Voici une nouvelle édition de Livraison rapide, un condensé de nouvelles sur le monde de la restauration. Aujourd’hui, place aux résultats d’un sondage sur les pourboires dans les restaurants, à une idée de rabais accordés aux gens vaccinés et à l’arrivée d’un nouveau chef au restaurant du Reine Élizabeth.

Débutons donc avec les résultats d’un sondage réalisée par l’Université Dalhousie en collaboration avec Angus Reid auprès de 990 canadiens. Les partenaires voulaient enquêter sur l’avenir du système des pourboires. Nous l’avons vu récemment, quelques restaurateurs se sont penchés sur cette problématique, du moins c’est une problématique pour eux, en augmentant légèrement le prix des factures mais en refusant systématiquement les pourboires aux employés, qui reçoivent de toute façon un meilleur salaire.

Ainsi, 34 % des répondants estiment que le pourboire aider à la motivation des travailleurs du secteur des services, 30 % prétendent rendre leur travail plus intéressant, 19 % disent que le pourboire devrait être réglementé et 17 % déclarent qu’il devrait être interdit. Lorsqu’interrogés sur l’option d’inclure le pourboire dans les frais de service, 37 % des gens se montrent favorables à ce changement, contre 32 % qui y sont opposés.

C’est donc un dossier à suivre, qui sera appelé à évoluer au fil du temps.

Également, serait-il possible que le gouvernement du Québec, dans sa lutte au coronavirus et sa course pour les vaccins, mettre sur un pied de programme qui verserait une ristourne aux commerçants souhaitant offrir un rabais aux gens vaccinés? Quelques commerçants ont du moins pris les devants sur ce point et offrent d’emblée un rabais de 10 % aux gens ayant reçu au moins une dose d’un vaccin contre la Covid-19.

Rappelons que les commerçants de tout genre, mais de la restauration en particulier, en ont bavé depuis le mois de mars 2020. Il s’agit d’une façon pour les restaurateurs de vouloir encourager la population à se faire vacciner le plus rapidement possible pour finalement en finir avec cette pandémie. Ce geste pourrait d’ailleurs être imité par plusieurs restaurateurs au Québec.

Finalement, le Reine Élizabeth annonce l’arrivée de Edgar Trudeau-Ferrin comme nouveau chef du Rosélys. Le restaurant de l’hôtel fêtera ses quatre ans ce mois-ci et accueille donc celui qui a fait ses classes à Paris, à Montpellier, Barcelone et au Pied de Cochon et au Beaver Hall, plus près de nous à Montréal.

Le restaurant propose une nouvelle formule du dimanche matin, soit le brunch à la carte, et a décidé de conserver son concept de repas pique-nique et de coffrets repas lancé pendant la pandémie.