Les dates du 23 juin et du 24 juin sont toujours festives au Québec, et pour cause! Il s’agit de la fête nationale, aussi connu sous le nom de la St-Jean-Baptiste. Les familles et les amis se réunissent toujours en grand nombre au restaurant avant d’aller célébrer dans les parcs municipaux où des spectacles gratuits, des feux de joie et des feux d’artifice sont offerts. 

Laissez-nous le soin de vous proposer quelques restaurants où il fait bon se réunir et de prendre l’apéro ou le repas avant d’aller célébrer en grand. 

La plupart des grands événements gratuits et publics ont traditionnellement lieu dans la soirée du 23 juin, même si la fête nationale est officiellement le 24 juin. 

Cette année, c’est la journée du lundi qui sera une journée fériée et chômée au Québec, même si la grande majorité des restaurants demeurent ouverts en ce 24 juin.  

Et quelle chance nous avons en 2024, car le 24 juin est un lundi. Ceci veut donc dire que la veille, le dimanche 23 juin, la plupart des gens seront déjà en congé et prêts à envahir les terrasses et les restaurants! 

Préparez-vous donc pour une journée achalandée au restaurant en ce jour de fête. 

Puisque c’est un dimanche, il y a fort à parier que les restaurants à déjeuner seront populaires! 

Les amateurs de fruits de mer et de grillades n’auront aucune hésitation à choisir l'une des meilleures brasseries du Québec pour se préparer à la célébration. 

D’autres préféreront les menus des pizzérias locales et décideront peut-être de choisir parmi les options du menu pour la livraison afin de rester à la maison en famille. 

Oui, lors de la fête nationale du 24 juin, c’est tout le Québec qui se met en mode célébration! Cette journée correspond d’ailleurs avec la fin des classes et le début officiel de l’été. 

Voici maintenant nos suggestions de sortie pour la fête nationale du Québec. 

Rideau Rouge 

Débutons notre palmarès avec ce restaurant de Québec, notre capitale, fondée il y a plus de 415 ans, le village gaulois dans cette Amérique anglophone. 

Ici, le Rideau Rouge se targue d’être à la fois un restaurant et une boîte à chansons. En effet, le menu de ce restaurant fait sa renommée avec ses grillades et ses tartares en plus d’accueillir les meilleurs chansonniers en ville.  

C’est déjà, en temps normal, l’endroit idéal pour une sortie entre amis dans une ambiance des plus festives... alors imaginez un instant lorsque la soirée coïncide en plus avec la fête nationale! 

En plus des grillades et des tartares, essayez le saumon fumé maison, la soupe à l’oignon gratinée et les côtes levées au whisky. 

Également au menu, et c’est de circonstance, le burger québécois : duo bœuf et porc, fromage, bacon local, mayo, laitue, oignons et tomates. 

D’autres restaurants de Québec sont ouverts à la St-Jean.

La Griffe

Déplaçons-nous maintenant vers l’est et arrêtons-nous à Rivière-du-Loup ou une expérience gastronomique vous attend au restaurant la Griffe. 

Vous préférez débuter la journée du 23 juin du bon pied, avec un copieux déjeuner? Peut-être pour le dîner ou le brunch? Ou encore pour le souper?  Peu importe l’heure de la journée, la cheffe exécutive Létécia Bossé vous attend avec des plats savoureux.  

En plus, celle-ci fait affaire avec les meilleurs producteurs agroalimentaires du Bas-Saint-Laurent pour concocter ses plats. 

Les amateurs de vin auront d’ailleurs le loisir de choisir la bouteille de leur choix dans l’important cellier, situé à la vue de tous au centre de la salle à manger. 

Le restaurant est situé à même l’hôtel Lévesque et le resto-bar terrasse le 171. 

Les restaurants de Rivière-du-Loup sont tous prêts pour le 24 juin. 

Le Ketch

Encore plus à l’est, le Ketch à Ste-Flavie vous offre une place sur sa terrasse avec une vue à couper le souffle sur le fleuve St-Laurent.  

Il s’agit d’une microbrasserie offrant un menu diversifié et inspiré de leur savoureux houblon : poutine sauce à la bière, nachos éclatés (par exemple kimchi sauce forte maison), rillette saumon gaspésien, burger avec bœuf AAA, un sandwich de smoked meat artisanal local (même la moutarde provient d’un fournisseur local!) et des salades repas. 

Resto-bar Chez Stanley

Revenons dans les terres, en Estrie, et visitons le resto-bar Chez Stanley.  

Cet endroit est bien connu pour son ambiance festive, mettant en vedette des chansonniers chaque soir de la fin de semaine, ses grands écrans qui diffusent les plus importants matchs sportifs et son menu. 

L’été, l’immense terrasse accueille une quantité impressionnante d’amateurs de musique qui prêtent une oreille attentive au chansonnier qui donne tout ce qu’il peut sur la scène aménagée à l’extérieur. 

Pendant ce temps, les équipes de serveurs et de cuisiniers mettent tout en œuvre pour vous offrir la meilleure expérience possible. 

Vous trouvez un menu typiquement festif : des frites et une multitude de choix de mayonnaise maison, des ailes de poulet, des côtes levées, des burgers et des poutines.  

Leur sélection de bières et de cocktails saura vous mettre dans l’ambiance rapidement. 

Découvrez les meilleurs restaurants de Sherbrooke prêts pour une ambiance de St-Jean! 

Pub le Chalet

Tout près de là, en remontant l’autoroute des Cantons-de-l'Est, sur les bords du lac Memphrémagog, le restaurant le Chalet vous propose une ambiance festive et une grande terrasse, c’est-à-dire la place à être lorsque les rayons du soleil réchauffent l’atmosphère... surtout à quelques heures de la fête nationale! 

Vous êtes assurés de bien boire, avec une large sélection de vin, de bières de gins et de cocktails. Des produits sans alcool sont également disponibles. 

Des chansonniers animent les soirées d’été, particulièrement les 23 et 24 juin. 

Essayez leur pogo maison accompagné de frites maison et pourquoi pas leur cornichon frit. Oui, ce sont des entrées. 

Comme repas principal, surveillez les salades, leur hot-dog spécial et les burgers, tel que celui au porc effiloché, au végé-pâté ou au poulet mariné. Des grillades et des fruits de mer sont également au menu. 

Tous les restaurants de Magog sont en mode célébration les 23 et 24 juin. 

Le Trou du Diable

Cette microbrasserie est bien connue des amateurs de bière du Québec. Mais ici, nous vous invitons à prendre un verre et un repas à ce qu’ils appellent leur broue pub et resto. 

En plus des 16 bières brassées sur place, des vins biologiques, d’autres alternatives sans alcool, une généreuse sélection de spiritueux, un menu comprenant des options rafraichissantes et faites maisons est offert. 

Par exemple, dégustez des poutines, avec bien sûr une sauce à la bière, une brochette de sanglier, des tartares et des burgers. Tout ce menu est mis à jour constamment et amélioré depuis l’ouverture de l’établissement en 2005 dans immeuble datant de 1941. 

Leur grande terrasse se prête très bien au début de soirée de la fête nationale! 

Trouvez d’autres restaurants de Shawinigan ouverts pour la fête nationale.

N’oubliez pas d’inclure, dans vos recherches, les restaurants où vous pouvez apporter votre vin, une option économique et toujours appréciée des gourmands.