Les journalistes avaient été invités pour faire connaissance avec les nouveaux locaux de Pizz’art aux Halles de Ste-Foy, à Québec, non loin de l’Université Laval. Le déplacement valait plus que le détour.

De la pizza raffinée qui allie fusion saveur et fraîcheur dans un centre commercial ? Étrange, non ? Premièrement, les Halles de Ste-Foy, comme le nom l’indique, logent uniquement des espaces voués à l’achat d’aliments ou de restauration sur le pouce. Et deuxièmement, comme le souligne Julie Gagnon, copropriétaire de cette seconde succursale de Pizz’art – l’autre est au Lac Beauport -, « Si j’étais juste l’autre côté de la rue, je ne suis pas certaine que je survivrais », faisant allusion à la concurrence féroce qui règne dans le monde de la restauration dans le secteur de la rue des Quatre-Bourgeois et du chemin Ste-Foy.

Et en changeant de section dans les Halles, cela permettra à Julie Gagnon et son associé d’offrir une terrasse à leurs clients l’été prochain.

Un menu créatif

Quant aux pizzas, on est bien loin de celles servies dans les pizzerias des grandes chaînes. S’il y a bien trois ou quatre pizzas aux ingrédients plus traditionnels du type mozzarella, pepperoni, champignons, tomates, certaines innovent carrément. C’est le cas avec la chèvre sucrée (pesto, tomates séchées, mozzarella, parmesan, fromage de chèvre, pignon et… pommes !), la ‘trip à trois’ (mozzarella, cheddar fort, bleu, noix de Grenoble, oignons confits, fleur de sel, roquette et vinaigrette) ou encore la savoyarde avec sa sauce tomate, son emmenthal, sa mozzarella, son parmesan, ses oignons, le tout agrémenté de kirsch.

Une section du menu est même réservée à des pizzas provenant de l’imagination de grands chefs de Québec. L’espace chefs nous fait découvrir une demi-douzaine de pizzas créées spécialement pour Julie Gagnon par des grands noms de la cuisine de la Capitale nationale. C’est comme ça qu’on peut commander ‘la flambée’ du célèbre Jean Soulard (sauce à la crème, effiloché de viande, oignons confits, tomates confites, fromage ‘Origine’ de Charlevoix et… flambé au Jack Daniel !). Ou encore la Charlevoisienne de David Forbes du restaurant Ciel ! (sauce rosée, courge musquée grillée, pleurotes marinés, fromage 1608, échalote et jambon bio).

Les Stones s’en mêlent

Est-ce en raison de la pâte et des sauces maison ou de la qualité des fromages utilisés que la réputation de Pizz’art dépasse les portes de Québec ? Toujours est-il que, l’été dernier, Julie Gagnon a reçu un coup de fil lui demandant de se préparer à servir sa pizza aux membres des Rolling Stones, à leur équipe et au personnel aérien qui les conduisait, quand ils sont venus chanter sur les Plaines d’Abraham. Son association avec le Festival d’été de Québec n’est probablement pas étrangère à cette réputation qui l’a conduite jusqu’à Mick Jagger et ses acolytes.

L’histoire ne dit pas si le groupe britannique a aussi pris l’une des trois salades proposées à savoir la salade de chèvre, pomme et noix, la samurai (mesclun, cachous, tomates, mandarines, calabrais, oignons et sauce maison légèrement relevée) ou la salade de confit de canard.

Et puisqu’on est dans un resto qui ne fait pas les choses à moitié, au mur, chaque pizza est suggérée avec un vin pour un accord parfait.

Enfin, soucieux de répondre aux demandes de leurs clients, les propriétaires de Pizz’art proposent également des pizzas mi-cuites que vous finirez de faire dorer à la maison. Comme ça, vous aurez l’impression de participer à votre manière à cette œuvre artistique que sera devenue la pointe de pizza dans votre assiette !

 

 

Pour informations :

Pizz’art

Halles de Sainte-Foy

2500, chemin des Quatre-Bourgeois

Québec, Qc

G1V 4P9

418-614-4474

www.pizzart.com