Les services de livraison tels que DoorDash, Uber Eats ou Skip font encore parler d’eux cette semaine. Nous vous expliquerons comment dans un instant. Nous discuterons également de quelques façons originales de célébrer la St-Valentin à la maison et de l’aide financière toujours disponible pour les restaurateurs.

D’abord, pendant que le gouvernement du Québec envisage de sévir et de proposer une loi qui obligera les services de livraison à plafonner les frais de commission facturés aux restaurateurs, l’entreprise DoorDash a dévoilé en grande pompe un programme pour aider les restaurants canadiens touchés par les mesures imposées dû la COVID-19. DoorDash fournirait ainsi plus d’un million de dollars en subventions locales, à hauteur de 3000 $ par restaurant respectant certains critères : doivent être situés à Montréal, Toronto et Vancouver, exploiter trois succursales ou moins, des recettes annuelles de 3 millions de dollars canadiens ou moins en 2019 par succursale, et employer 50 personnes ou moins par succursale. Malgré ces critères serrés, croyez-vous que l’entreprise pourrait ainsi redorer son image?

Ensuite, préparez-vous pour la St-Valentin de ce dimanche 14 février. Vérifier bien autour de vous, plusieurs restaurants locaux ont préparé des menus spéciaux pour l’occasion. Attention! À certains endroits, vous devez commander d’avance et les quantités sont limitées. Pour les lecteurs situés en zone orange, pensez également à réserver votre soirée de couple au restaurant parce que, oui, vous pouvez maintenant prendre un repas dans la salle à manger des restaurants!

Finalement, l’aide financière accordée aux entreprises fermées depuis l’imposition du confinement et du couvre-feu le 8 janvier dernier sera prolongée et bonifiée dans certains cas. Ces prêts, remboursables en partie dans la plupart des cas, sont vus comme une bouée de sauvetage par les commerçants. Grâce à ces sommes, les restaurateurs évitent ainsi d’investir leur propre argent personnel ou d’emprunter de nouveau à la banque à des conditions moins gagnantes. Les bénéficiaires de ces prêts encouragent d’ailleurs tous les commerces locaux à postuler pour recevoir ces sommes afin de les aider à respirer financièrement et éviter de sombrer dans le découragement.