Depuis son ouverture en septembre 2015, beaucoup de choses ont été écrites sur le Centre Vidéotron de Québec. Il n’en demeure pas moins l’un des amphithéâtres les plus achalandés au pays avec la présentation de matchs de hockey, de spectacles de musique ou d’humour et d’autres événements majeurs. Bien sûr, pour chaque événement, les spectateurs souhaitent vivre une expérience qui sorte de l’ordinaire et le tout commence suivant par un souper au restaurant. 

C’est pourquoi nous avons dressé la liste des meilleurs restaurants où manger et situés près du Centre Vidéotron, car nous pensons pouvoir vous aider dans la planification d’une extraordinaire soirée avec votre douce moitié, votre famille ou vos amis. 

À chaque événement, c’est plus de 18 000 personnes qui peuvent se déplacer vers le Centre Vidéotron. Évidemment, tous les restaurants du secteur seront bien heureux de vous accueillir. 

La construction du Centre Vidéotron, le deuxième plus grand amphithéâtre de la province, a débuté en 2012 afin de remplacer le célèbre Colisée de Québec, situé juste à côté et devenu désuet avec les années. 

Les gouvernements croyaient que, si un amphithéâtre de cette envergure était construit, la Ligue nationale de hockey serait plus encline à accepter le retour des Nordiques. À ce jour, le truc n’a pas fonctionné. 

Pour le moment, il y a tout de même du hockey qui s’y joue régulièrement, car le Centre Vidéotron est le domicile des Remparts, une équipe de la Ligue de hockey junior Maritime Québec. Également, à chaque mois de février se tient le Tournoi international pee-wee, une compétition réunissant les meilleurs joueurs de hockey de 12-13 ans du monde. 

Bien sûr, au calendrier, il y a aussi des spectacles qui mettent en vedette des artistes venant du monde entier. Il est commun pour un artiste international d’offrir une performance au Centre Bell de Montréal un soir et, le lendemain, de se rendre au Centre Vidéotron. Ou vice-versa. 

Mais peu importe l’événement, votre soirée ne pourrait mieux débuter que par un repas au restaurant afin de se poursuivre ensuite avec votre activité principale! Voici donc nos suggestions de restaurants où manger avant une sortie au Centre Vidéotron. 

Blaxton du Centre Vidéotron

Débutons nos suggestions par un restaurant qui est situé entre les murs du Centre Vidéotron. C’est ainsi plus facile de planifier votre déplacement et votre stationnement. 

Le restaurant Blaxton du Centre Vidéotron peut recevoir jusqu’à 300 personnes et est ouvert en tout temps, même s’il n’y a pas d’événements au programme du Centre Vidéotron. 

Vous pourrez d’abord en profiter pour prendre un verre, soit l’une des plus populaires ou l’une venant d’une microbrasserie. Vous aurez ainsi la chance de découvrir tranquillement l’ambiance détendue du Blaxton. 

Au menu, vous pourrez choisir entre les burgers, sandwichs, pizzas, pâtes, poutines, fish n’ chips, grillades, fruits de mer et poissons. 

Restaurant Casa Calzone

Si vous êtes un amateur des calzones, ces pizzas soufflées avec une croûte dorée et croustillante, vous serez comblé au restaurant Casa Calzone. Il semble que les meilleures calzones au monde sont ici! 

Les premières calzones de la Casa ont été préparées en 1999 et, depuis, reçoivent les compliments de clients provenant des quatre coins de la planète. 

Parmi les calzones les plus populaires, notons la Pavarotti (avec sauce bolognaise, pepperoni, piments verts, champignons, oignons, bacon et mozzarella), la Stadacona (avec sauce tomate, pepperoni, piments verts, champignons, oignons, bacon fromage mozzarella), la Calzone Tacos (avec du bœuf assaisonné à la façon mexicaine, des poivrons et de l’oignon grillés sur la planche, du fromage Tex Mex, de la crème sûre, de la salsa et la sauce Casa) et la Hipster (avec sauce tomate, bacon, saucisse Casa, fromage mozzarella, cheddar fort et oignons caramélisés). 

Il y a une terrasse pour accueillir plus de personnes pendant la période estivale. Lorsque la température est un peu plus fraîche, il y a aussi du chauffage sur la terrasse. 

Le restaurant est ouvert du mercredi au vendredi midi et du mercredi au dimanche soir et est situé à quelques minutes de marche du Centre Vidéotron. 

Le Trèfle Limoilou

Voilà une suggestion pour les amateurs de taverne irlandaise. Le Trèfle, dont la succursale de Limoilou, propose une ambiance festive, pas moins de 100 choix de bières, plusieurs des scotchs renommés et un menu de type bistro. 

Le décor est aussi de toute beauté, avec des boiseries, un comptoir-bar en cuivre et un cachet antique. 

Après avoir fait votre choix parmi les bières, scotchs ou autres cocktails disponibles, vous devrez ensuite sélectionner votre repas. 

Les choix varient entre le steak et frites, les tartares (canard ou thon), les burgers (wagyu, poulet croustillant ou végane) et les poutines (végane, sauce Guinness, jambon braisé à l’érable). 

Il y a aussi les incontournables plats irlandais, dont le fish n’ chips, les moules à la bière et le bouilli de boeuf avec pommes de terre, carottes et chou grillé. 

Un brunch est également offert le samedi et le dimanche matin. 

Soupe & Cie

Si vous aimez l’esprit d’un petit café, vous serez servi au Soupe & Cie. Ici, vous retrouverez un décor simple et de bon goût, en plus d’un choix de repas légers, mais délicieux. 

Vous pourrez prendre un cocktail, il y a plus de 15 choix, ou une bonne bière fraîche au verre ou au pichet avec vos amis. 

En ce qui concerne votre repas, vous pourrez choisir entre les soupes authentiques du Vietnam, du Mexique, de l’Italie, de la Chine, du Japon, de l’Inde, de la Thaïlande, de la Corée, de la France, du Pérou, de la Suisse, de l’Espagne ou du Liban. 

Ou encore, des tartares, des tacos et des poke bowl. 

Le tout peut être servi avec des dumplings au porc et aux crevettes, des rouleaux impériaux, un flanc de porc laqué à la coréenne ou une assiette de labneh et pita. 

Terminez le tout avec les cafés, les infusions ou autres rafraîchissements disponibles, tel qu’un Kombucha, un ginger ale maison ou un bubble tea. 

Nicky Sushi

Finalement, nous vous suggérons un restaurant faisant le pont entre la cuisine asiatique et les produits québécois. Au Nicky Sushi, vous retrouvez donc le meilleur des deux mondes, dans un concept intéressant. 

Le Nicky Sushi est d’ailleurs le premier restaurant au Québec à offrir une expérience culinaire inédite avec sa rivière à sushi. Le concept est simple : des assiettes de couleurs différentes défilent sur des bateaux, où chaque couleur représente un prix. Dans chaque assiette, il y a des tapas et des sushis créés par les cuisiniers présents de l’autre côté de la rivière. Ceux-ci sont ouverts aux suggestions. Vous pouvez choisir les assiettes que vous souhaitez et en faire vos entrées ou votre repas complet. Au final, votre facture correspondra à votre pile d’assiettes vides. 

Au menu à la carte, il y a les sushis pizzas, les tatakis, les sashimis, les nigris ou les tartares et les rouleaux de printemps. 

La salle à manger du restaurant est ouverte à tous les soirs de la semaine, sauf le mardi. Il est également possible d’aller chercher une commande dès 11 h 30 les jeudi, vendredi et samedi.