de réserver une table à chaque semaine pour le prochain mois au complet. Bien des serveurs sont devenus des amis des clients réguliers.

Et ce fameux lundi, les gens étaient bien heureux de prendre place à leur table préférée, découvrir à nouveau le menu et pouvoir côtoyer à nouveau d’autres humains.

Mesures

Oui, cette réouverture fait réellement du bien au moral, malgré les mesures.

Il ne faut pas oublier les consignes à suivre pour prendre un repas dans une salle à manger située en zone orange : réservation obligatoire, deux adultes maximum et leurs enfants, preuve de résidence (seuls les résidents des zones orange sont les bienvenus pour le moment), registre de présence, couvre visage obligatoire, sauf une fois installé à la table, distanciation entre les tables, etc.

Main-d’oeuvre

Comme nous avons vu un peu plus haut, certains restaurants ont ouvert leur porte dès lundi matin pour accueillir les clients. Rappelons que l’annonce du gouvernement avait été faite quelques jours plus tôt seulement. Ainsi, d’autres restaurateurs ont préféré attendre quelques jours de plus afin de bien préparer leur salle à manger, effectuer les commandes et rappeler leurs employés.

D’autres n’ont cependant pas eu autant de chance. L’ouverture de leur salle à manger est ralentit en raison d’une pénurie de main-d’œuvre. De nouveaux employés, parfois non qualifiés pour le poste, ont été engagés à certains endroits. Cette nouvelle relève doit maintenant être formée.

Rappelez-vous qu’avant que la pandémie frappe au mois de mars 2020, nous parlions souvent ici même de la pénurie de main-d’œuvre qui faisait rage dans le domaine de la restauration. La COVID n’a rien aidé à tout cela.

Avec l’assouplissement graduel anticipé des mesures sanitaires, la rareté de la main-d’œuvre reviendra en force dans l’actualité. C’est pourquoi différents groupes restaurateurs réclament le retour de leur industrie dans les programmes de recrutement des travailleurs étrangers.