Si vous habitez à l’extérieur de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM), vous pouvez depuis quelques heures à peine retourner dans la salle à manger de votre restaurant préféré. Après trois mois d’attente, nous savons que vous aviez bien hâte! Mais voici tout de même un rappel du fonctionnement de cette réouverture.

Parce que le virus de la COVID-19 n’est pas encore disparue et qu’il faudra probablement apprendre à vivre avec, le gouvernement a permis la réouverture des salles à manger et des terrasses mais en rédigeant une série de mesures à suivre, autant pour les restaurateurs que pour leur clientèle.

Voici les principales mesures :

En plus des salles à manger et des terrasses des restaurants, les salles à manger des hôtels et des centres commerciaux sont également ouverts.

Il n’y a que les bars qui offrent un service de restauration qui ont l’autorisation de rouvrir.

À votre arrivée au restaurant, vous pourriez vous faire poser des questions de santé (avez-vous des symptômes comme la fièvre, une toux sèche, la perte d’odorat, avez-vous été en contact avec une personne malade?).

Vous devrez vous laver ou vous désinfecter les mains avant d’entrer dans l’établissement.

Les tables seront disposées à une distance de deux mètres les unes des autres.

Concernant les groupes, dix personnes de trois adresses de résidence différentes pourront être assises à une seule et même table au maximum et les personnes habitant à la même adresse devront être assises à proximité.

Si cette dernière consigne ne peut être respectée, ils doivent se trouver à deux mètres de distance des autres personnes à table ou être séparés par des cloisons transparentes comme des plexiglas.

Tous les items qui peuvent être manipulés par plusieurs personnes ont été retirés des tables, tel que le sel et le poivre et les condiments.

Il faudra respecter la distanciation sociale avec les serveurs.

Il est fortement recommandé à ces derniers de se munir d’un masque et d’une visière.

Le gouvernement suggère d’ailleurs d’éviter de distribuer un menu papier mais plutôt de l’afficher sur une ardoise.

Finalement, rassurez-vous, les tables et les chaises seront désinfectées complètement entre chaque client.

Bon appétit et bonne visite!