Si vous avez l’intention d’aller vers Québec ou Lévis pendant vos vacances estivales, nous vous invitons à poursuivre votre route un peu plus vers l’est, sur la rive-sud, jusqu’à la magnifique ville de Montmagny. Ce qui vous attend, ce sont de nombreux spectacles musicaux et événements divers au cours du festival Été Show à la place Montel. En même temps, pourquoi ne pas visiter l’un de leurs restaurants? 

Évidemment, les restaurateurs du coin se mettent sur leur 36 afin de vous faire découvrir leur créativité et les produits locaux. Ci-dessous, nous avons dressé notre liste des où vous pouvez aller manger avant de vous installer confortablement à la place Montel et d’assister au spectacle! 

Donc, dès la fin du mois de juin et jusqu’au milieu du mois d’août, des spectacles extérieurs gratuits sont organisés afin de satisfaire tous les goûts : de la musique québécoise, du country, des chansons des comédies musicales, du rock de toutes les époques et d'autres rythmes du monde. 

Pour plaire aux plus petits, les organisateurs prévoient également une soirée cinéma en plein-air et autres spectacles adaptés pour ceux-ci. 

Il y a autant de spectacles en soirée qu’en matinée, sur l’heure du midi pour les pique-niques en musique.  

C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer dans cette ville de la région de Chaudière-Appalaches. 

Et n’oubliez pas de choisir un restaurant pour bien débuter, ou compléter, votre journée à l’Été Show! 

Café Bistro au Coin du monde

Nous vous suggérons d’abord de vous rendre au Café Bistro au Coin du monde, situé au cœur du Vieux-Montmagny depuis 2007 dans un édifice plus que centenaire.  

Le restaurant a trois sections distinctes afin que tout le monde se sente le bienvenu. Par exemple, il y a la verrière, la section bar et la salle privée. En été, une grande et invitante terrasse est disponible et permet d’asseoir près de 100 personnes supplémentaires. 

Débutez par choisir parmi l’une des nombreuses bières en fût disponibles et prenez tout votre temps pour consulter le menu. 

Dans celui-ci, vous trouverez une coquille de la mer (soit une auce crémeuse au vin blanc, des crevettes, des pétoncles, de la goberge, du crabe, de la palourde, des pommes de terre pilées et le tout gratiné), une poêlée de champignons (des champignons de Paris, des portobello et crimini, du beurre, de l’ail et du thym) et un petit tartare de saumon ou de bœuf en entrée. 

Comme plat principal, il y a des pâtes (spaghetti classique, linguine carbonara ou penne champignons et lardons), des plats thaï (comme la soupe-repas aux crevettes ou le pad thaï aux crevettes), des poutines, des salades, des tartares, des grillades, des burgers, des poissons et encore plus. 

Il est aussi possible de déjeuner et dîner sur place, tous les jours de la semaine. 

Colosse smokehouse

Voici maintenant la place pour les viandes fumées et les saucisses maisons, c’est-à-dire le Colosse smokehouse. En plus, il y a un généreux choix de bières de microbrasserie et de vins d’importations privées.

Si vous êtes indécis à choisir entre une pièce de viande fumée ou un autre, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide auprès des membres de l’équipe du service. Ils pourraient vous suggérer le plateau de viande, ce qui vous permettra de goûter à un peu de tout. 

Avec chaque choix, vous pourrez goûter à la sauce Colosse, une recette secrète maison qui vient donner une touche fumée supplémentaire à votre repas. 

L'été, une terrasse permet aux clients de profiter un peu plus longtemps de la belle température. 

La Maison Rousseau Auberge et Restaurant

Si vous venez de l’extérieur de Montmagny ou de la région de Chaudière-Appalaches, vous chercherez peut-être un endroit où passer la nuit. Vous pouvez le faire à la Maison Rousseau, qui est à la fois une auberge et un restaurant. 

Le tout est situé en plein cœur du Vieux-Montmagny et l’architecture de l’édifice ne vous laissera pas indifférent. D’ailleurs, la terrasse est magnifique. 

Le menu table d’hôte comprend une entrée, le plat principal et le dessert, mais il est aussi possible d’ajouter un potage pour un léger supplément. 

Parmi les entrées, nous vous suggérons le tacos wonton au porc effiloché avec maïs sautés aux épices cajun et laitue alors qu’une papillote de truite à la provençale, accompagnée de riz jasmin et légumes poêlés fera un excellent plat principal. 

Le jeudi, les tartares sont en promotion. Il y a une dizaine de possibilités. 

Le restaurant de l’Auberge est ouvert du mercredi au dimanche pour le dîner et le souper. Le dimanche matin, vous pouvez aussi y aller pour le déjeuner. 

Restaurant La Couvée

Si vous ne choisissez pas la Maison Rousseau pour y passer la nuit, peut-être allez-vous préférer l’hôtel l’Oiselière. Si oui, vous pourrez facilement faire un petit arrêt au restaurant la Couvée. Avec son menu gastronomique, et ses options pour les enfants, vous tomberez sous le charme.

Le menu à la carte fait une place de choix aux viandes de gibiers, aux poissons et aux fruits de mer. Par exemple, optez pour un tartare de saumon frais, la cuisse de canard confite, le suprême de volaille, le médaillon de porc, l’entrecôte 8 onces, le filet mignon 6 onces ou des burgers. 

Il y a aussi une variété de pâtes et même des sautés asiatiques. 

Il est possible de déjeuner, dîner et souper à la Couvée, sous les commandes du chef Donald Labillois. 

Restaurant à la rive

Comme dernière suggestion, nous vous proposons un petit détour vers le restaurant À la rive, en opération depuis plus de 45 ans. 

Vous y découvrirez un menu mettant l’emphase sur la pizza, les frites maison et toutes sortes d’option familial.  

En plus des pizzas traditionnelles, À la rive propose des variations comme la calzone, la pizzaroti et la pizza fine. 

Il est aussi possible de prendre le déjeuner (oui, il y a des pizzas déjeuners) et le dîner. 

Au menu à la carte, vous retrouverez aussi des burgers et autres sandwichs, des poutines, du poulet rôti, des côtes levées, des grillades et des brochettes.