Une fois de plus, nous vous invitons pour un tour d’horizon rapide mais complet de l’actualité des derniers jours dans l’industrie de la restauration. Nos trois sujets aborderont les réservations fantôme, communément appelé les « no show », les suggestions d’une chef par rapport aux plats qui ne sont pas faits pour les livraisons et nous découvrirons ensemble le nouveau resto-bar qui présente des événements sportifs exclusivement féminins.

Débutons avec le phénomène des « no show » qui revient une fois de plus hanter les restaurateurs. Ainsi, des groupes ne se présentent tout simplement pas au restaurant même après avoir pris la peine de réserver. Une situation qui prend de l’ampleur et qui devient de plus en plus difficile à gérer pour les propriétaires, en pleine pénurie de main-d’œuvre et d’augmentation du prix des aliments.

Selon les gestionnaires, le moyen le plus efficace pour éliminer ces mauvaises surprises est le versement d’un dépôt au moment même de la réservation. Petit hic, cette façon de faire est contraire à la loi sur la protection du consommateur. Par contre, l’Association Restauration Québec a trouvé un bémol dans cette loi et propose à ses membres de réclamer un dépôt lorsque la réservation est effectuée via une application. Celui-ci peut être remboursé si l’annulation est faite au moins 24 heures à l’avance.

Ici, tout est d’abord et avant tout une question de comportements. Les clients doivent se responsabiliser le plus rapidement possible et cesser cette pratique sauvage!

Poursuivons avec les suggestions très intéressantes de Lizzy Briskin, cheffe étatsunienne, à propos des plats à ne jamais, au grand jamais, se faire livrer! Évidemment, il y a des aliments qui doivent être consommés dès leur sortie du four ou de la plaque. Pensons par exemple aux frites, aux œufs ou aux nachos… donnez-leur environ 30 minutes dans un sac de papier brun et ils perdent leur mordant!

Le principe est un peu le même pour les smoothies, dit-elle, qui doivent rester frais et bien uniforme. Après un voyage dans la voiture, le mélange aura le temps de se séparer.

Le principe est un peu le même pour un sandwich grillé au fromage, une soupe aux nouilles et du même du saumon.

Terminons avec cette nouvelle pour les amatrices de sport féminin… qui ont l’intention de se rendre à Portland, en Oregon. C’est que cette ville accueille depuis peu un tout nouveau resto-bar qui diffuse exclusivement des événements sportifs féminins. L’instigatrice du projet et propriétaire du Sports Bra, Jenny Nguyen, était déçue de ne jamais trouver de disciplines féminines sur les téléviseurs des restaurants de sa ville. Son idée de lancer ce restaurant au concept exclusif a rejoint énormément de gens, comme preuve l’argent récolté lors du sociofinancement (105 000 $ en 30 jours). Elle souhaite que son projet fasse boule de neige : plus de sports féminins à la télévision, plus de visibilité, un meilleur accès aux disciplines féminines et l’augmentation de l’intérêt général. Nous lui souhaitons que son vœu se réalise!