Même si le nom de la région administrative et touristique de Chaudière-Appalaches vous est peu familier, vous connaissez tout de même la plupart des grandes municipalités qui la forment. Chaudière-Appalaches couvre large, au Québec. C’est donc dire que les choix d’activités à faire sont nombreux et c’est pourquoi nous vous suggérons de prendre connaissance de notre liste des choses à faire dans Chaudière-Appalaches.

Les frontières de la région partent de Thetford Mines et se rendent jusqu’à L’Islet, sur le bord du Fleuve, en passant par la Beauce et Lévis, entre autres.

Les grands espaces de la région font le plaisir des amateurs de plein-air, qui peuvent emprunter différentes pistes cyclables, sentiers de motoneiges ou des plus belles randonnées en montagne. 

Les fans de culture ne sont pas en reste, alors qu’ils peuvent s’amuser au son de la musique pendant quelques festivals, dont certains reçoivent des artistes internationaux, qu’ils peuvent déguster les meilleures bières des microbrasseries locales ou visiter des musées. 

Et chacune des localités de la région de Chaudière-Appalaches a son restaurant par excellence pour accueillir toute la famille, son restaurant gastronomique pour vous faire découvrir les meilleures saveurs locales et son resto-bar pour vous permettre de vous amuser longuement.

Festivent de Lévis

Dès le début du mois d’août, alors que les vacanciers sont nombreux sur les routes du Québec, le Festivent vous propose cinq journées d’animation pour tous les goûts avec des spectacles de musique, des activités familiales, des manèges et des montgolfières.  

À chaque année, les organisateurs n’hésitent pas à faire venir des artistes de calibre international pour vous faire chanter et danser. Bien sûr, les artistes québécois ont aussi leur importance dans la programmation de l’événement. 

Les plus petits aimeront se promener d’un manège à l’autre et observer les envolées de montgolfières. 

Festival Promotuel de la relève de Thetford Mines

Quelques semaines plus tard, à la mi-août, le Festival Promotuel de la relève prend d’assaut Thetford Mines. Pour l'occasion, les meilleurs artistes québécois foulent les planches des différentes scènes aménagées. 

Des noms bien connus de la population côtoient les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes. Il est aussi possible de s’amuser dans la zone famille, la zone gourmande et la zone des arts. 

Toutes les activités ont lieu en plein cœur du centre-ville de Thetford Mines, sur la rue Notre-Dame Ouest. 

Festibière de Lévis

C’est à la fin du mois de juin que les amateurs de houblon peuvent se la couler douce au Quai Paquet avec le Festibière de Lévis, qui vous désaltère depuis plus de dix ans. 

Sur place, des dizaines de kiosques occupés par des microbrasseries locales et des producteurs locaux vous feront découvrir leur produit. En même temps, vous serez diverti par des prestations musicales d’artistes venant des quatre coins du Québec. 

L’événement Festibière est également organisé à Québec et à Sherbrooke à chaque été. 

Festival international du conte Jos Violon

Dans la dernière partie du mois d’octobre, les meilleurs conteurs de la province se donnent rendez-vous à Lévis pour la tenue du Festival international du conte Jos Violon. 

Mais qui est Jos Violon? Il s’agit d’un vieux conteur du début des années 1900, qui prenait plaisir à raconter dans un savoureux parler: déformations des mots, utilisation d'expressions anciennes, inventions verbales, etc. 

Maintenant réunis pendant plus de dix jours grâce à ce festival, les conteurs d’aujourd’hui veulent faire connaître la tradition du conte au grand public. 

L’été Show à Montmagny

À une cinquantaine de kilomètres à l’Est de Lévis, Montmagny propose un été “show” alors qu’une multitude d’activités sont présentées gratuitement à la Place Montel. 

Dès le début du mois de juillet, des spectacles musicaux sont programmés en début de soirée. Et il y en a pour tous les goûts jusqu’au mois d’août. 

En après-midi, la programmation est plutôt orientée pour faire plaisir aux touts petits. 

D’ailleurs, une journée entière est consacrée aux amateurs de bières de microbrasseries et de cuisine de rue en plus d’une journée pour les maniaques de voitures anciennes et de collection. 

L’art de la sculpture de Saint-Jean-Port-Joli

Tout Québécois ayant pris la route vers l’Est de la province en longeant le Fleuve via la Route 132 a traversé le village de Saint-Jean-Port-Joli. Ce faisant, vous avez remarqué les sculptures installées tout le long de la route. 

Le village a en effet une belle tradition artistique basée sur la sculpture sur bois. C’est un incontournable! 

Et, aux deux ans, la Biennale de Saint-Jean-Port-Joli accueille des artistes, des connaisseurs et des amateurs d’art dans le but de générer des rencontres créatives, interculturelles et humaines foisonnantes. 

Musée maritime du Québec à L’Islet

L’histoire des bateaux et des traversées d’un bout à l’autre de l’océan fascinent bien des gens. Ceux-ci seront heureux de visiter le Musée maritime du Québec, situé à L’Islet. 

Le patrimoine maritime québécois est important et le Musée conserve l’une des plus grandes collections du Québec et du Canada avec plus de 15 000 objets anciens. Selon les expositions en cours, il est donc possible d’en consulter certain. 

Il est aussi possible de découvrir l’histoire maritime de la région à travers un balado qui décortique chaque histoire, chaque personnage, chaque édifice et chaque accent local tout en suivant, à bord de votre véhicule, la Route des Navigateurs. 

Pour les amateurs de plein-air

Tel que mentionné ci-dessous, les grands espaces sont omniprésents dans la région de Chaudière-Appalaches.  

En toute saison, il est possible de faire de la randonnée pédestre et d’observer des paysages à couper le souffle. 

L’hiver, les passionnés de ski se donnent rendez-vous dans les montagnes pour faire les plus belles descentes de la saison. 

Il est aussi possible de faire de la motoneige, un loisir fort populaire dans des sentiers balisés fort achalandés. Les amateurs de fatbike pourront également en profiter. 

Entre autres, vous pourrez vous adonner à ces activités au Parc des Chutes de la Chaudière, au Parc du Massif du Sud, au Parc des Appalaches ou Mont Orignal. 

Également, il y a plusieurs vignobles et vergers dans la région qui n’attendent que votre visite pour vous monter leur savoir-faire.