Le débat fait rage au Québec et sur la page Facebook de Restoenligne depuis la semaine dernière: la cigarette devrait-elle être interdite même sur les terrasses? Les résultants d’un récent sondage commandé par la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac semble indiquer que oui puisque 63% des Québécois sont en accord avec une future interdiction.
Rappelons qu’une étude effectuée par un spécialiste américain révélait il y a une semaine que l’air était la plupart du temps entre 10 et 100 fois plus pollué par la fumée que la norme établie par l’Organisation mondiale de la santé. Ce taux est pire que lors des plus importants feux de forêt ou lors d’une journée de smog dans une métropole américaine.
C’est donc près de deux Québécois sur trois qui croient fortement que le gouvernement devrait aller de l’avant et condamner les cigarettes sur les terrasses des restaurants et des bars.
Cet appui populaire, combiné aux preuves croissantes quant aux dangers de la fumée secondaire, devrait être suffisante pour que le gouvernement révise la Loi sur le tabac, selon la Coalition.
D’ailleurs, l’organisme nous rappel que dans les mois précédant l’adoption de la nouvelle Loi sur le tabac, en 2005, une proportion identique de Québécois appuyait l’interdiction de fumer à l’intérieur des établissements.
Le plus récent sondage a été effectué les 7 et 8 août dernier auprès de 1112 Québécois par Léger Marketing.
Croyez-vous que le gouvernement cèdera à la demande populaire?