/ 

Recherche par mots-clés (Ex: Pizza Montréal)

Restos près de vous 

Retour à la liste Ajouter à mes coups de coeur

Les termes du vin – Partie 2

Dans la chronique précédente, je vous ai décrit brièvement quelques termes utilisés pour décrire le vin. Ce n’était qu’un bref aperçu du vocabulaire employé dans le domaine. Ne serait-ce que pour en apprendre davantage sur le domaine ou tout simplement pour éblouir la belle-mère il peut être intéressant maintenant d’apprendre quelques termes reliés à la vinification c’est-à-dire au processus d’élaboration des vins.

Voici un petit lexique fort intéressant, qui, je l’espère, vous en fera apprendre plus sur ce merveilleux monde.

Cépage : Variété de plant de vigne. Il existe d’innombrables cépages, créés par l’évolution et la sélection naturelle de la vigne.

Fermentation alcoolique : Processus permettant au jus de raisin de devenir du vin, grâce à l'action de levures transformant le sucre en alcool.

Fermentation malolactique : Transformation de l'acide malique en acide lactique et gaz carbonique, dont l'effet est de rendre le vin moins acide. Ceci confère également au vin une texture plus grasse.

Levure : Champignon microscopique unicellulaire provoquant la fermentation alcoolique.

Lies : Dépôt constitué par la sédimentation des levures mortes quand elles ont terminé leur activité fermentaire. Certains vins sont élevés sur lies pour les enrichir en arômes.

Macération : Phase de la vinification en rouge où les parties solides sont au contact du jus pour lui communiquer arômes, couleur et tannins.

Maturation : Transformation subie par le raisin quand il s'enrichit en sucre et perd une partie de son acidité pour arriver à maturité. Cette étape commence après la véraison, où il change de couleur. La maturation fait l’objet d’un suivi de plus en plus précis, car elle conditionne grandement la qualité ultérieure des vins.

Millésime : Année de récolte d'un vin.

Moût : le moût de raisin est un jus de raisins non fermenté, il est composé de jus, de pulpe, de peaux, de pépins et d'une proportion de rafles établie par le vinificateur.

Passerillage : Le passerillage est une technique vinicole qui s'utilise dans certaines régions viticoles, pour enrichir le raisin en sucre par concentration. Il perd alors de son volume en eau et se concentre en sucre. Plusieurs vins de desserts utilisent des raisins passerillés.

Saignée : Rosé de saignée. Vin rosé tiré d'une cuve de raisins noirs au bout d'un court temps de macération, avant qu’il n’ait acquis la couleur d’un vin rouge, ni ses tannins. Produit des vins rosés plus puissants que les rosés de pressurage, qui sont des vins rosés produits à partir de raisins rouges selon la vinification des blancs.

Terroir : Un terroir est un ensemble de vignobles d'une même région et d'une même appellation, partageant le même type de sol et de conditions climatiques, qui contribuent à donner au vin une spécificité unique.

 

Quelques suggestions de vins

Vin blanc

Domaine de Bellevue – Saint-Pourçain 2013 – 17,15$ - Code SAQ :  10273256

Excellent vin de Jean-Louis Petillat, provenant d’une petite appellation méconnue de la Loire : Saint-Pourçain. Cette cuvée « Grande réserve » est issue d’un assemblage de chardonnay, sauvignon blanc et de tressallier. Le sauvignon apporte des arômes d’herbes fraiches et d’agrumes tandis que le chardonnay apporte une rondeur et une structure très agréable. Long en bouche, il ira à merveille avec des pétoncles grillés tout simplement assaisonnés de beurre, de sel, de poivre et de zeste de citron.

3.5/5

Vin rouge

Kaiken Ultra Malbec 2011 – 20,65$ - Code SAQ : 11156756

Dépêchez-vous de mettre la main sur quelques bouteilles de ce beau nectar. C’est un excellent rapport qualité-prix pour un Malbec. Il provient d’Argentine, mais plus précisément de la région de Mendoza. Cette région produit à elle seule plus de 70% des vins provenant d’Argentine. À la fois généreux, tendre, épicé et charmeur, il saura satisfaire les grands amateurs de vins fruités. Comme c’est la tradition en Argentine, il sera le parfait accord avec les grillades de bœuf.

3.5/5

Bonne dégustation!

VOS RÉACTIONS

Commentaires 0

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour continuer

En vous connectant, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Restoenligne.com

Afficher sur Restoenligne
Afficher sur Restoenligne

Découvrir d'autres articles foodies !

Critiques gourmandes

Un brunch montréalais au Café Mimosa

Parce que nous devions nous rendre dans la Métropole pour un spectacle au Club Soda avec un co [...]

Vidéos

Café La Bezotte

Restoenligne.com vous présente le Café La Bezotte du 601 rue Ste-Anne à Yamachiche

Insolites

TOP 10 des choses que les serveurs et serveuses détestent le plus

Travailler dans la restauration peut être gratifiant et passionnant, mais cela ne signifie pas [...]

Actualités

Livraison rapide : brasserie japonaise, Trois-Rivières à table et les Lauriers de la gastronomie

Découvrez tous les détails sur cette nouvelle brasserie japonaise qui offre des plats à partag [...]

Critiques gourmandes

Un petit bijou dans Limoilou : Chez Lefebvre

Décidemment, la 3e avenue recèle de trésors. Ce n’est pas pour rien qu’elle est actuellement l [...]

Vidéos

Éco Café Au bout du monde

Restoenligne.com vous présente le Éco Café au bout du monde du 3501 Chem. des Trembles à Saint [...]

Dossier Spécial

9e édition du Foodcamp à Québec

Place aux plaisirs gourmets   Chefs de renom, dégustation de haut niveau, découverte de [...]

Actualités

Livraison rapide : Pasta Si!, L’Oeufrier et Colombe St-Pierre

Au menu de cette édition de Livraison rapide, une belle histoire pour la renaissance de Pasta [...]