Il y a déjà un bon bout de temps que la possibilité de faire des livraisons par drone est discutée par les spécialistes. Les compagnies technologiques, qui collaborent avec des compagnies de livraison, sont prêtes.

Cependant, les différents paliers gouvernementaux en sont encore à discuter des règlements encadrant cette pratique. Alors, ma pizza par drone, je l’aurai quand exactement?

Plusieurs restaurateurs suivent le dossier de près. Les investissements de départ seraient importants mais les coûts d’opération associés aux livraisons par drone seraient moindres. Les voitures et les mobylettes, électriques ou non, représentent une dépense importante pour les restaurants. Sans parler de la main-d’œuvre!

À ces arguments monétaires s’ajoute celui de la rapidité. À vol d’oiseau, ma pizza pourra être livrée beaucoup plus rapidement! Le service s’en trouve ainsi amélioré.

Un premier pas intéressant a été franchi chez nos voisins du sud il y a quelques semaines. Aux États-Unis, une première livraison par drone a été réalisée et couronnée de succès sous surveillance gouvernementale. Nos propres gouvernements en ont pris bonne note également, observant le tout à distance.

Ce qu’il reste à déterminer plus précisément est le fonctionnement des appareils, son côté environnemental, le bruit engendré par les petits mais puissants moteurs et le trafic que cela créera dans le ciel.

Ainsi, il faudra revoir la réglementation, qui, jusqu’ici, ne concernait que les avions et les hélicoptères.

Des tests impliquant les compagnies technologiques, les compagnies de livraison et les agences gouvernementales ont lieu pratiquement chaque semaine. Les informations récoltées lors de ces séances sont grandement utiles pour déterminer un cadre en vue de l’élaboration d’une loi.

Ainsi, ma pizza attendra probablement une autre année avant de prendre la route des airs.