Le restaurant La Maison Boire, à Granby, a été désigné grand gagnant de la 4e édition du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu lors du rendez-vous annuel de l’Association Restauration Québec (ARQ) le 16 novembre. Ce prix spécial a pour objectif de valoriser les restaurateurs du programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu qui se démarquent par leurs initiatives et leur implication pour s’approvisionner, utiliser et mettre en valeur les aliments québécois.

La Maison Boire s’est distinguée grâce à sa démarche complète et innovante où l’environnement est au cœur de l’approche gastronomique. Un menu créatif qui met en valeur les produits dont la provenance est à 99 % d’aliments locaux, biologiques et non transformés.

« Depuis quelques années déjà chez Aliments du Québec, nous suivons l’évolution de La Maison Boire et nous sommes très heureux de voir leur savoir-faire exceptionnel et leur approche innovante reconnue par le jury, félicitation et bonne continuation à toute l’équipe ! » Marie Beaudry, présidente du jury, directrice générale d’Aliments du Québec.

Deux finalistes et une mention spéciale

Cette année, ce sont les restaurants La Belle Histoire, situé dans la région des Laurentides, ainsi que Le Labo Culinaire (Foodlab) de Montréal qui ont suivi de près le grand gagnant. Pour la Belle Histoire, leur passion contagieuse et l’amour des produits et producteurs québécois qui se reflètent tant dans l’assiette que dans le verre ont séduit les juges. Du côté du Labo Culinaire c’est la présence et la mise en valeur exemplaire des produits locaux sur leur carte et leur créativité à utiliser ses derniers qui a particulièrement épaté le jury.

Le jury a également remis une mention spéciale à Au Pâturage — Espace gourmand, situé au Centre-du-Québec, pour leur implication exceptionnelle dans leur communauté pour faire connaître et mettre en valeur les produits d’ici à travers leur poissonnerie, leur serre-école et leurs camps culinaires.

À propos du programme Aliments du Québec au menu

Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance développé par Aliments du Québec avec le soutien de l’Association Restauration Québec destiné aux restaurants qui valorisent les produits du Québec dans leur menu. Pour que la consommation des produits d’ici soit possible dans toutes les occasions, aussi bien à l’épicerie qu’au restaurant. Le programme compte actuellement près de 700 restaurants reconnus. Ce programme est développé grâce au soutien financier du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.