La saison des festivals est lancée à Montréal avec le début des Francos. Tout le monde a choisi le spectacle auquel il souhaite assister. La soirée s’annonce belle et, pour l’agrémenter encore plus, on s’organise une sortie au restaurant pour bien débuter le tout. 

Cependant, ce n’est pas toujours évident de trouver un restaurant qui saura répondre aux attentes d’un couple ou d’un groupe d’amis. Si vous êtes en train de préparer votre soirée aux Francos, qui se déroule jusqu’au 22 juin 2024 dans le Quartier des Spectacles, en plein cœur de Montréal, laissez-nous faire offrir quelques choix où vous pouvez prendre une bouchée avant votre spectacle. 

Les Francos existent depuis 35 ans maintenant et célèbre la musique francophone en présentant des artistes pour tous les goûts et venant de partout dans le monde. 

Parmi les spectacles gratuits présentés en plein air cette année, notons la présence de Francis Cabrel, Québec Redneck Bluegrass Project, Souldia et Pomme. Un spectacle hommage à Jean-Pierre Ferland est également prévu le mardi 18 juin. 

Il y a aussi une centaine de spectacles en salle pour lesquels vous devez vous procurer des billets. 

Voici quelques suggestions de restaurants situés tout près du Quartier des Spectacles qui vous permettront de bien débuter votre soirée aux Francos! 

Bivouac 

Ce restaurant vous propose une expérience culinaire et une vue exceptionnelle sur la Place des Arts et le Quartier des Spectacles, sur une terrasse située au cœur de Montréal. Le Bivouac se définit comme un lounge social, un bar artisanal et un bistro moderne, le tout en même temps. 

Avec sa cuisine urbaine et boréale, le chef Xavier Dahan est fier de présenter son menu du terroir fait avec les meilleurs ingrédients locaux et de saison. Par exemple, goûter aux huîtres du Québec, à un saumon confit laqué au sirop de bouleau, à un filet de truite arc-en-ciel ou à l’escalope de veau viennoise. 

Dans votre verre, retrouvez toutes sortes de boissons artisanales, des cocktails signatures et des vins de qualité qui vont accompagner votre repas.  

Restaurant de l’ITHQ

L’ITHQ est l’acronyme pour Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. C’est donc ici qu’est formé le futur de la gastronomie québécoise. Pour ce faire, le restaurant de l’ITHQ permet, pendant l’année scolaire, à des groupes d’étudiants finissants de joindre la brigade régulière, soit celle composée des professionnels qui assurent de hauts standards de qualité, en salle comme en cuisine, pour mettre la touche finale à leurs études. 

Vous retrouvez une impressionnante carte des vins dont le sommelier en chef et maître d’hôtel vous fera un plaisir de vous expliquer en détails et de vous guider. 

Au menu, retrouvez des plats modifiés selon les saisons. Par exemple, des asperges du Québec, un crudo de poissons marinés, un croustillant de faisan farci aux fines herbes et lardo di Colonnata, un filet de veau façon Rossini et des assiettes de fromage.  

Les pâtissiers sont également à l’œuvre pour vous impressionner : un crémeux à la sauge, des fraises du Québec en sorbet et des concombres en gelée! 

Omma 

Voici la deuxième adresse Omma, dans le Quartier des Spectacles, après avoir travaillé fort et connu du succès d’abord sur la rue Bernard Ouest. L’accueil et le confort ainsi que l’ambiance et les plats font de ce restaurant un petit endroit où l’on se sent comme chez-nous. 

Spécialisé dans la cuisine coréenne, surveillez bien les choix au menu : un bbq à la coréenne, une galette coréenne, des crevettes frites, du riz croquant avec sept sortes de légumes marinés, un steak de thon mariné et un ragoût de kimchi épicé. 

Des options végétariennes et d’autres options sensibles au gluten sont aussi au menu. Informez-vous! 

Biiru

Après Omma et sa cuisine coréenne, et avant d’aller écouter de la musique francophone plus tard en soirée aux Francos, continuons ce mélange de culture propre à Montréal : nous vous suggérons maintenant le Biiru, un restaurant japonais. 

Quelques plats sont spécialement préparés sur le grill, par exemple des côtes de porc laquées, des brochettes d’anguilles, des brochettes de boeuf et fromage et les brochettes de Moshi et bacon. 

Une option de nouilles Ramen est un incontournable, tout comme le tartare de saumon et les tatakis. 

Mignonette

Au restaurant Mignonette, on sert de l’art... comme des vins fins et des tartares dont tout le monde parle. Vous découvrirez de nouvelles saveurs à chaque visite! 

Les tartares sont préparés avec ce qu’il y a de plus frais comme ingrédients et avec des aliments de qualité. Découvrez les classiques des classiques et plusieurs créations originales. 

La carte des vins regorge de choix et vous trouverez des bouteilles venant de partout dans le monde. L’équipe sur place est aux premières loges pour vous guider dans vos choix, que vous soyez un nouveau ou un habitué. 

Photo : Benoit Rousseau (Francos de Montréal, Facebook).