À chaque été, le cœur du centre-ville de Thetford Mines se transforme en gigantesque lieu festif où les meilleurs artistes québécois foulent les planches des différentes scènes aménagées à l’occasion du Festival Promotuel de la relève de Thetford Mines. Cet événement fait également la part belle aux jeunes auteurs-compositeurs-interprètes de chez-nous. C’est donc un rendez-vous incontournable pour les gens de Chaudière-Appalaches, qui aiment bien jumeler cette activité avec une sortie au restaurant. 

Notre but est d’ailleurs de vous offrir nos suggestions des meilleurs restaurants situés près du site du Festival Promotuel de la relève de Thetford Mines où il est possible de manger. 

Le Festival a lieu à la mi-août depuis plus de 30 ans, directement sur la Notre-Dame Ouest. 

Pour l’occasion, l’artère principale de Thetford Mines se transforme en zone musicale, familiale, gourmande et artistique pendant les trois soirées festives de l’événement. L’accès est gratuit pour toute la famille, à l’exception de l’accès à la scène Loto-Québec où un billet payant est nécessaire. 

La programmation musicale offre toujours un parfait mélange de jeunes artistes émergents, de vedettes locales et de noms déjà bien connus au Québec. 

D'ailleurs, la première soirée est toujours dédiée aux meilleurs artistes ayant participés aux finales locales de Secondaire en spectacle et de Cégeps en spectacle. 

Mais avant de vous installer pour assister à ces spectacles, pourquoi ne pas prendre un bon repas en compagnie de vos proches? Afin de vous aider à planifier cette partie de la soirée, nous avons quelques suggestions de restaurants pour vous : 

Microbrasserie et restaurant La Porte d’à Côté

Notre première suggestion se situe à quelques pas du Festival et promet de vous mettre dans l’ambiance rapidement! Vous pourrez déguster de bonnes bières, des cocktails et du vin en plat de goûter à leurs plats de type pub. 

Le menu est inspiré des produits locaux, comme les entrés de bâtonnets de fromage, le brie fondant (avec noix, canneberges, érable et croûtons) et la fondue parmesan maison. 

Comme plat principal, vous aimerez le nachos tout garni (avec poivrons, olives, cheddar marbré, échalotes, piments forts, crème sûre, salsa maison et guacamole), la salade chèvre chaud (avec salade, poires, canneberges, noix, quenelles frites de fromage de chèvre et vinaigrette balsamique aux baies de sureau) ou les burgers, comme le double boeuf janole ou le boeuf braisé. Il y a aussi des paninis grillés, des grillades, des pizzas et des poutines. 

Il est aussi possible d’aller à La Porte d’à Côté pour le déjeuner (samedi et dimanche), le dîner, les réunions de fin de journée entre collègues, pour le souper ou encore pour bien terminer la soirée. Le restaurant est fermé le lundi. 

M – L'artisan culinaire

Pour une cuisine gastronomique, à prix abordable et aux portions généreuses, rendez-vous au M, l’artisan culinaire de Thetford Mines. Vous aurez droit à une cuisine raffinée d’inspiration française qui fait tout en son pouvoir pour utiliser le plus de produits locaux et de saison possible. 

Dans un décor moderne, chic et minimaliste, où une trentaine de personnes peuvent prendre place à l’intérieur et une douzaine sur la terrasse, profitez d'une bouteille de vin avant de faire votre choix. 

Le menu table d’hôte de trois services, offert en soirée, vous permettra de goûter à la chaudrée de fruits de mer, à de la laitue croquante avec des amandes, des tournesols et des fruits séchés ou à un brie fondant avec noix de pécan, amandes, pain bretzel croustillant et chutney. 

Comme plat principal, un sauté de tofu aux petits légumes relevé aux poivrons et à l’érable, une morue de l’Atlantique poêlée avec carottes au gingembre, risotto au safran, paprika, parmesan et crumble de chorizo ou le filet mignon de bœuf 6 oz, vieilli 60 jours, avec brie fondant, duxelles de champignons et sauce légèrement truffée sont disponibles. 

Vous pouvez prendre le lunch du mercredi au vendredi alors que le souper est offert du mercredi au samedi. 

Le Rouge Poisson Sushi Lounge

Les amateurs de sushis aimeront prendre le chemin du Rouge Poisson Sushi Lounge, où ils trouveront assurément une table juste pour eux dans cet établissement de deux étages. Vous pourriez aussi commander vos sushis pour emporter, si vous le souhaitez. 

Ici aussi, vous pourrez d’abord prendre un verre de vin, une bière ou un cocktail avant de prendre votre première bouchée. 

Dans le menu, vous trouverez évidemment de sushis, mais également des tartares, des poutines (aux fruits de mer ou Général Tao), des sautés de toute sorte et même un club sandwich au homard. 

Le tout vous sera présenté comme il se doit, c’est-à-dire comme une œuvre d’art culinaire pour une véritable expérience gastronomique inoubliable. 

Le restaurant est ouvert du mercredi au dimanche, à partir de 11 h. 

Resto La Cité

Pour manger les meilleures grillades de Thetford Mines, il faut faire un arrêt au Resto La Cité! En plus, vous pouvez apporter votre propre vin ou bière. 

Au menu, vous trouverez les incontournables grillades tel que le steak macreuse 8 oz, la bavette pétillante AAA 8 oz ou le médaillon de filet mignon AAA 8 oz, mais aussi la brochette de poulet, les côtes levées et des fruits de mer. 

En entrée, optez pour les oignons français, le tarama et le tzatziki ou les champignons gratinés.

Un menu pour enfants est disponible. 

Le restaurant est ouvert du mercredi au dimanche, pour le souper seulement. 

La Fredaine

Nous voilà au bout de la liste des suggestions, avec cette fois un restaurant indien, où vous pouvez apporter votre vin ou bière et qui est le premier du genre à Thetford Mines, soit la Fredaine. 

En s'inspirant de son voyage en Inde, le chef Jean Houle s’est inspiré d’un voyage en Inde pour préparer son menu indien, faisant la part belle aux mets végétariens même si certaines viandes sont incluses au menu. 

Vous pourrez déguster le pain naan, cuit dans un four tandoor authentique, et goûter dans chaque plat au curry, au curcuma, au cumin, à la cardamome et à la coriandre, les épices traditionnelles de l’Inde. 

Le poulet au beurre fait évidemment parti du menu, tout comme les crevettes au lait de coco, l’agneau et la brochette de poulet tandoori.