/ 

Recherche par mots-clés (Ex: Pizza Montréal)

Restos près de vous 

Retour à la liste Ajouter à mes coups de coeur

Manger au restaurant avec les enfants - Partie 2/3 - Quand le fastfood est au menu

Vous y voilà. Vous vous trouvez dans la file d’attente d’un restaurant rapide et il ne vous reste plus que quelques minutes avant de passer la commande.  Comment votre famille s’y est-elle retrouvée? Les possibilités sont multiples : vous aviez cela dans le goût, vous êtes en vacances, en voyage scolaire, vous traversez un contexte difficile, vous manquez de ressources ou vous cherchez simplement un lieu pour manger rapidement et de façon abordable.

Bref, vous y êtes.

En théorie, on ne va pas dans un fastfood en ayant comme objectif premier de faire attention à sa santé. Toutefois, si vous êtes soucieux d’offrir le meilleur équilibre possible à vos enfants en matière d’alimentation, voici quelques principes à privilégier en ces circonstances :

  • Évitez de présenter un repas de « fastfood » comme étant une récompense. Pour favoriser une relation saine avec la nourriture, aucun aliment ne devrait être présenté comme un moyen de se récompenser. On aide ainsi notre enfant à dissocier les émotions de la nourriture.

 

  • S’il s’agit d’une sortie spéciale et peu fréquente, expliquez à votre enfant pour quelles raisons vous avez choisi qu’il en soit ainsi.

 

  • Avant de vous rendre au restaurant, discutez avec votre enfant de l’importance de retrouver 5 portions de légumes et de fruits chaque jour dans ses assiettes. Présentez- lui ce qu’est une assiette équilibrée et des portions moyennes pour son âge. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces notions, rencontrez ponctuellement une nutritionniste. Encouragez votre enfant à rechercher des mets qui contiennent de vrais légumes et de vrais fruits, des produits céréaliers à grains entiers et des sources de protéines allégées en matières grasses au détriment de breuvages sucrés, de sucreries, de friture, de condiments et de sauces. Rappelez-lui qu’on a avantage à écouter sa faim et ses signaux de satiété, mais que ceux-ci sont généralement perturbés devant de grandes quantités nourriture. Il est donc préférable de choisir de plus petites portions.

 

  • Si votre enfant est en âge de choisir, laissez-lui le privilège de manger ce qu’il souhaite. Voyez cet épisode comme un apprentissage ou un exercice. Inutile de vous rappeler que vous ne serez pas toujours là pour choisir à sa place; mieux vaut l’entraîner tout de suite à faire des choix face à l’offre alimentaire.  Si vous craignez être en désaccord avec lui, discutez de ses préférences avant de vous retrouver au restaurant, mais gardez bien en tête qu’il vaut mieux satisfaire une envie que de la laisser envahir son esprit.

 

  • Soyez cohérents envers les demandes que vous faites à votre enfant. Respectez vous-même les principes que vous encouragez. En tant que parent et modèle pour votre enfant, faites des choix avec lesquels vous être en harmonie, puis assumez-les.

 

  • Une fois le repas terminé, appréciez avoir mangé à votre faim en compagnie de votre famille et évitez de prononcer des phrases empreintes de culpabilité. Oui, c’est aussi ça s’alimenter sainement.

VOS RÉACTIONS

Commentaires 0

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour continuer

En vous connectant, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Restoenligne.com

Découvrir d'autres articles foodies !

Critiques gourmandes

Un brunch montréalais au Café Mimosa

Parce que nous devions nous rendre dans la Métropole pour un spectacle au Club Soda avec un co [...]

Vidéos

Café La Bezotte

Restoenligne.com vous présente le Café La Bezotte du 601 rue Ste-Anne à Yamachiche

Insolites

TOP 10 des choses que les serveurs et serveuses détestent le plus

Travailler dans la restauration peut être gratifiant et passionnant, mais cela ne signifie pas [...]

Actualités

Livraison rapide : poulet au beurre, Marci et Climats

Si, au Québec, nous avons nos chicanes sur l’origine de la poutine, en Inde, c’est plutôt auto [...]

Critiques gourmandes

Un petit bijou dans Limoilou : Chez Lefebvre

Décidemment, la 3e avenue recèle de trésors. Ce n’est pas pour rien qu’elle est actuellement l [...]

Vidéos

Éco Café Au bout du monde

Restoenligne.com vous présente le Éco Café au bout du monde du 3501 Chem. des Trembles à Saint [...]

Dossier Spécial

9e édition du Foodcamp à Québec

Place aux plaisirs gourmets   Chefs de renom, dégustation de haut niveau, découverte de [...]

Actualités

Livraison rapide : Ashton et sa poutine, le Flyjin et Salvatoré en Ontario

Cette Livraison rapide reviendra sur le populaire concours de la Poutine Week, parlera du Flyj [...]