/ 

Recherche par mots-clés (Ex: Pizza Montréal)

Restos près de vous 

Retour à la liste Ajouter à mes coups de coeur

Quand la pizza devient un art

Les journalistes avaient été invités pour faire connaissance avec les nouveaux locaux de Pizz’art aux Halles de Ste-Foy, à Québec, non loin de l’Université Laval. Le déplacement valait plus que le détour.

De la pizza raffinée qui allie fusion saveur et fraîcheur dans un centre commercial ? Étrange, non ? Premièrement, les Halles de Ste-Foy, comme le nom l’indique, logent uniquement des espaces voués à l’achat d’aliments ou de restauration sur le pouce. Et deuxièmement, comme le souligne Julie Gagnon, copropriétaire de cette seconde succursale de Pizz’art – l’autre est au Lac Beauport -, « Si j’étais juste l’autre côté de la rue, je ne suis pas certaine que je survivrais », faisant allusion à la concurrence féroce qui règne dans le monde de la restauration dans le secteur de la rue des Quatre-Bourgeois et du chemin Ste-Foy.

Et en changeant de section dans les Halles, cela permettra à Julie Gagnon et son associé d’offrir une terrasse à leurs clients l’été prochain.

Un menu créatif

Quant aux pizzas, on est bien loin de celles servies dans les pizzerias des grandes chaînes. S’il y a bien trois ou quatre pizzas aux ingrédients plus traditionnels du type mozzarella, pepperoni, champignons, tomates, certaines innovent carrément. C’est le cas avec la chèvre sucrée (pesto, tomates séchées, mozzarella, parmesan, fromage de chèvre, pignon et… pommes !), la ‘trip à trois’ (mozzarella, cheddar fort, bleu, noix de Grenoble, oignons confits, fleur de sel, roquette et vinaigrette) ou encore la savoyarde avec sa sauce tomate, son emmenthal, sa mozzarella, son parmesan, ses oignons, le tout agrémenté de kirsch.

Une section du menu est même réservée à des pizzas provenant de l’imagination de grands chefs de Québec. L’espace chefs nous fait découvrir une demi-douzaine de pizzas créées spécialement pour Julie Gagnon par des grands noms de la cuisine de la Capitale nationale. C’est comme ça qu’on peut commander ‘la flambée’ du célèbre Jean Soulard (sauce à la crème, effiloché de viande, oignons confits, tomates confites, fromage ‘Origine’ de Charlevoix et… flambé au Jack Daniel !). Ou encore la Charlevoisienne de David Forbes du restaurant Ciel ! (sauce rosée, courge musquée grillée, pleurotes marinés, fromage 1608, échalote et jambon bio).

Les Stones s’en mêlent

Est-ce en raison de la pâte et des sauces maison ou de la qualité des fromages utilisés que la réputation de Pizz’art dépasse les portes de Québec ? Toujours est-il que, l’été dernier, Julie Gagnon a reçu un coup de fil lui demandant de se préparer à servir sa pizza aux membres des Rolling Stones, à leur équipe et au personnel aérien qui les conduisait, quand ils sont venus chanter sur les Plaines d’Abraham. Son association avec le Festival d’été de Québec n’est probablement pas étrangère à cette réputation qui l’a conduite jusqu’à Mick Jagger et ses acolytes.

L’histoire ne dit pas si le groupe britannique a aussi pris l’une des trois salades proposées à savoir la salade de chèvre, pomme et noix, la samurai (mesclun, cachous, tomates, mandarines, calabrais, oignons et sauce maison légèrement relevée) ou la salade de confit de canard.

Et puisqu’on est dans un resto qui ne fait pas les choses à moitié, au mur, chaque pizza est suggérée avec un vin pour un accord parfait.

Enfin, soucieux de répondre aux demandes de leurs clients, les propriétaires de Pizz’art proposent également des pizzas mi-cuites que vous finirez de faire dorer à la maison. Comme ça, vous aurez l’impression de participer à votre manière à cette œuvre artistique que sera devenue la pointe de pizza dans votre assiette !

 

 

Pour informations :

Pizz’art

Halles de Sainte-Foy

2500, chemin des Quatre-Bourgeois

Québec, Qc

G1V 4P9

418-614-4474

www.pizzart.com

VOS RÉACTIONS

Commentaires 0

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour continuer

En vous connectant, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Restoenligne.com

Afficher sur Restoenligne
Afficher sur Restoenligne

Découvrir d'autres articles foodies !

Critiques gourmandes

Un brunch montréalais au Café Mimosa

Parce que nous devions nous rendre dans la Métropole pour un spectacle au Club Soda avec un co [...]

Vidéos

Café La Bezotte

Restoenligne.com vous présente le Café La Bezotte du 601 rue Ste-Anne à Yamachiche

Insolites

TOP 10 des choses que les serveurs et serveuses détestent le plus

Travailler dans la restauration peut être gratifiant et passionnant, mais cela ne signifie pas [...]

Actualités

Livraison rapide : Bornes de commande, Restaurants Brands et concours des Amériques

Au cours des prochaines semaines, les restaurants St-Hubert auront totalement activés des born [...]

Critiques gourmandes

Un petit bijou dans Limoilou : Chez Lefebvre

Décidemment, la 3e avenue recèle de trésors. Ce n’est pas pour rien qu’elle est actuellement l [...]

Vidéos

Éco Café Au bout du monde

Restoenligne.com vous présente le Éco Café au bout du monde du 3501 Chem. des Trembles à Saint [...]

Dossier Spécial

9e édition du Foodcamp à Québec

Place aux plaisirs gourmets   Chefs de renom, dégustation de haut niveau, découverte de [...]

Actualités

Les tendances à surveiller en 2024 en restauration

Au cours des dernières semaines, le magazine HRImag a mis en ligne son guide des tendances 202 [...]