La livraison rapide d’aujourd’hui est assez complète : nous vous ferons part des idées de grandeur et d’expansion qu’ont les nouveaux propriétaires de Chez Aston, nous discuterons de la nouvelle série télé qui nous fait découvrir des chefs québécois qui travaillent partout dans le monde et nous reviendrons sur la saga des « no show », ce triste comportement qui fait perdre beaucoup de temps et d’argent à nos restaurateurs.

Débutons avec le rêve des jeunes propriétaires de Chez Ashton, Jean-Christophe Lirette et Émily Adam. Ceux-ci souhaitent maintenant conquérir le Canada avec leur chaîne de restaurants! Rappelons qu’ils ont acheté les 23 restaurants Ashton en mars 2022, après avoir déjà possédé un restaurant à Saint-Raymond et trois restaurants Harvey's à Québec. Ce couple a une passion pour la restauration rapide et ont une stratégie pour développer leur image de marque et ouvrir de nouveaux restaurants dans tout le Canada. Ils espèrent ouvrir un 24e Ashton en 2023 et deux autres chaque année ensuite. Depuis leur acquisition, ils ont fait une planification stratégique avec des employés motivés et souhaitent maintenant faire de ce fleuron une fierté québécoise dans tout le Canada.

Ensuite, nous vous invitons à découvrir des chefs de chez-nous qui dévoilent leur talent à l’étranger grâce à l’émission Expat Chefs. Animé par Émilie Fournier sur les ondes de Zeste, Expat Chefs présente des chefs québécois expatriés qui travaillent à travers le monde, en explorant leur quotidien dans les marchés locaux et les cuisines de leurs restaurants. L'émission se concentre sur les découvertes culinaires, mais aussi sur l'aspect humain des chefs, en abordant des questions telles que le coût et les démarches administratives liées à l'expatriation. Les téléspectateurs devraient se sentir fiers de voir les accomplissements de ces chefs qui apportent leur technique et s'imprègnent de la culture et des ingrédients locaux pour créer des mélanges uniques.

Finalement, oui, il faut encore parler des « no show ». Maintenant, c’est le restaurant Fondissimo de Magog qui a décidé d'imposer une pénalité financière de 10 $ par personne pour les groupes de huit personnes ou plus qui ne se présentent pas à leur réservation.

Cette décision fait suite à un incident où un groupe de 20 personnes a manqué leur réservation sans prévenir. Le propriétaire a déclaré que cette mesure vise à responsabiliser les clients et à éviter les pertes financières et de nourriture pour le restaurant. Il pense également que cette pratique pourrait devenir la norme dans l'industrie de la restauration pour contrer ce phénomène.

Cependant, l'Association restauration Québec met en garde les restaurateurs contre cette pratique, car elle est actuellement illégale. L’ARQ travaille cependant avec le gouvernement afin d'adapter une nouvelle loi qui va permettre aux restaurateurs de mettre ce genre de pénalité en place.