Voici, en livraison rapide, un trio de nouvelles sur l’industrie de la restauration au Québec :
Le duo Mélanie Blanchette et François Néron, qui dirigent déjà Bouillon Bilk et Cadet, viennent d’ouvrir leur troisième établissement dans le Vieux-Montréal. Ce nouveau restaurant sera situé au même endroit que le Local, fermé au cours des derniers mois. Par contre, tout sera nouveau en commençant par le nom, le décor et même l’équipe. Le menu offrira des plats typiques des brasseries. Les fournisseurs seront les mêmes que ceux des deux autres restaurants, continuant ainsi la relation d’affaires déjà bien établie. Puisque l’endroit pourra accueillir des groupes, l’ouverture est souhaitée avant Noël.
Les restaurateurs du Québec partent en croisade contre le gouvernement et la SAQ. Rappelons que la loi force les établissements licenciés à s’approvisionner en vin et spiritueux directement à la Société des alcools du Québec. Parfois, le prix est même plus élevé pour le restaurateur que pour le simple consommateur qui se rend sur place. Pour le moment, aucun rabais volume ou prix de gros n’est offert aux commerçants, une épine dans le pied pour les restaurateurs. La SAQ consent bel et bien des rabais, une fois par mois, mais souvent sur les produits qui se vendent le moins. Les restaurateurs, appuyés par Restaurants Canada, souhaitent un changement à ce niveau, comme c’est déjà le cas pour l’achat de bières.
Finalement, la pénurie de main-d’œuvre a de nouveau frappé au cours des derniers jours, plus précisément à Sherbrooke. Deux restaurants de la chaîne Tim Hortons ont en effet été forcés de fermer leur salle à manger et de laisser seulement le service au volant ouvert. Des employés étaient pourtant cédulés mais ne se sont pas présentés. Dans un cas, la fermeture de la salle à manger est en vigueur depuis la rentrée scolaire. Le franchisé Denis Bourque aimerait recevoir un coup de pouce du gouvernement, via des programmes spéciaux, afin d’embaucher plus de gens, comme des immigrants par exemple.