Si, comme diététiste-nutritionniste, j’encourage fortement les parents à cuisiner régulièrement avec leur enfants et à privilégier la cuisine maison aux repas du commerce, partager un repas en famille au restaurant n’est pas pour autant une activité qu’il faille à tout prix proscrire.
Enseigner à bien se comporter face à l’offre alimentaire
À la maison comme à l’extérieur, l’organisation entourant l’heure des repas est l’occasion de transmettre aux enfants un maximum d’outils favorables à une alimentation saine. Or, la sélection d’un restaurant et la façon de se comporter face à une grande disponibilité d’aliments font également partie d’un héritage utile à transmettre. En vous voyant apprécier et privilégier certains aliments, l’enfant intègre une façon d’agir.
Lieux d’échanges, de discussions et de découvertes
En théorie, le temps des repas devrait en être un d’échanges, de discussions et de découvertes. En s’accordant du temps pour manger et en limitant les distractions telles que le téléviseur, le téléphone ou l’ordinateur, enfants comme adultes sont plus disposés à s’ouvrir vers autrui, à apprécier les aliments qui leur sont présentés et à prendre conscience de leurs signaux de faim et de satiété. Pour privilégier la santé, les échanges et les discussions, la présence de distractions au moment du repas devrait donc être considérée lorsque vient le temps de choisir un restaurant familial. Le restaurant peut aussi être choisi en fonction des découvertes qu’on pourra y faire. De cette façon, il permet à la famille de déguster des mets ou des aliments qui sont rarement au menu à la maison, ce qui pourra, en plus, servir de source d’inspiration.
Création de souvenirs
L’enfant enregistre tout—ou presque. Les lieux que nous choisissons pour s’offrir du plaisir en famille sont très significatifs puisqu’ils sont mémorisés par les enfants comme des expériences positives. Les repas consommés en ces occasions risquent fort de devenir leur « comfort food » de demain. Les grandes chaînes de restauration rapide l’ont bien compris. Et si vous leur donniez l’occasion d’avoir du plaisir dans un lieu qui met la santé au menu?
En somme, manger au restaurant avec les enfants peut être compatible avec la santé si le lieu choisi permet d’enseigner à bien se comporter face à l’offre alimentaire, s’il offre l’occasion d’échanger, de discuter et de découvrir. Enfin, n’oublions surtout pas que les enfants se souviendront sûrement des lieux où ils ont eu du plaisir.