Même si le Pat Rétro, ce petit casse-croûte emblématique de Québec, vient de souffler ses 40 bougies, j’en étais, pour ma part, à ma toute première visite. Qu’on ne se méprenne pas, j’adore les casse-croûtes, mais j’affectionne tout particulièrement ceux qui sont installés en bord d’autoroute pendant la saison estivale.

C’est surtout le décor du petit restaurant qui nous fait faire le détour par le secteur de la rue Maguire à Sainte-Foy. Amateurs de vintage, cet établissement est votre temple! Juke-box, banquette en cuirette rouge, affiches de Pepsi, tout y est pour nous faire faire un bond de quelques années en arrière. Dans la salle s’entremêle un mélange d'habitués assez âgés et de jeunes venus profiter de la nourriture abordable. Sans grande surprise, le menu propose les classiques : hot-dogs, poutines, clubs et burgers et cie.

Fêter quatre décennies pour un restaurant au même endroit est un exploit que je salue chaleureusement. Pour l'occasion, un échantillon des différents plats nous a été servi : poutine, frites, pogos, burgers, etc. Mon coup de cœur a été le burger aux piments forts qui apportait une petite touche rafraîchissante au menu assez traditionnel. Bien que les pains à la viande aient autrefois séduit Céline Dion et René Angélil, ils m'ont laissée plutôt indifférente. Les frites ne m’ont pas non plus conquise. Non blanchies à l’avance, elles présentent une texture différente, un peu moins tendre que la « patate » à laquelle on est habitué. Sur ce point, je préfère la classique!

En résumé, referai-je le détour par Sainte-Foy pour y retourner? Malheureusement, non. Mais les nostalgiques, eux, apprécieront sans doute l'ambiance unique du Pat Rétro.

Note :

7/10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite :

Le décor vintage

Est-ce que je recommande ce restaurant :

Oui

Le repas principal le moins cher du menu :

Hot-dog, 5,07$

Le repas principal le plus cher du menu :

Club poulet avec frites, 20,99$

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite :

Souper

Les plus :

Service attentionné

Les moins :

Simplicité du menu
Stationnement payant dans la rue