Dans cette nouvelle édition de Livraison rapide, nous soulignerons l’ouverture d’un nouveau restaurant et les succès d’une petite chaîne et nous nous poserons une question fondamentale. Trouverons-nous la réponse?
D’abord, Madame Chose a ouvert ses portes dans les Galeries Gourmandes des Galeries de la Capitale et offre un concept innovant aux visiteurs grâce au décor immersif et évolutif. Les créateurs utilisent le multimédia et l’éclairage pour modifier le décor du restaurant selon le moment de la journée. En quelque sort, il s’agit d’une attraction en soi : les gens doivent traverser un sentier pour se rendre à la clairière, un endroit plein de vie, ou encore dans le jardin, un secteur plus tranquille pour les rencontres d’affaires ou les repas en amoureux. L’Orée et l’Étang sont deus bars qui offriront des cocktails et des ambiances différents. Un investissement de 3,5 millions de dollars a été nécessaire
Ensuite, la Galette Libanaise vient officiellement d’ouvrir un cinquième restaurant dans la région de Québec et s’attaquera sous peu à un autre projet d’envergure : les franchises. Un succès fort intéressant pour les deux fondateurs, les frères Tony et Dory Tannous, qui ont ouvert leur premier restaurant en 2012. Rapidement, la clientèle est devenue accro à leur cuisine et d’autres établissements ont ouvert. Au menu, le restaurant sert des galettes cuites dans un four à pierre selon la méthode traditionnelle et assaisonnée à votre façon.
Finalement, quelle expression devons-nous utiliser exactement pour définir un restaurant qui offre un menu sans viande? Devons-nous dire végétalien, végétarien, 100 % végétal, avec protéines végétales, fait avec des plantes ou existe-t-il une autre formulation? Selon un sondage réalisé auprès de 1000 Québécois, c’est effectivement « 100 % végétal » ainsi que « végétarien » qui parlent le plus à la clientèle. Voilà qui est dit. Il est maintenant temps de laisser tomber les autres expressions.