Alors que le long week-end de Pâques tire à sa fin, les policiers de partout au Québec avaient reçu des instructions de la part du gouvernement du Québec et de la sécurité publique leur demandant de porter une attention particulière au respect des mesures sanitaires dans les restaurants où les salles à manger sont ouvertes.

Les policiers sont appelés à d’abord visiter les établissements où les règles sanitaires avaient plus ou moins été respectées par le passé et qui font l’objet de dénonciations citoyennes. Selon leur jugement, les patrouilleurs doivent appliquer les règlements et sévir lorsque nécessaire.

Lors de leur visite, les autorités devront s’assurer du respect de la distanciation entre les tables, requise à de deux mètres ou plus, le port du masque par les clients lors de leurs déplacements à l’intérieur du restaurant, le cahier de réservation complété par le restaurateur et son processus de vérification des pièces d’identité des clients.

Du même coup, les forces de l’ordre pourraient transférer certains dossiers à la CNESST, au MAPAQ et même à la RACJ si d’autres manquements étaient remarqués.

Il n’est pas mentionné si cette demande gouvernementale s’applique également aux salles d’entraînements, qui ont fait les manchettes au cours des derniers jours en raison d’une importante éclosion.

D’ailleurs, au moins deux restaurants de Québec ont été contraints de fermer leur porte de façon préventive en raison d’une éclosion au sein de leurs employés. C’est le cas de l’Atelier et du Portofino du Vieux-Québec.

Les propriétaires ont profité de cette « mauvaise » publicité pour rappeler aux gens l’importance de la vigilance face à ce virus.

Pourtant, ceux-ci confirment suivre à la lettre et de façon très stricte toutes les mesures sanitaires. Même que des inspecteurs de la CNESST leur ont accordé une note parfaite avant qu’une employée asymptomatique ne contamine les autres employés.

Heureusement, aucun client n’a été infecté après avoir visité ces deux restaurants, alors que les cas n’étaient pas encore connus.