Décidemment, la 3e avenue recèle de trésors. Ce n’est pas pour rien qu’elle est actuellement l’une des rues les plus branchées de Québec. Je suis ravie d’habiter le quartier depuis quelques années et croyez-moi, je n’ai pas encore tout essayé! Un midi de semaine, alors que je revenais d’un rendez-vous d’affaires, les gargouillements de mon ventre m’indiquaient que l’heure du midi était arrivée. C’est là que j’ai vue l’enseigne de Chez Lefebvre.

J’avais déjà visité l’endroit alors qu’il s’appelait « La fournée bio », m’étant contenté de quelques miches de pain pour emporter et d’une ou deux chocolatines occasionnelles. Il faut dire que j’ai un partie prix pour La Boîte à pains, situé sur la même avenue. Boulangerie, que je visite pratiquement chaque semaine. Mais pourquoi ne pas briser les habitudes? Je n’y avais jamais essayé les repas.

Une longue file m’y attendait en entrant, ce qui me donnait suffisamment le temps d’explorer le menu affiché sur écrans au-dessus des étalages de pains frais. Outre les sandwichs, les soupes et les plats du jour, j’ai remarqué dans la vitrine des petites pizzas fraîches. J’ai tout de suite apprécié la dimension qui me semblait fort raisonnable pour un lunch.

Au moment de commandé, il ne restait toutefois qu’une seule sorte : la pizza hawaïenne. Sincèrement, je n’ai jamais compris ce mélange audacieux. Mais au fond, je ne l’avais jamais goûté. J’ai donc accepté le défi, c’était l’occasion ou jamais. On m’a donc invité à aller m’assoir dans la petite salle à manger pendant que la pizza était réchauffée.

Quelques minutes plus tard, après avoir observé la vitrine remplie de chocolat maisons, la petite pizza était déposée devant moi avec le petit dessert que j’avais également commandé : une boule croustillante aux dattes. Comme je mangeais sur place, j’aurais apprécié qu’un verre d’eau me soit offert, mais ce ne fût pas le cas et je n’ai pas eu l’occasion de le demander.

La pizza hawaïenne s’est finalement avérée…respectable. Je n’ai pas eu de grandes révélations ni de déceptions. Elle faisait le travail. La pâte maison était délicieuse, la sauce tomate aussi. Comme garniture, le jambon était aussi de qualité. Et les ananas, eh bien, ils étaient là. Ni de « wow », ni de « eurk ». Vu la portion raisonnable, j’ai pratiquement terminé ma pizza en entier.

Pour conclure mon lunch, la « petite » boule croustillante que je m’attendais être légère était finalement beaucoup plus sucrée que je ne l’aurais cru. Le goût était délicieux et le petit côté craquant vraiment intéressant, mais la dose de sucré était trop intense pour moi.

Chez Lefebvre demeure une petite boulangerie de quartier plus qu’intéressante et hyper abordable.

Note : 7/10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : L’achalandage

La spécialité de la maison : Sandwichs et pizzas

Est-ce que je recommande ce restaurant : Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : Dîner

Les plus :

  • Pain frais
  • Choix de desserts
  • Chocolat maison

Les moins :

  • Service fait rapidement
  • Rupture de stock