Dans cette nouvelle édition de Livraison rapide, nous ferons la découverte d’algues bien de chez-nous, nous parlerons du nouveau restaurant de l’hôtel W et nous discuterons une fois de plus des absences malgré les réservations.

D’abord, avec la période achalandée du temps des fêtes qui bat son plein, la popularité des dîners et des soupers de groupe augmente en même temps. L’envers de la médaille? Des groupes réservent leur place mais ne se présentent finalement pas… sans même avoir avisés les restaurateurs. Ces derniers ont-ils un recours? Absolument pas, même s’ils ont déboursé des frais plus importants en prévision de servir plus de gens qu’à l’habitude. De grâce, cette année, ne faites pas ce coup à nos restaurateurs!

Également, le restaurant de l’hôtel W de Montréal profite d’une nouvelle vie, une autre, avec un nouveau concept. Cette fois, dirigé par un ancien du Groupe Europea, Joris Larigaldie, le restaurant met en valeur une cuisine italienne tout en mettant en valeur les produits frais d’ici. Ne vous attendez pas à une cuisine classique. Il s’agit plutôt d’un Italien moderne. Le décor a été changé au complet et pensé par Sid Lee Architecture.

Finalement, les restaurants de la province peuvent s’approvisionner d’algues venant de la Gaspésie depuis un certain temps déjà, mais voilà que le reste du monde peut aussi le faire. En effet, parce que la demande pour les algues est présentement en forte croissance, la compagnie Un océan de saveurs a lancé quelques perches lors du dernier Chefs World Summit qui se tenait à Monaco. La réponse fût positive. En attente de confirmation, les responsables de la compagnie continuent de convaincre les chefs du Québec d’utiliser leur produit.